Le coeur de Bretagne à vélo

La Bretagne intérieure, méconnue et paisible, se révèle idéale pour le voyage à vélo. Entre canaux, vallons boisés et petites cités de caractère, l’itinéraire emprunte en grande partie les voies vertes aménagées sur d’anciennes lignes de chemin de fer ou le long des voies navigables.
Ces voies sont les héritières d’un riche passé : au début du XIXe siècle, sous l’impulsion de Napoléon, les grands canaux bretons ont été creusés pour ravitailler les ports de guerre de l’ouest, à l’abri du blocus maritime anglais. Aujourd’hui, ils font le bonheur des randonneurs et cyclistes en quête de tranquillité.
Du 4 au 10 août 2020, nous avons parcouru une boucle de 413 km au départ de Rennes, à la découverte de cette Bretagne authentique, loin de l’agitation du littoral.
Brigitte et FélixSite internet : au fil des sentiers
A l'écluse de la Villemorin nous arrivons au bief le plus haut du canal alimenté par la rigole du Boulet amenant sur 17km l'eau de l'étang de Feins. Après 150 ans de fonctionnement, la rigole a été remplacée en 1988 par une conduite d'eau forcée. Les berges de la rigole sont de nos jours fréquentées par les randonneurs.
Le bief s'étire sur 6km jusqu'au site des 11 écluses à Hédé. Un lieu emblématique du canal permettant aux bateaux de franchir une barre rocheuse qui entravait le passage. L'alignement tous les 200m des écluses offre une belle perspective et l'éclusage des bateaux passant cet escalier d'eau est un véritable spectacle. Pique-nique près de la Maison du canal située dans l'ancienne maison éclusière de la Magdeleine et visite de l'exposition permanente sur l'histoire de la construction du canal d'Ille et Rance.
A Tinténiac, en bordure du canal le musée de l'outil et des métiers vaut également le détour pour (re)découvrir toutes les activités qui animaient les bourgs ruraux aux alentours : forgeron, tonnelier, charron, maréchal-ferrant...
Nuit à l'hôtel du Patio au centre du bourg d'Evran.









Le premier tronçon construit sur l'ancienne voie ferrée Dinan - la Brohinière traverse le Pays des faluns, un territoire emblématique car il y a 15 millions d'années la mer recouvrait une partie de la Bretagne. En se retirant, elle a laissé une flore et une faune fossilisée au sein d'une roche appelée pierre des faluns. Nous nous arrêtons à la Maison des Faluns située près de la voie verte pour visiter l'exposition mettant en lumière ces fameuses roches sédimentaires formées à partir des fonds marins.
A voir également à proximité, le bourg de Tréfumel avec ses imposantes maisons en pierre de calcaire, l'église romane Sainte-Agnès et le château de Hac.
Au KM25, nous arrivons à la gare du vélo rail de Médréac, un site touristique unique en Bretagne où l'on peut parcourir l'ancienne voie ferrée à bord de draisines à pédalier... L'ancienne gare a été reconstituée à l'identique avec une scénographie sur l'histoire et les techniques du chemin de fer. Et c'est dans un environnement hors du temps au café de la gare que nous faisons notre pause pique-nique de la journée !
Suite du parcours sur de petites routes jusqu'à Saint-Méen-le-Grand, la cité du Vélo !
Située au coeur du réseau des principales véloroutes et voies vertes de Bretagne, Saint-Méen-le-Grand est aussi la terre natale de Louison Bobet.
Nuit en chambre d'hôtes chez Jeanne et Compagnie à Loscouet-sur-Meu.









Au 23e kilomètre pause déjeuner à Laurénan, un petit village qui a remporté en 2017 un appel à projet de la région Bretagne pour dynamiser son centre bourg. Pour pallier l'absence de commerce la mairie et les habitants ont créé une épicerie associative, réouvert l'ancien restaurant où le choix du bien manger et de la convivialité sont la priorité, réaménager la place du centre pour ralentir la circulation des véhicules afin que piéton et vélo retrouvent leur place.
Après le bois de Kerbussot et la gare de Saint-Lubin, nous surplombons la vallée du Lié sur une piste très ombragée jusqu'à la base de sports nautiques du Pont de Querra.
Belle fin de parcours sur la voie verte jusqu'à Loudéac.
Nuit en hôtel en centre ville.









