Visualiser une traceCréer une traceRechercher une traceToposForumsCompte PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

De Die à Luc-en-Chatillon Cyclotourisme

Topos > Vélo de route > Drôme > Die > De Die à Luc-en-Chatillon
Un circuit pétillant comme la Clairette qui fait la renommée de Die et de la région. Le climat du Pays Diois, entre fraîcheur du Vercors et ensoleillement généreux de la Provence, est idéal pour le raisin et... le cycliste. Cette boucle progressive, vous emmène au coeur des petites parcelles, parmi les plus hautes de France, qui s'étalent à flanc de coteaux entre 300 et 700 mètres d'altitude, au pied des impressionnantes falaises du Glandasse. Au musée d'histoire et d'archéologie de Die, ou sur le parcours d'interprétation de la Cave Jaillance, découvrez la légende de la naissance de la Clairette de Die. Puis, prenez la « route de la Clairette » pour découvrir son vignoble. À Saint-Roman, faites halte dans l'une des deux caves du village et poursuivez en direction de Châtillon-en-Diois. Les cépages gamay, syrah, pinot noir, aligoté et chardonnay y produisent des vins rouges, rosés et blancs « AOC Châtillon-en-Diois ». La cave du domaine de Maupas mérite une pause pour le cadre exceptionnel qu'elle offre : bâtiment en pierres, vignoble parsemé de cabanons, Glandasse en toile de fond. Si le coeur vous en dit, faites un petit détour pour découvrir le charme du village médiéval et botanique de Châtillon-en-Diois. Un parcours de découverte du patrimoine vous permettra d'en savoir plus sur l'histoire de ce beau village et de son patrimoine vitivinicole. Prenez ensuite la direction de Luc-en-Diois où la vigne cède la place aux noyers, autre culture traditionnelle. Retour sur Die par la « grande route » (attention circulation) puis les petites routes rive gauche de la rivière Drôme où l'on retrouve les cépages de la clairette et du muscat à petits grains.

Description

Départ Die

Châtillon-en-Diois
Situé à l'est de Die, le bourg de Châtillon-en-Diois s'est développé sur la rive droite de la vallée du Bez à l'endroit d'un rétrécissement rocheux. Ce verrou contrôle la voie reliant la vallée de la Drôme au Trièves et à Grenoble. Au Moyen Âge, installé au pied du château des comtes de Die et protégé par ses remparts, le village médiéval connaît une période de prospérité grâce à l'agriculture et aux activités liées à la présence d'eau abondante. Si le château n'existe plus, une partie du rempart ainsi que de beaux édifices et un ensemble de viols (ruelles étroites) ponctuées de fontaines sont encore visibles. Dans la campagne environnante le vignoble et ses cabanons marquent fortement le paysage.

Le sentier des cabanons
Les cabanons de vigne sont une particularité du patrimoine agricole et paysager de la Drôme, et plus particulièrement du Diois. Dans ce territoire au pied du massif du Vercors, 300 cabanons ont été recensés dans le canton de Die, et 70 dans la seule commune de Châtillon-en-Diois. De la simple remise à la bâtisse, le cabanon est avant tout une construction utilitaire construite à la fin du 19e siècle par les propriétaires souvent éloignés de la parcelle de vigne.


Options

Centrer   Pente  POI

Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 34 fois, téléchargé 5 fois
3137OT - Die / Crest / PNR du Vercors 3138OT - Dieulefit / St-Nazaire-Le-Desert / Forêt de Saou 3237OT - Glandasse/Col de la Croix-Haute/PNR du Vercors 3238OT - Luc-En-Diois/Valdrôme/Col de Cabre