Circuit en boucle dans la vallée du Haut Verdon sur pourtour du village isolé de Peyresq (04), comprenant une première partie sylvestre longeant le plateau de Champlatte jusqu'au promontoire de la forêt de Serpeigier (1718 m) avec une 2nde phase plus physique et aérienne comportant une succession d'épaulements et de dômes plus élevés pour un point culminant à 1885 m dans le cadre d'une étape hors piste.
Description
Rando effectuée le 19/03/25.1ère partie : intersection D 32 piste de Fontanil / Aller-retour promontoire crête forêt de Serpeigier
Distance : 6,64 km avec d+ 256 et d- 51 m
Départ depuis piste de Fontanil prenant naissance au point côté 1457, en bordure de la D 32 qui constitue l'unique route desservant le village de Peyresq situé 2,8 km plus loin. Emplacements de stationnement sur accotement à proximité immédiate du PC 1457. Remonter la piste jusqu'au PC 1559 (lieu-dit Le Pendeix à 1590 m) au carrefour de pistes de ski de fond et rejoindre au nord un petit col (non dénommé) côté 1591. Poursuivre dans la même direction en longeant de part et d'autre le plateau de Champlatte et les Sources de Fontanil avec son hameau déserté. On atteint au-delà un vaste replat auquel succède le PC 1665 à un carrefour de pistes. Aller-retour conseillé à partir de ce point pour accéder à l'extrémité ouest de la crête de la forêt de Serpeigier dans une agréable sapinière en suivant trace estivale (1,33 km aller pour d+ 63 m). Promontoire (avec antenne) surplombant vallée de Thorame-Haute et le lac des Sagnes. Belle vue panoramique sur massifs avoisinants.
2nde phase : Point côté 1665 / retour D 32
Distance : 7,98 km avec d+ 295 et d- 494 m
Partie plus sportive qui se distingue des grandes pistes suivies jusqu'alors, en mode hors sentier ou en empruntant des traces estivales entièrement enneigées.
Depuis PC 1665, suivre piste globalement orientée à l'est à travers une belle forêt. Attention particulière au point côté 1680 (carte IGN) avec balise non numérotée qui précède phase hors sentier. Poursuivre cheminement initial vers "Champlatte par Les Monts" sans tenir compte de l'autre orientation proposée vers "Champlatte par Chaumette". La partie hors piste débute 80 m après cette balise. Délaisser le chemin qui amorce une courbe prononcée à droite et entamer une belle montée par la croupe déboisée évidente qui s'élève au sud-est en direction de barres rocheuses (photos N° 7 et 8) . Obliquer à l'est avant ces dernières pour gagner facilement dans forêt un petit col (côte 1763) avec un beau replat (1776 m) surplombant la partie rocheuse (photos N° 9 et 10). Très belle vue sur plateau de Champlatte avec son abri sommaire et sur 1er dôme débonnaire qu'il convient de gravir (1831 m) avant d'accéder au point culminant (1885 m) en suivant naturellement les lignes de crête. Redescendre au sud-est depuis le sommet par larges pentes bordées à l'est par barres rocheuses qui s'effacent à hauteur de la balise du Pré de Thorame (1779 m) que l'on rejoint sur le GR de Pays du Tour du Haut Verdon. Passer au sud devant la cabane pastorale du même nom (fermée) et suivre à sa gauche une large croupe évidente débutant à la côte 1761, qui surplombe la rive droite du ravin du Confi et qui recoupe plus loin le GRP précité. Traverser l' immense replat qui permet de rejoindre la D 32 à partir du Pont du Ray et obliquer à droite 400 m plus loin vers sentier ramenant au point de départ.
Conclusion : très bel itinéraire de promenade sans véritable sommet mais avec de très beaux points de vue panoramiques dans un cadre varié se prêtant idéalement à la randonnée en raquettes avec une superbe phase hors piste (2,17 km) qui permet d'accroître les plaisirs. Mentionnons que ce parcours croise différentes pistes de fond et que l'usage d'un GPS est recommandé pour maîtriser son orientation. Sortie effectuée en "risque avalanche 2" en respectant les règles de prudence usuelles sur secteur ne présentant pas de pentes très exposées.
Référence circuit : "150 randonnées à raquettes dans les Alpes du Sud - Jean-François Dao, Editions Didier Richard".