Circuit en A/R au départ du hameau de Casterino, vallée de la Roya, pour ascension des sommets débonnaires du Plan Tendasque et de Roca Cuna. Progression par mélézin et forêt d'épicéas avec vaste panorama sommital.
Description
Rando effectuée le 13/02/25.1ère partie : Casterino / Plan Tendasque / Roca Cuna
Distance : 4,79 km avec d+ 554 et d- 17 m
Départ depuis immense parking situé en vis à vis de l'hôtel Chamois d'Or à Casterino. Redescendre la D 91 sur 300 m en passant devant la balise 367 et bifurquer à droite à la B 391 (parc accrobranche) en empruntant l'ancienne piste militaire du refuge de Fontanalbe bordée de mélèzes et d'épicéas. Délaisser cette piste vers 1800 m d'altitude, à l'approche d'un grand couloir d'avalanche à ne pas franchir et gravir au sud une pente prononcée jusqu'aux ruines d'une ancienne bâtisse militaire. Progression hors sentier sans grande difficulté à travers forêt clairsemée (0,68 km pour d+ 110 m). Poursuivre au sud pour rejoindre sentier menant au Gias de la Gasta, au nord d'un éperon rocheux caractéristique, marquant l'entrée dans la zone coeur du Parc National du Mercantour. Site comprenant structure d'hébergement récente en dur ainsi qu'une ancienne caserne italienne et son écurie (années 30) qui étaient intégrées dans le dispositif de la ligne fortifiée du "8ème Caposaldo du Pian Tendasco". Continuer vers le sud-est par une trace estivale et atteindre un vaste replat. Quitter le sentier pour franchir un peu plus bas le ravin du "Ruisseau Profond" en restant vers 1950 m, sur sa partie la moins pentue qui est délimitée par une clôture. S'élever dès lors au sud à travers bois pour rejoindre un sentier qui conduit directement au point haut du Plan Tendasque qui s'apparente à un plateau situé à droite de la cime remarquable du même nom. Suivre vers l'est une crête aux formes molles pour aboutir au dôme de Roca Cuna qui se prolonge au sud par un promontoire défendu par 3 blockhaus intégrés dans l'ancien dispositif fortifié du secteur. Magnifique panorama sur les vallons de la Minière et de Casterino au sud avec en ligne d'horizon l'immense crête de la Pointe de la Corne de Bouc (entre les Pas de Colle Rousse et de la Nauque), avec la Roche de l'Abisse et le mont Chajol dans l'arc nord-est et le mont Agnelino en vis à vis à l'est.
2nde partie : Roca Cuna / Casterino
Distance : 4,51 km avec d+ 27 et d- 557 m
Retour par même itinéraire avec légère variante optionnelle réalisée à l'occasion du franchissement du "Ruisseau Profond" en suivant par facilité le cheminement du sentier estival sans redescendre à la côte 1953 de l'aller. Il est à noter que ce passage pris à la phase retour est plus exposé et encaissé et qu'il convient de ne le franchir que par de bonnes conditions nivologiques.
Conclusion : Agréable randonnée dans secteur renommé, traversant de belles zones boisées et peu fréquentées. Attention particulière concernant le couloir avalancheux évoqué du Rocher Rouge (non traversé par cet itinéraire) et le franchissement du "Ruisseau Profond" qui a été aisément réalisé depuis la côte 1950 en précisant que ce circuit ne comporte aucune autre pente véritablement exposée.
Rando effectuée en risque avalanche 2 avec quelques parties hors sentier ne présentant pas de réelles difficultés en terme d'orientation. Ample panorama depuis chacun des 2 sommets concernés qui s'avèrent néanmoins complémentaires, en considérant que le Plan Tendasque offre une vue plus dégagée depuis la vaste croupe qui le caractérise. Parcours entrepris par temps incertain avec subites et superbes variations lumineuses propres aux circuits d'altitude de ce type.