Circuit sylvestre en boucle. Cheminement par le GR 52A au départ du village du Moulinet jusqu'à la grotte de Malpertus et la baisse de Peïra-Cava avant d'entamer un aller-retour jusqu'à la cime du même nom. Retour au village en empruntant partiellement la piste du Beccas.
Très belle balade forestière réalisée le 19/02/23.
Traversée durant tout le parcours de la superbe forêt communale du Moulinet composée de magnifiques sapinières, avec la cime de Peïra-Cava en point d'orgue.
Très belle balade forestière réalisée le 19/02/23.
Traversée durant tout le parcours de la superbe forêt communale du Moulinet composée de magnifiques sapinières, avec la cime de Peïra-Cava en point d'orgue.
Description
1ère partie circuit : Moulinet / cime de Peïra-Cavadistance : 7,94 km avec d+ 883 et d- 120 m
Cheminement très agréable en sous-bois, concentrant toute la phase ascensionnelle de ce circuit.
Emprunter le GR 52 A durant 5 km jusqu'à la balise 34 et poursuivre sur sa gauche jusqu'à la baisse de Peïra-Cava via la grotte de Malpertus. On accède à cette dernière par un semblant de chemin non signalisé marqué par 2 cairns en bordure gauche du sentier, avant la balise 180. Ma trace y mène directement mais je m'attendais à une ouverture plus spectaculaire et j'ai vainement effectué une petite boucle terminale pour découvrir une autre entrée éventuelle. Celle de la grotte est située en pente mais l'accès est malaisé avec une plate-forme surplombant d'autres anfractuosités. Etant seul, je n'ai pas poursuivi davantage.
La portion de voie comprise entre la baisse et la cime de Peïra-Cava (0,55 km pour d+ 65 m) est la seule partie du circuit en aller-retour mais il serait dommage de se priver du magnifique panorama offert depuis le sommet.
2nde partie circuit : Cime Peïra-Cava / Moulinet
distance : 7,45 km avec d- 747 m et d+ 0
En descente constante mais modérée en empruntant la large piste de Beccas jusqu'à la balise 6 à partir de laquelle on renoue avec un beau chemin plus sinueux.
Point particulier : pont surplombant une belle chute d'eau à la balise 8 après avoir longé les rives du vallon de Peïra-Cava.
Conclusion : progression aisée et aucune difficulté rencontrée sur ce parcours.
Magnifiques versants boisés avec forêt de sapins et de hêtres dominant le site verdoyant de Moulinet qu'il était agréable de parcourir lors d'une belle journée hivernale ensoleillée. A recommander vivement en période estivale pour en apprécier pleinement la fraicheur et la beauté.