Vaste circuit entre mer et montagnes reliant le sanctuaire de la Madone d'Utelle avec une phase hors piste passant par le sommet méconnu du Collet d'Huesti. Parcours en boucle comprenant une extension en A/R jusqu'au sanctuaire de la Madone des Miracles depuis le col d'Ambellarte dans le cadre d'une belle rando hivernale enserrée entre la vallée du Var et les gorges de la Vésubie au départ du hameau de La Villette (commune d'Utelle) avec de vastes perspectives panoramiques depuis chacun des sommets évoqués.
Description
Rando effectuée le 29/12/24.1ère partie : La Villette / Collet d'Huesti / Sanctuaire de la Madone d'Utelle
Distance : 6,94 km avec d+ 760 et d- 207 m
La partie hors sentier menant au Collet d'Huesti depuis le lieu-dit Villa Plana jusqu'au point côté 1069 pimente cette sortie, sans grande difficulté, avec une vue magnifique sur la vallée du Var mais elle peut constituer une simple phase optionnelle pour ceux qui souhaiteraient poursuivre jusqu'au sanctuaire en restant sur le PR.
Départ par balise 103 au-dessus du vaste parking situé à l'entrée du hameau de La Villette qui est très bien desservi par une belle route goudronnée depuis la M 2565 (gorges de la Vésubie).
Ascension modérée (d+ 232 m) jusqu'au col de la Moutète signalé par la seule balise N° 100. Prendre intersection à droite en coupant la dernière ligne haute tension longée depuis la B 99 et parvenir 600 m plus loin sur le replat dit de Villa Plana à partir duquel on délaissera le PR suivi jusqu'alors. Prendre à droite une sente signalée par 2 blocs de pierre blanche disposés en bordure du PR avant une courbe à gauche. Après une dizaine de mètres franchir un muret sur votre gauche et emprunter une sente peu marquée en sous-bois, qui s'estompe peu après. Suivre une croupe dégagée, vers la droite puis tout droit jusqu'aux rochers matérialisant la crête aplanie du Collet d'Huesti, en vis à vis de la Madone d'Utelle, avec superbe vue sur l'embouchure du Var et le Mont Vial à l'ouest.
Du cairn sommital, suivre la crête vers l'Est sur 80 m sur sa partie plus ou moins horizontale et descendre au nord par une vague sente amorcée par des cairns (cf. photo N° 7). Poursuivre au mieux à travers la forêt en contournant par la gauche une barre rocheuse signalée sur carte IGN avant de rejoindre une douce crête passant par le point côté 1035 pour faire jonction avec le PR qui avait été abandonné au lieu-dit Villa Plana. Rejoindre dès lors sans encombre le col d'Ambellarte en passant par le beau plateau de la balise 105 (bergerie). Montée plus soutenue depuis le col (d+ 205 m pour 1,12 km) jusqu'à la crête de la Madone par l'adret de la Ragaïssa en suivant un bon marquage jaune sur partie rocheuse. Point de vue exceptionnel sur massifs environnants, notamment sur le Castel Gineste et le Brec d'Utelle en vis à vis immédiat avec une vue magistrale sur la partie littorale.
Vous renseigner sur Web sur l'origine de la création du sanctuaire (vers l'an 850) et sur les minuscules étoiles de la Madone d'Utelle, Les Crinoïdes, (fossiles d'animaux marins du Crétacé inférieur).
2nde partie : Notre Dame des Miracles / La Villette
Distance : 10,56 km avec d+ 320 et d- 872 m
Longer vers l'ouest l'immense plateau de la Crête de la Madone en passant successivement par la table d'orientation du Club Alpin (point culminant) et par son antenne TV avant de redescendre par la piste ("barriérée") située après cette dernière.
Après avoir rejoint le col d'Ambellarte, prendre plein est par PR bien signalisé et rejoindre le GR 5 à la balise 6. Le suivre jusqu'à la B 4 précédant l'arrivée au Collet des Moutons. Cette portion du GR est superbe et domine les gorges de la Vésubie par de beaux chemins muletiers avec des points remarquables tel celui de l'émouvante chapelle Saint-Antoine bâtie en 1686 sur un site spectaculaire.
La fin du parcours se signale par une montée prononcée (d+ 293 m pour 1,53 km) entre le Collet des Moutons et la balise 104, via le Collet du Pape, en passant par des ravines de marne noire avant de parvenir au point de départ.
Conclusion : bel itinéraire d'envergure dans des paysages méditerranéens avec des sommets remarquables de moyenne montagne se prêtant idéalement à un parcours hivernal avec cimes enneigées du Mercantour en arrière-plan, comprenant une phase retour longeant les gorges de la Vésubie. La partie hors piste passant par le Collet d'Huesti (appellation impropre pour un sommet) apporte une touche d'originalité qui peut se révéler optionnelle pour ceux ne souhaitant pas s'y aventurer mais cette trace qui est une transcription GPS du trajet effectué ne présentera aucune réelle difficulté pour des randonneurs accoutumés à évoluer hors sentier (portion d'itinéraire ainsi concernée : 1,49 km avec d+ 230 et d- 103 m).
Référence circuit : "Alpes Maritimes Randonnées Alpines - L. Baretge / S. Benoist / J. Capitant et C. Sigaud "