Visualiser une traceCréer ou modifier une traceRechercher une randoForumsCompte PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Improvisation d'un circuit botanique sur le Plateau de Bayard, du Canal du Drac, par la rive droite du Buzon, Sagnes de Campallon et Canne, Bois de St-Laurent, Treynières, Crête de Bayard, la rive gauche du Buzon, Gap-St-Laurent-du-Cros, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Depuis des lustres notre plus fidèle coéquipière en rêvait alors, comme nous n'allions pas en rajouter après son éprouvant confinement, il était temps de lui offrir un grand bol d'air frais et de la laisser divaguer dans le bocage du Plateau de Bayard réputé pour son incroyable diversité botanique avec pas moins de 11 espèces endémiques assez rares dans les Hautes-Alpes. Pour la préparation de l'itinéraire, elle avait pris soin de prêter à l'Ours son livre de chevet qui recommande 2 circuits botaniques, alors il n'a rien trouvé de mieux qu'improviser un itinéraire susceptible d'en parcourir l'essentiel à partir de la carte Top25 de l'IGN et des photos satellites, comme il a l'habitude de procéder pour ses randonnées alpestres, soit en évitant au maximum les routes, les pistes forestières, voire même les grands sentiers balisés ! le but étant de parcourir le plus souvent possible des terrains sauvages donc, ici, de s'extraire à tout prix du Golf de Gap-Bayard. Malheureusement, comme les clôtures à rangs serrés de barbelés ne sont pas encore visibles sur les images satellites même zoomées, nous avons rencontré quelques difficultés pour suivre sur le terrain la trace imaginé sur leur ordi et téléchargé sur leur SM.
Par contre, côté bol d'air frais, nous avons été généreusement comblés par une très forte bise des plus désagréable et côté fleurettes et autres plantes en tout genre la Botaniste, experte amatrice, en est revenue enchantée, bien que décorée par quelques égratignures ! dont acte, malgré sa forte appréhension au départ : "tu as prévu de passer partout en un seul circuit, mais ça ne va pas être possible, quand on herborise on ne peut pas faire d'aussi longs parcours ! mais bon, ça me fera une bonne occasion pour repérer les coins où je pourrais revenir seule ! ".
Et comme ça ne suffisait pas, Google Maps lui avait généreusement fait croire que nous pourrions tranquillement venir nous garer au départ des sentiers, à la cote 1142 m, où la photo satellite laisse apparaître quelques places de parking, sauf qu'en fait depuis la Réserve des Manes la piste qui longe le Canal du Drac est privée et interdite à la circulation. Il nous a donc fallu trouver un stationnement de fortune, car ce n'est qu'au retour que nous avons découvert que les gens se garaient sur le parking de l'autre côté de la Nationale, à la cote 1143 m, ce qui au passage nous permet de relever encore une bien belle coquille de l'IGN, en effet, comment diable se peut-il que l'eau du Canal du Drac présente un tel courant tout en passant de 1142 m à 1143 m, en sens opposé à la pente ?!...
Nota Béné :
Comme il s'agissait de notre véritable premier test de suivi de trace avec notre tout nouveau SM, nous pensons que la visualisation simultané du projet et de sa réalisation sur le terrain peut être instructive, nous le gardons ci-dessous en première trace.

le Projet avec EditGPXsa réalisation sur le terrain

Actions
27 km
+717 m
08:30

Détails


Bref Topo :
depuis la Réserve des Manes > la piste du Canal du Drac jusqu'au départ du sentier balisé en rive droite du Buzon à suivre jusqu'au parcours sportif puis hors sentier jusqu'à sa forte inflexion vers le Nord-Est, pour continuer tout droit jusqu'aux Sagnes de Campallon > les contourner par l'Ouest et rejoindre la Piste de la Sagne de Canne à la cote 1282 m > la contourner par le Nord en longeant plein Est le bord du champ pour rejoindre le Bois de St-Laurent > en traverser sa partie Ouest en direction de St-Laurent-du-Cros > retour par son centre en restant au mieux sur sa vaste croupe, en croisant son unique sentier balisé > traverser Treynières et rejoindre la Crête de Bayard, abandonner pour trouver un abri pour le pique-nique et passer par le plan d'eau > retour par la rive gauche du Buzon jusqu'à retrouver le Canal du Drac > retour parking.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Liste des albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur :

Album-036_Tour du Pic de Gleize, juin 2016 : Diaporama

Album-258_Pic de Gleize décembre 2018 : Diaporama

Album-266_Saint-Philippe par le Sud, janvier 2019 : Diaporama

Album-280_Tête de Guizière, mars 2019 : Diaporama

Album-311_Fantaisies en versant Sud du Pic Queyrel, juillet 2019 : Diaporama

Album-344_Pic Queyrel versant Sud de A à Z, octobre 2019 : Diaporama

Album-361_ Pic de Gleize depuis les Vachiers, décembre 2019 : Diaporama

Album-370_ Circuit du Puy de Manse et Tour du Chapeau de Napoléon, janvier 2020 : Diaporama




Photos

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 229 fois, téléchargé 7 fois
8113534 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Gap · Les plus belles randonnées autour de Gap
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/tBxqitRXIm
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Créer 2 fichiers à partir de ce fichier multiple

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]