Visualiser une traceCréer une traceRechercher une traceToposForumsCompte PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sous la Servelle Cyclotourisme

Topos > Vélo de route > Drôme > Saint-Nazaire-le-Désert > Sous la Servelle
Saint-Nazaire-le-Désert porte bien son nom au regard de la fréquentation des petites routes sinueuses qui l'entourent et de la quiétude de ce territoire hors du temps. Trait d'union avec la Drôme Provençale, la vallée de la Roanne fait la joie du cycliste : villages préservés, montagnes accessibles, petits champs de lavande dispersés, étapes fraîcheur, paysages accidentés, richesses géologiques, nombreuses côtes à plus de 15%.

Description

Depuis Saint-Nazaire-le-Désert, prendre la direction de Gumiane. Avant le village, admirez la montagne d'Angèle, qui domine la vallée de l'Oule. Grimpez le Col de Lescou (819 m) entre bleu lavande et jaune genêt. Au col du Pré Guitard (914 m), changement de décor, la vallée de l'Arnayon plonge à travers les marnes vers le superbe panorama du pas des Ondes : château perché, plan d'eau turquoise, espace pique-nique, sentier botanique et mare pédagogique. « On dirait le sud... » avec le village pittoresque de La Motte-Chalancon, ses calades fleuries, ses fontaines, son marché provençal du lundi matin... L'enchaînement des ascensions du col des Roustans (1028 m) et du Col de Vache (865 m - fontaine) est récompensé par des vues superbes sur les trois Becs, les champs de lavandes et la Servelle. Après l'effort, le réconfort des descentes sinueuses sur le col du portail (805 m) et le col des Guillens.

Départ Saint-Nazaire-le-Désert

Saint-Nazaire-le-Désert
Dans la vallée de la Roanne, le village de Saint-Nazaire-le-Désert s'est développé en bordure de rivière au 18e siècle. Progressivement, les habitants s'installent dans la vallée, délaissant le château et l'ancienne église Saint-Philibert. La paroisse prend alors le nom de Saint-Nazaire, le « Désert » fut rajouté en raison de l'éloignement de l'église par rapport à l'évêché de Die.

La Motte-Chalancon
Le village historique est situé sur un éperon marneux couronné autrefois d'un château seigneurial dont il ne reste que deux tours et le nom du quartier, le Fort. De plan circulaire, il s'organise en ruelles concentriques recoupées de calades pentues qui convergent vers la place du Fort où s'élève l'église Notre-Dame, d'origine romane.

Plan d'eau du Pas des Ondes
Le Pas des Ondes est un plan d'eau artificiel constitué de deux étangs, l'un pour la baignade, l'autre pour la pêche. Sur le site aménagé se trouve également un parcours santé, un parcours d'orientation, des jeux pour enfants, un sentier botanique, une mare pédagogique, des animations aquatiques l'été, des possibilités de balades... Mais aussi, un snack, des barbecues,
des tables de pique-nique... bref tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment.




Options

Centrer   Pente

Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 20 fois, téléchargé 1 fois
3138OT - Dieulefit / St-Nazaire-Le-Desert / Forêt de Saou 3139OT - Nyons / Remuzat / Baronnies 3238OT - Luc-En-Diois/Valdrôme/Col de Cabre