Circuit sur pourtour de la Colle de Breis, à cheval entre les départements du Var et des Alpes de Haute-Provence, au fil de l'eau d'une boucle dominant les méandres du verdon et du Jabron avec parcours ponctué de plusieurs ponts et points remarquables comprenant le débouché du Grand Canyon des Gorges du Verdon.
Description
Sortie effectuée le 25/04/25 avec 2 composantes principales étirées entre les villages pittoresques de Trigance et de Rougon.1ère partie : Trigance / Rougon
Distance : 14,09 km avec d+ 791 et d- 622 m
Départ depuis vaste parking de la rue Saint-Esprit situé à l'une des 2 entrées du village de Trigance édifié sur une crête rocheuse avec un magnifique château du XIème siècle (hôtel) dominant la vallée du Jabron.
Entame du circuit depuis la chapelle Saint-Roch (1629) en empruntant le GR 99 / GRP du Tour de l'Artuby pour découverte du patrimoine de Trigance en réalisant un détour englobant la visite de l'ancienne commanderie templière de Saint-Maymes (XIIème siècle). A défaut, ce trajet pourrait être écourté de 3,10 km en suivant directement le GR 49 depuis même base de départ à Trigance. Ces 2 itinéraires distincts se rejoignent au hameau d'Entreverges. Partie ascensionnelle jusqu'au collet du sommet de Breis avant d'entamer longue descente jusqu'au superbe pont du Tusset (arche unique) permettant de passer sur la rive droite du Verdon. Attention particulière lors de cette descente au km 8,71 avec bifurcation à droite mal signalée en direction du GR 49.
Troisième point remarquable de cette rando, depuis rive droite, avec le belvédère du point sublime, en vis à vis du débouché du Grand Canyon des Gorges du Verdon, précédant montée accentuée par GR 4 (1,36 km avec d+ 171 m) jusqu'au village de Rougon qui constitue le 2nd village médiéval de caractère ciblé par cette sortie. Bourg également bâti en nid d'aigle sur un piton rocheux, en vis à vis des gorges.
NB : possible ravitaillement en eau (avec filtre) au lavoir / fontaine situé à l'entrée du village dans rue du même nom.
2nde partie : Rougon / Trigance
Distance : 10,39 km avec d+ 252 et d- 421 m
Phase ne comportant plus d'effort ascensionnel marqué, en descente quasi constante jusqu'à la D 90 précédant l'arrivée à Trigance.
Départ depuis village de Rougon par PR avec montée à faible dénivelé jusqu'au point côté 1014 qui constitue un lieu d'observation privilégié des vautours fauves évoluant dans les couloirs aériens ascendants de la longue descente de la Barre de l'Aigle dominant les gorges. Traversée sur rive gauche du Verdon par le très beau pont de Carajuan (1787), au point de confluence avec le Jabron dont on suivra désormais le cours jusqu'à Trigance.
Dernière phase du parcours marquée par l'admirable pont de Sautet (km 21,41) bâti en 1787 au débouché des gorges du Jabron, avec ses magnifiques clues et "marmites de géant". Cette rando se prolonge sur la rive droite par un sentier non répertorié (bifurcation à droite au km 21,70) mais néanmoins bien visible sur fond de carte satellite, qui traverse prairie pour rejoindre trace menant au barrage et à la cascade des Aules délimitant les gorges du Jabron. Poursuivre itinéraire par la D 955 avant de traverser une dernière fois le Jabron par ultime pont permettant de revenir au village par montée modérée (d+ 69 m).
Conclusion : parcours jalonné de points remarquables dans sites renommés façonnés par l'histoire et la géologie, au sein d'une nature grandiose avec partie plus spectaculaire entre le pont du Tusset et Trigance (prédominance aérienne et aquatique). Vaste boucle sans difficulté particulière sur itinéraire bien signalisé (GR / GRP / PR) à réaliser de préférence en dehors des fortes chaleurs estivales. Visite vivement recommandée des 2 villages constituant la trame de cette rando.