Circuit en boucle sur 2 jours ciblant le site exceptionnel des Gorges de Saint-Pierre dans les Alpes de Haute Provence avec un parcours spectaculaire comprenant des sentiers en balcon épousant le contour des falaises de ce magnifique canyon jalonné de plusieurs cascades. Alternance de splendides mélézins et d'immenses cirques ravinés. Bivouac sur belle crête panoramique, précédant ascension du Couguyon (2147 m) qui constitue le point haut de cette rando. Retour par forêt de la Pinatelle par GR de Pays du Haut Verdon jusqu'au parking de départ du village de Villars Heyssier. Magnifique et singulière sortie dans sites remarquables.
Description
Rando réalisée les 14 et 15/06/25.1er jour : Parking piste Villars Heyssier / bivouac Cabane du Chabanal
Distance : 8,64 km avec d+ 627 et d- 67 m
Départ depuis parking dédié aux randonneurs en bout de piste carrossable, situé 1 km après le village de Villars Heyssier (commune de Beauvezer).
Entame circuit par "sentier aérien des Gorges de Saint-Pierre" avec belle entrée en matière depuis passerelle enjambant le ravin du Four et une première cascade avant de rejoindre la chapelle Saint-Pierre avec bref aller-retour. Edifice atypique en bois, blotti à l'entrée des gorges et bâti par des moines au XIII ème siècle. La partie la plus spectaculaire de ce circuit s'échelonne sur 3,26 km jusqu'à la balise du Ravin de Saint-Pierre (1561 m) et emprunte un étonnant sentier creusé à flanc de falaise qui épouse le contour des gorges, avec des à-pics impressionnants. Changement d'environnement après la balise précitée située à une intersection rejoignant le lit du torrent. Délaisser le chemin de gauche reliant directement la cabane du Chabanal et franchir le cours d'eau par passerelle mitoyenne. On attaque dès lors une longue montée progressive (2,43 km avec d+ 285 m) par multiples lacets menant aux cabanes de Congerman avec traversée de la belle forêt domaniale du Haut-Verdon constituée de résineux et de mélèzes. Gîte sur site accueillant randonneurs avec point d'eau extérieur. A noter structure "d'accueil hivernal" dans bâtiment annexe, hors période de fonctionnement du gîte. A partir de cette cabane le sentier va suivre approximativement une même courbe de niveau jusqu'à la "Cabane du Chabanal" avec alternance de couvert végétal et de cirques ravinés permettant de s'approvisionner en eau provenant de la fonte des dernières neiges. Saisissant contraste entre minéralité des roches et passages ombragés !
Arrivée au point de bivouac au km 8,75 sur belle crête herbeuse aplanie offrant un beau point de vue panoramique et situé au-dessus de la cabane dite du Chabanal. Il s'agit d'un abri de chasse (fermé) avec table de pique-nique et bancs en bois, dépourvu de point d'eau.
2nd jour : Cabane du Chabanal / retour parking
Distance : 12,94 km avec d+ 389 et d- 899 m
Traversée de la superbe forêt de Chabanal avant de se faufiler à nouveau entre parois rocheuses ravinées dans un univers érodé où les torrents se tarissent progressivement. Différentes strates rendent chaque cirque différent et plus ou moins impressionnant avec un sentier étroit longeant de fortes pentes inclinées, qui nécessite une attention de circonstance. Au terme de 3,28 km on entame une montée en lacets assez raide (d+ 122 m) menant au col de Cougouyon (2100 m) qui permet de sortir définitivement de cette zone plissée. Bref aller-retour pour accéder au sommet débonnaire du Cougouyon qui constitue le point haut de cette sortie et qui offre un splendide panorama. Belvédère dominant le Verdon et le village de Beauvezer avec vue étendue vers les Alpes du sud et sommets emblématiques (Pelat, Petit et Grand Cheval de Bois, Grande Séolane, etc...). Depuis ce sommet le cheminement est désormais en descente quasi constante avec d- 895 m pour 8,32 km durant cette phase retour.
Points particuliers :
- splendide site bucolique du Bois du Défens.
- "Cabanes du Défens" constituant ensemble pastoral composé d'une bergerie et d'une cabane de berger accessible, avec foyer, pouvant accueillir (sommairement) randonneurs pour la nuit (hors période d'estive).
Emprunt du GR de Pays du Tour du Haut Verdon à partir de la balise de la Barre des Chabrières et retour sans difficulté par longue descente à 19 %.
Conclusion : parcours remarquable comprenant une première phase aérienne très spectaculaire à laquelle succède une grande variété de paysages oscillant entre zones forestières et univers rocheux tourmenté, au sein d'une nature grandiose façonnée par les éléments. Itinéraire très bien signalisé par marquage jaune (ou jaune et rouge pour GR de Pays). Il est néanmoins utile de préciser que ce parcours fait l'objet d'une mise en garde par la municipalité locale (principe de précaution) qui le "déconseille aux personnes sujettes au vertige et aux enfants non accompagnés ainsi qu'en hiver par temps de neige ou de glace". Pas de difficulté particulière rencontrée à la date de cette sortie qui a correspondu à la période idéale pour la réaliser, en pleine floraison pré estivale avec des ravins encore en eau, alimentés par les dernières fontes de neige. Magnifique cheminement avec une géologie exceptionnelle pour une rando vivement recommandée !
Référence : Topo rando vidéo.