VisuGPXConnexion
OUTDOOR Stories
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

La Vélodyssée de Nantes à la Rochelle 

Août 2022
Par Félix35
Au départ de Nantes, ville d'art et d'histoire, la Vélodyssée suit la rive gauche de la Loire jusqu'au pont de Saint-Nazaire, puis s'étire sur la côte de Jade vers Pornic et l'île de Noirmoutier. Tout au long du parcours, des lieux évocateurs de vacances avec Saint-Jean-de-Monts, les Sables-d'Olonne, la Tranche-sur-mer et le Marais Poitevin. Fin du circuit par l'île de Ré, un des joyaux de la Charente et la très belle ville portuaire de La Rochelle.
Notre voyage à vélo s'est déroulé du 1er au 09 août 2022. Un agréable périple, ponctué de visites et de belles rencontres. Hébergements en B&B et hôtels.

Brigitte et Félix
Lundi 1er août : Nantes - Frossay  
9h53, nous débarquons du train en provenance de Rennes. Les premiers coups de pédales nous emmènent sur le site des Machines de l'Ile de Nantes où nous assistons à la promenade du Grand Eléphant! La vélodyssée nous dirige ensuite sur les bords de la Loire que nous traversons par le bac de Indres pour visiter la petite ville de Couëron. Retour sur la rive gauche par le bac du Pellerin et le long des lignes d'eau du canal de la Martinière.
Nuitée à la chambre d'hôtes de la Roche.   
Mardi 2 août : Frossay - Saint-Brévin - Pornic 
Nous arrivons rapidemment à Paimboeuf, l'ancien avant-port de Nantes avec ses quais et ses anciennes maisons de pêcheurs. Après le spectaculaire pont de Saint-Nazaire enjambant la Loire, les immenses plages de sable de Saint-Brévin, les falaises bordées de pêcheries, la pointe Saint-Gildas et Pornic, la perle de la côte de Jade avec son port niché au fond d'une ria envahie par l'océan à marée montante.
Nuitée à l'hôtel les Alizés. 
Mercredi 3 août : Pornic - Noirmoutier
Après la corniche de Gourmalon avec ses villas balnéaires, la piste nous conduit à la Bernerie-en-Retz puis à Moutiers-en-Retz. On circule ensuite entre marais, bord de mer et petits ports ostréicoles atypiques avec leurs pontons en bois bordés de cabanes de pêcheurs. Puis le circuit nous amène au site classé du passage du Gois. Une chaussée submersible de 4,2 km que nous avons découvert en juin 2012 lors des Foulées du Gois, une course à pied inoubliable! Fin du parcours sur une piste ponctuée de marais salants et de cabanes ostréicoles jusqu'à Noirmoutier-en-île.
Nuitée à l'hôtel Espéranza. 
Jeudi 4 août : Noirmoutier - Saint-Gilles-Croix-de-Vie 
Nous partons vers la plage des Dames, plage la plus réputée de Noirmoutier, et quittons l'île en passant par les marais de Mullenbourg, les villages de la Guérinière et de Barbatre. Après le pont, la vélodyssée à travers la forêt domaniale des Pays de Monts, nous dirige vers la grande plage de Saint-Jean-de-Monts et sur la corniche vers Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Nuitée à l'hôtel des Baigneurs, une ancienne pension de famille et sardines grillées sur le port, au Banc des sardines !
Vendredi 5 août : Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Les Sables d'Olonne
Nous quittons Saint-Gilles en longeant la rivière du Jaunay, puis direction la côte vers Brétignolles-sur-Mer, Brem-sur-Mer, la forêt d'Olonne-sur-Mer et les anciens marais salants au nord des sables. Etape plutôt sportive dans les dunes avec une alternance de pistes stabilisées et sableuses.
Nuitée à l'hôtel des voyageurs.  
Samedi 6 août : Les Sables-d'Olonne - La Tranche-sur-Mer
