Voie du Piémont de la Méditerranée à Saint-Bertrand-de-Comminges. Une incroyable variété de paysages et une multitude de sites historiques sur 2 semaines de marche.
Description
La trace ci-dessous a été reconstituée à mon retour. Il convient dans tous les cas de privilégier la réalité sur le terrain. En cas de passage sur un terrain privé, s’assurer d’avoir l’autorisation du propriétaire. Je n'ai pas toujours suivi le parcours officiel (voir ci-dessous quelques variantes). Informations complémentaires sur caminaire.com/compostelle/voie-du-piemont/Pour ceux à la recherche d’un chemin peu fréquenté, assez facile avec des sites historiques, des villages typiques et une grande variété de paysages, ce chemin est pour vous. De la Méditerranée à la vallée de la Garonne, vous passerez par l’abbaye de Fontfroide, Carcassonne, des superbes villages avec notamment Lagrasse, Mirepoix, Saint-Bertrand-de-Comminges. Sur moins de 350 kilomètres, vous marcherez de la Méditerranée jusqu’au pied des cimes enneigées des Pyrénées Centrales avec les étangs du littoral avec leurs flamants roses, les paysages secs, méditerranéens avec pinèdes et vignobles, les collines céréalières du Lauragais et les forêts verdoyantes du piémont avec les hauts sommets pyrénéens.
Je suis parti de Port-la-Nouvelle pour un début en bord de la Méditerranée. De Narbonne, le chemin le plus fréquent passe dans la vallée de l’Aude et longe en partie le canal du Midi. C’est joli mais cela peut être lassant de marcher sur des kilomètres avec le même paysage sur un chemin plat et rectiligne. J’ai préféré passer par un itinéraire plus sauvage dans les collines au sud puis par la montagne d’Alaric. Ce chemin passe par l’abbaye de Fontfroide (photo en en-tête) et le village de Lagrasse. Je recommande vivement cette option avec ces deux sites superbes.
À partir de Carcassonne, j’ai suivi la voie du Piémont – GR78 avec quelques variantes comme le pic de Paloumère après Portet d’Aspet. Là aussi, je recommande le détour par ce sommet pour son superbe panorama sur la chaîne des Pyrénées.