Circuit en boucle dominant le site du lac d'Allos, comportant découverte de 4 autres lacs et ascension du sommet des Garrets et de la Montagne de l'Avalanche avant retour hors piste au Col de la Cayolle par la Brèche de la Tête du Lac. Belle rando alpine à cheval entre les départements des Alpes Maritimes et des Alpes de Haute Provence dans zone coeur du Parc National du Mercantour avec points hauts surplombant le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe.
Description
Sortie effectuée le 11/10/24.1ère partie : Col de la Cayolle / sommet Montagne de l'Avalanche
Distance : 6,66 km avec d+ 636 et d- 248 m
Départ depuis le parking du col de la Cayolle avec amorce du parcours par le GR 56B (GRP du Haut Verdon) depuis balise située en vis à vis. Montée progressive jusqu'au col de la Petite Cayolle via un 1er lac (non dénommé) au point côté 2494. Depuis le col de la Petite Cayolle dominant le lac du même nom, poursuivre au sud (à gauche) par chemin courant à l'horizontale jusqu'à la dépression voisine abritant le lac des Garrets. Arrivé à hauteur du PC 2662, à mi distance entre les 2 lacs, quitter le PR et monter à gauche la croupe menant au sommet des Garrets (point culminant du parcours à 2822 m). Phase hors sentier et sans difficulté sur pente d'herbe rase constituant la partie la plus accentuée du circuit (côte à près de 33 % au plus). Magnifique panorama sur l'ensemble du secteur d'Allos, avec lacs en contrebas, le Mont Pelat en vis à vis et chaînes de montagnes sur l'arc nord est avec le Viso et les Ecrins en ligne d'horizon.
Rejoindre aisément l'antécime (PC 2811) et redescendre par large crête pour récupérer le PR contournant le lac des Garrets. Cheminement par PC 2678 avec vastes perspectives sur le spectaculaire plateau du Lausson. Très beaux points de vue sur le lac d'Allos depuis promontoires situés au-delà du Pas du Lausson. Suivre au sud le sentier menant à la Montagne de l'Avalanche par montée peu accentuée (900 m pour d+ 131 m) et parcourir à l'est le pierrier recouvrant sa ligne de crête jusqu'au sommet.
2nde partie : Montagne de l'Avalanche / Col de la Cayolle
Distance : 6,78 km avec d+ 232 et d- 613 m
Afin de ne pas rebrousser chemin jusqu'au Pas du Lausson pour récupérer le GR 52 ramenant au col de la Cayolle par une voie plus classique, cet itinéraire propose une alternative hors sentier par un cheminement inhabituel avec un retour en boucle depuis la Brèche de la Tête du Lac. Cette partie hors piste débute au sommet de la Montagne de l'Avalanche et rejoint la balise 295 du GR 52 par une combe méconnue faisant jonction avec le lac du Lausson, soit 2,33 km hors sentier pour d+ 63 et d- 366 m.
Visualiser la crête et la Brèche du Lac située au sud de la Montagne de l'Avalanche et descendre au mieux depuis le sommet en traversant un chaos de blocs pour récupérer une partie herbeuse conduisant au pied de la Tête du Lac. Partie technique sans difficulté majeure exigeant néanmoins une attention d'usage pour évoluer prudemment en milieu instable. La Tête du Lac située au-delà de la Brèche est également constituée de blocs épars amoncelés devant être escaladés pour accéder à la cime. La Brèche du Lac constitue donc le point de descente le plus facile (pente moyenne) pour accéder à la combe menant au lac du Lausson par cheminement entre pelouses et pierriers (cf. photos 10, 21 et 22). Récupérer le sentier remontant la pente herbeuse située au nord du lac et rejoindre la B 295, à l'intersection avec le chemin en provenance du Pas du Lausson. Revenir au col de la Cayolle par un agréable sentier en balcon conduisant aux 2 "laquets" précédant la stèle du col.
Conclusion : très belle rando alpine dans un secteur préservé et réputé avec un cheminement inhabituel qui se démarque du circuit classique "des lacs", qui apporte une touche d'originalité et de liberté en évoluant hors des sentiers traditionnels. Parcours de faible amplitude dans des paysages grandioses, conseillé à des randonneurs avertis accoutumés à progresser en mode hors piste. Belle faune rencontrée sur site (bouquetins et chamois).
Référence circuit : "Alpes Maritimes Randonnées Alpines. L. Baretge, S. Benoist, J. Capitant et C. Sigaud"