Circuit en demi boucle dans la vallée de l'Ubaye pour ascension de la cime de l'Aupillon située à la jonction des départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, avec retour hors sentier par une superbe crête de 1,54 km comprise entre le col de l'Aupillon et le Brec de l'Aupénas, comportant point haut à 2817 m (Rocher des Cailles).
Rando conçue sur 2 jours pour bivouac au lac supérieur de l'Aupillon à 2636 m avec évolution au sein d'immenses pelouses pacagées dans un splendide environnement alpin comprenant de magnifiques phases aériennes.
Rando conçue sur 2 jours pour bivouac au lac supérieur de l'Aupillon à 2636 m avec évolution au sein d'immenses pelouses pacagées dans un splendide environnement alpin comprenant de magnifiques phases aériennes.
Description
Rando effectuée les 28 et 29/08/24.1er jour : parking des Hières / bivouac lac supérieur de l'Aupillon
Distance : 6,71 km avec d+ 837 et d- 249 m
Départ depuis parking des Hières, au terminus d'une piste forestière longue de 6 km débutant au hameau des Borels (commune des Thuiles, secteur Barcelonnette).
Attention particulière : la route goudronnée reliant la D 900 au hameau précité se transforme au-delà en une piste difficilement carrossable pour les véhicules ne disposant pas d'un bas de caisse suffisamment élevé.
Très belle entame après les Hières par secteur forestier jusqu'à la balise de la Jaumasse (2140 m) à partir de laquelle débute la véritable boucle de ce circuit.
Montée progressive par le ravin de Rioclar en longeant la belle Cascade de la Pisse jusqu'au replat du km 2,6 et sa cabane pastorale de la Bonne Fontaine. Magnifiques alpages au sein d'un immense cirque délimité par les massifs de l'Aupillon et des Cailles. Chemin bien signalisé par marquage jaune jusqu'au lac inférieur de l'Aupillon (asséché à cette date). Contourner le lac par la gauche en délaissant le sentier balisé pour une simple sente qui serpente sur le flanc de l'Aupillon jusqu'à la crête sommitale. Pente très accentuée (0,98 km pour d+ 312 m avec 32,8 % au plus) avec une crête de 180 m pour atteindre le sommet en suivant un balisage constitué de marques rondes de peinture noire. Cette ligne de faîte comprend une seule brèche notable où il s'avère nécessaire de "mettre les mains" pour progresser en sécurité. Redescendre prudemment par le même itinéraire au lac supérieur de l'Aupillon. Belles planches herbeuses propices au bivouac avec vue dégagée sur chaînes de montagnes en ligne d'horizon.
2nd jour : bivouac lac sup. de l'Aupillon / parking des Hières
Distance : 5,64 km avec d+ 172 et d- 753 m
Courte montée jusqu'au col de l'Aupillon (2694 m), à partir duquel on progresse hors sentier et sans difficulté sur une splendide ligne de crête en suivant les proéminences successives de la Tête de la Cougourde, du Rocher des Cailles (point culminant) et du Brec de l'Aupénas. Vue majestueuse de part et d'autre, en surplomb du vallon de Barcelonnette au sud-est ! Le relief abrupt de la face Est du rocher des Cailles est aisément contourné en suivant cette trace qui descend en pente douce vers le lac du Lama Rasinièra (asséché à la date de cette sortie). Suivre la ligne d'écoulement des eaux jusqu'au point côté 2478 où l'on récupère le sentier de Petite Randonnée avec son marquage jaune. Le chemin contourne le mont Tourrel par la gauche et rejoint le secteur de la Jaumasse et sa balise initiale après traversée d'une belle zone boisée, avant retour parking.
Conclusion : magnifique parcours comprenant de superbes phases aériennes qui se succèdent au cours des 2 jours de cette rando avec les sommets remarquables de l'Aupillon et du Rocher des Cailles. Circuit relativement court qui pourrait être facilement accompli en une seule journée mais qui est sublimé par ce bivouac effectué sur le site spectaculaire du lac supérieur, au sein d'une nature grandiose et majestueuse. Solitude des grands espaces dans ce secteur peu fréquenté d'une incomparable beauté ! Aucune difficulté de progression à l'exception des parties A/R vers la crête de l'Aupillon qui doivent être abordées prudemment en raison d'une pente très accentuée et de la brèche de la ligne de faîte qu'une personne alerte passera sans encombre. Rando éblouissante avec de vastes perspectives, vivement recommandée !