VisuGPXConnexion
OUTDOOR Stories
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

La Vélodyssée de la Rochelle à Bordeaux

août 2023
Par Félix35
 
Au départ de la Rochelle, la Vélodyssée suit la côte jusqu'à Châtelaillon, puis les bords de la Charente vers Rochefort et les marais de Brouage. Après les chenaux ostréicoles de Marennes et de la Tremblade, la côte de Beauté jusqu'à Royan. La piste cède la place au bac pour la traversée de l'estuaire de la Gironde puis s'étire plein sud entre l'océan et les dunes boisées du Médoc jusqu'au bassin d'Arcachon. Notre voyage à vélo s'est déroulé du 5 au 14 août 2023 avec des escapades sur les îles d'Aix et d'Oléron.
Hébergements en B&B et hôtels 

Brigitte et Félix
Site internet : au fil des sentiers
Samedi 5 août : la Rochelle - Châtelaillon  
17h39, nous débarquons du train en provenance de Nantes. Les premiers coups de pédales nous emmènent au pied des emblématiques tours de la Rochelle puis le long de l'océan vers la station balnéaire de Châtelaillon-plage.
Nuit à l'hôtel l'Atelier des Cousins
Dimanche 6 août : Châtelaillon - île d'Aix - Rochefort - Cabariot 
Nous arrivons rapidement sur la presqu'île de Fouras pour prendre le bac de l'île d'Aix. Le tour de l'île nous fait découvrir les maisons fleuries, les anciens forts militaires et de sublimes panoramas, dont Fort Boyard. Retour sur le continent par le front de mer de Fouras et le Fort Vauban. Notre parcours se poursuit vers Rochefort, connue pour sa Corderie Royale et la Frégate l'Hermione. Fin de la journée par le Pont Transbordeur et les marais de Tonnay-Charente et de Cabariot.
Nuit à l'hôtel du Chalet
Lundi 7 août : Cabariot - Brouage - Bourcefranc - le Château d'Oléron 
Départ par le pont suspendu sur la Charente en direction de Saint Agnant. A Bellevue nous prenons la piste vers Brouage, la cité fortifiée au coeur du marais. Autrefois cerné par l'océan, Brouage fût un important port de commerce du sel et une place forte militaire. Nous retrouvons la vélodyssée en direction de Marennes, puis nous nous dirigeons vers Bourcefranc-le-Chapus pour la traversée par le bâteau passeur. Capitale historique de l'île d'Oléron, Château d'Oléron est construit autour d'une imposante citadelle. Au sud de la ville, le port ostréicole avec ses cabanes colorées et ateliers de créateurs. 
Nuit au B&B le Clos du Pré
Mardi 8 août : Ile d'Oléron - Saint-Trojan - la Tremblade - Ronce-les-Bains 
Paradis des cyclistes, l'île d'Oléron compte un important réseau de pistes cyclables. Notre itinéraire nous fait redécouvrir Saint-Pierre-d'Oléron, la Cotinière et le Port des Salines avec son écomusée. A Saint-Trojan, nous prenons le bateau passeur vers le port de La Tremblade, une mini-croisière de 45 minutes dans l'estuaire de la Seudre. Fin du circuit par le chenal de l'Atelier avec ses cabanes ostréicoles multicolores. 
Nuit à l'hôtel de la plage à Ronce-les-Bains
Mercredi 9 août : Ronce-les-Bains - La Palmyre - Royan
Départ dans la forêt domaniale de la Coubre sur une piste bordée de pins maritimes. Variante au 10e kilomètre vers plage de la Pointe Espagnole sur la Côte Sauvage. A la sortie la forêt, visite du phare de la Coubre. Panorama grandiose sur l'estuaire de la Gironde. La piste nous conduit ensuite sur la Côte de Beauté, un décor de carte postale avec les plages de La Palmyre, la station balnéaire de Saint-Palais-sur-Mer et Royan.
Nuit au Family Golf Hôtel 