La section que nous empruntons avec une multitude de méandres suit sur 34 kilomètres les courbes de niveau jusqu'au canal. La piste rustique et roulante est bordée de grands arbres tels des hêtres ou châtaigners.
Pause fraîcheur et pique-nique à Saint-Gonnery, un petit bourg bien sympathique où se retrouve de nombreux cyclo-randonneurs !
La forêt de Branguily et l'écluse d'Hivern marquent la fin de notre parcours sinueux sur la rigole. Nous arrivons sur La Vélodyssée qui traverse la Bretagne par le canal de Nantes à Brest. Nous y trouvons un chemin de halage bitumé avec une déclivité descendante jusqu'à Saint-Samson et de belles perspectives sur les alignements d'écluses.
Nuit à la Maison d'hôtes Caux-Breizh, un havre de paix chaleureux et convivial pour se ressourcer à 200m du canal.









A l'écluse de Timadeuc, nous nous dirigeons vers l'Abbaye située à 500 m du canal et que nous ne pouvons pas visiter du fait des impératifs sanitaires.
Au KM25, nous sommes pied du château de Josselin, une imposante forteresse surplombant la vallée de l'Oust. Le château est toujours la propriété de la famille de Rohan.
Pause déjeuner dans le coeur historique de la ville Josselin avec ses maisons à pans de bois et la Basilique Notre-Dame du Roncier.
Fin du parcours vers Malestroit avec de petits bourgs de caractère en bordure du canal : Roc Saint-André, Montertelot, la Chapelle Caro. Surnommée la Perle de l'Oust, Malestroit est une cité médiévale au riche passé culturel et historique avec ses rues bordées de maisons à pans de bois et son église à la fois romane et gothique.
Nuit au Cap-Horn, un petit hôtel joliment décoré et confortable.









Au niveau du Pont de Bilaire situé après l'écluse de Limur, nous quittons le canal pour aller à la Gacilly. Le fléchage nous emmène sur de petites routes de campagne partagées avec des voitures et un bon dénivelé au hameau de Houssé... Au niveau de la Planchette, nous quittons la route au profit d'un agréable chemin empierré le long de l'Aff, une petite rivière navigable sous un tunnel de verdure entre Glénac et la Gacilly.
La Gacilly, petite cité de caractère s'est épanouie avec l'activité d'Yves Rocher qui y a créé un site de production et un jardin botanique de plus de 1500 variétés ! Dans son sillage une trentaine d'artisans d'art ont installé leurs ateliers dans les rues et venelles du centre historique.
Chaque année, du 1er juillet au 30 octobre, la Gacilly propose une exposition géante de photos en plein air. Le Festival Photo 2024 est dédiée à l'Australie.
Après la pause déjeuner, retour sur le canal en passant par l'ile aux Pies, une base de loisirs entre falaises et plages où l'on peut pratiquer de multiples activités sportives, aquatiques et nautiques.
Fin d'étape à Redon, une petite ville qui fût au 19e siècle le grand carrefour des voies navigables en Bretagne avec le canal de Nantes à Brest et la liaison Manche-Océan vers Rennes.
Nuit en hôtel en centre ville.









Les températures étant plus fraîches que les jours précédents, nous décidons de rejoindre Rennes dans la journée soit 90 kilomètres !
Connaissant la plupart des villes et villages bordant la Vilaine avec nos randonnées pédestres, nous décidons de faire des pauses de récupération aux endroits les plus remarquables de la vallée : L'église de Langon dont la restauration s'est achevée en 2019, le pont métallique de Port-Roche, le viaduc ferroviaire des Corbinières surplombant la Vilaine d'une trentaine de mètres, les falaises de Saint-Malo-de-Phily, l'écluse de la Molière, le Moulin de Bourg-des-Comptes, le Moulin de la Bouexière, le Moulin du Boël, le pont en pierre de Pont-Réan...
Fin de notre périple à 18h00 sur le quai Saint-Cyr de Rennes !









Informations pratiques:
- la Bretagne à vélo
- les canaux bretons
- lancement-du-reseau-breton
- chemins-de-fer-du-centre-bretagne



Félicitations