Circuit en boucle au départ du hameau de Roya jusqu'au sommet du Mont Férant, via le col fortifié de Crous, avec retour par le vallon de Sallevieille depuis la cabane éponyme, à la jonction avec le GR 5 (balise 110). Balade en zone coeur du PNM.
Description
Rando en date du 19/10/22.Nul besoin de forcer le trait pour vous dire que ce parcours est somptueux et qu'il vous surprendra agréablement par la majesté de ses paysages et ses perspectives grandioses sur des pelouses alpines délimitées par les massifs environnants dominés par les crêtes du Mont Mounier, de la Montagne de l'Alp et en vis à vis, par la cime de Las Donnas (station d'Auron) et la chaîne du Mercantour. Extension de la version "Randoxygène" qui se contente pour sa part de contourner le Mont Ferrand alors que ce sommet situé presqu'à mi-parcours de cette trace en constitue le point le plus spectaculaire.
1ère partie : du hameau de Roya jusqu'au sommet du mont Férant.
distance : 7,14 km avec d+ 896 m et d- 35 m
Partir depuis parking église/cimetière de Roya par une piste agricole jusqu'à la balise 142 et traverser le cours d'eau du vallon de la Roya pour amorcer une montée progressive jusqu'au Col de Crous qui a longtemps constitué un passage stratégique entre les vallées du Var et de la Tinée et qui était flanqué de blockhaus dans le cadre de la ligne de défense secondaire du secteur Maginot des Alpes du Sud. Vestiges et stèle commémorative sur site. Vous invite ensuite à suivre la trace qui contourne une barre rocheuse, pour accéder à la superbe crête de près de 450 m de long qui vous mènera au sommet du Mont Férant. Il s'agit d'une montée aisée qui s'effectue hors sentier depuis le Col de Crous sur 580 m environ (d+ 142) avec une pente pierreuse à faible dénivelé à laquelle succède une confortable crête plate d'herbe rase (cf. photos N° 7 et 13). Le sommet du Férant est matérialisé par une stèle militaire écroulée à hauteur d'un trou d'homme et offre une vue spectaculaire sur tout son pourtour. A savourer avec délectation !
2nde partie : Cime du Mont Férant à Roya
distance : 9,23 km pour d+ 77 m et d- 937 m
En descente douce et constante en traversant des prairies d'alpage jusqu'à l'intersection avec le GR 5 à la balise 110 où est implantée la petite bergerie de Sallevieille. Cette cabane est inadaptée (hors cas d'urgence) pour accueillir des randonneurs. Approvisionnement en eau sur place, à l'instar des possibilités offertes sur l'ensemble du parcours.
Traversée d'un beau mélezin au km 14,70 après franchissement du Vallon de Sallevieille avec cheminement continu en milieu boisé jusqu'au hameau de Roya.
Conclusion : superbe randonnée avec une extension ne présentant aucune difficulté vers un sommet habituellement occulté par la plupart des circuits, au départ d'un hameau isolé situé au terme d'une voie secondaire (M 61) de la Vallée de la Tinée. Environnement alpin dans des lieux privilégiés du pastoralisme ovin, qui offre des perspectives grandioses et exaltantes. Secteur peu fréquenté dont la magnificence automnale sera sublimée en période de floraison printanière ou estivale.
Balade vivement recommandée !!