Jeudi 10 août : Royan - Bac de la Pointe de Grave - Montalivet-les-Bains
En 30 minutes nous traversons l'estuaire de la Gironde par le bac. Nous sommes maintenant sur la côte d'argent qui s'étire jusqu'au bassin d'Arcachon. Arrêt à Soulac-sur-Mer pour découvrir la Basilique et les villas Belle Epoque du village ancien. Suite du parcours dans les dunes jusqu'à Montalivet-les-Bains
Nuit à l'hôtel les copains d'abord
Vendredi 11 août : Montalivet-les-Bains - Lacanau-Océan 
Piste roulante avec de belles bosses dans la forêt domaniale du Flamand. De nombreux itinéraires secondaires pour aller se baigner dans l'océan ou dans le lac d'Hourtin. Pause fraicheur à Maubuisson et découverte de Lacanau-Océan avec sa plage prisée des surfeurs.
Nuit à l'hôtel Côte d'Argent. 
Samedi 12 août : Lacanau-Océan - Passe Marée Andernos-les-Bains - Arcachon
Début de journée vers l'étang de Lacanau, puis vers les grandes plages du Porge et du Grand Crochot. La piste nous emmène ensuite vers Andernos-les-Bains. Les petits ports ostréicoles et les cabanes multicolores font partie du décor. 13h55, nous embarquons sur le Passe Marée en direction d'Arcachon. Une belle traversée avec points de vues sur les Cabanes Tchanquées de l'île aux oiseaux. Découverte des quartiers historiques de la ville d'Arcachon : les jetées du bord de mer, les villas de la ville d'Hiver, l'observatoire Sainte-Cécile, le Parc Mauresque...  
Nuit à l'hôtel La Pergola d'Arcachon
Dimanche 13 août : Arcachon - la Dune du Pilat - les Prés Salés - Bordeaux
Nous quittons Arcachon par la piste longeant la côte avec une vue panoramique sur la presqu'île du Cap-Ferret. Face à la jetée du Moulleau, l'église Notre Dame des Passes et de somptueuses villas dans la pinède. La Dune du Pilat nous accueille du haut de ses 106 mètres. Vues exceptionnelles sur l'entrée du bassin d'Arcachon, le phare du Cap-Ferret et la forêt à perte de vue... Nous repartons vers le port ostréicole de la Teste de Buch, les Prés Salés de Cujan Mestras et la réserve ornithologique du Teich. Un circuit insolite à l'écart des lieux les plus fréquentés. Fin de la journée en train entre Biganos et Bordeaux.
Nuit à l'hôtel Ibis Gare Saint-Jean 
Dimanche 14 août : Bordeaux
Très prisé des bordelais et des touristes, le tour des 2 ponts offre de superbes points de vues sur les monuments emblématiques de la ville : le Pont de Pierre, le parc aux Angéliques sur la rive droite, le pont Chaban-Delmas, la cité des Vins, le quai des Chartrons, l'esplanade des Quinconces, la place de la Bourse et le miroir d'eau... Cette dernière balade à vélo, signe la fin de notre périple. Nous prenons à 13h53 le train pour Rennes!
Informations complémentaires
La vélodyssée : l'itinéraire
Les bâteaux passeurs : Ile d'Aix   Ile d'Oléron   Royan le Verdon   le Passe Marée Arcachon
Voyager en train avec son vélo : conseils pratiques

Autres voyages à vélo : le canal du midi   Centre Bretagne   Morlaix-Lorient   Nantes-la Rochelle
Commentaires
Pas encore de commentaire. Connectez-vous pour en ajouter un !
Ajouter un commentaire

Félicitations

Poursuivre la lecture

Baden-Baden-Dolomites
07/2020

Pau - Dakar 2019
La Mauritanie

Rando Nordique en Vercors
Formidable plateau d'Ambel !

Tour des Annapurnas
Du 10 au 17 novembre 2022

La Vélodyssée de Nantes à la Rochelle 
Août 2022

TOUR DE DORDOGNE
Du 11 juillet 2020 au 14 juillet 2020

OUTDOOR Stories

Vos plus belles aventures outdoor



Propulsé parVisuGPX