Avant de quitter les Sables d'Olonne, nous passons par l'île Penotte. Situé en centre ville derrière le remblai face à l'ocean, ce quartier piétonnier vaut le détour. Depuis 1997, l'artiste Dan Aubrin surnommée "la dame aux coquillages", recouvre les murs de fresques de coquillages. Agréable parcours sur la corniche jusqu'au port de Bourgenay, puis dans les marais de la Guittère, la forêt domaniale de Longeville et la pointe du Grouin du Cou à la Tranche-sur-Mer.
Nuitée à l'hôtel du Petit Bonheur face à l'océan.
Dimanche 7 août : La Tranche-sur-Mer - Marans l'île-d'Elle
Station balnéaire réputée, la Tranche-sur-Mer voit sa population multipliée par 40, passant ainsi de 3000 à près de 120000 estivants l'été! Nous quittons la ville par l'une des nombreuses pistes cyclables pour rejoindre la vélodyssée au niveau de la lagune de la Belle Henriette. Un endroit unique séparé de la mer par une étroite bande de sable jusqu'à la Faute-sur-Mer. A voir le typique port de l'Aiguillon-sur-Mer, avec ses estacades et pilotis en bois. Nous quittons la côte au hameau de la Dive situé sur un îlot calcaire pour rejoindre par les marais déssechés, Saint-Michel-en-Herm et Marans, une grande boucle de 30km entre digues, fossés et anciens canaux. La cité fluviale de Marans, porte d'entrée de la Venise Verte présente un paysage plus agréable avec ses canaux navigables autour de la Sèvre-Niortaise. Fin de parcours sur la Vélo Francette jusqu'à l'île d'Elle à 5km de Marans.
Nuitée à la chambre d'hôtes Villanelle.
Lundi 8 août : Marans l'île d'Elle - Sainte-Marie La Noue
Le début de l'itinéraire est placé sous le signe de l'eau, nous longeons successivement la Sévre-Niortaise et le canal de Marans vers la Rochelle. Au pont des Longeards, nous prenons la véloroute pour rejoindre la pointe Saint-Clément sur la côte. A voir à Esnandes, l'église fortifiée et la Maison de la Baie du Marais Poitevin. Suite du parcours sur une piste en bord de mer jusqu'au Pont de l'île de Ré, un agréable tronçon sur les falaises avec cabanes ostréicoles et pêcheries. Passage sécurisé sur le pont, la voie vélo étant séparée des voitures par un parapet. Fin de journée sur les pistes du sud de l'île vers Sainte-Marie La Noue.
Nuitée à l'hôtel l'Escale.  
Mardi 9 août : La Noue - Saint-Martin-de-Ré - La Rochelle
Avec près de 100km de pistes cyclables, le vélo est le moyen de locomotion emblématique sur l'île de Ré. Nous commençons la journée en nous dirigeant vers les marais du centre de l'île via La Couarde-sur-Mer pour rejoindre Saint-Martin-de-Ré. Considérée comme la capitale historique, Saint-Martin porte les vestiges d'un passé maritime organisé autour de son port et la citadelle. Nous quittons l'île par la piste nord avec un beau point de vue sur le pont, puis rejoignons par la voie verte La Rochelle, où nous redécouvrons les lieux incontournables du centre historique : le vieux port, les tours de la Chaîne, de Saint-Nicolas et de la Lanterne, les remparts, la cathédrale Saint-Louis, la porte de la Grosse Horloge...
Nuitée à l'hôtel des Gens de Mer près de la gare.

La Rochelle signe la fin de notre escapade à vélo. Nous prenons le train, le lendemain matin à 6h19 pour Rennes!
Informations complémentaires
La Vélodyssée : l'itinéraire
Noirmoutier : les pistes cyclables
Ile de Ré : les pistes cyclables 
Autres voyages à vélo : le canal du midi    Centre Bretagne    Morlaix-Lorient 
Commentaires
Par Angstrom le 23.08.22 17:22
Superbe! A quelques jours près on aurait pu se croiser autour de Talmont St Hilaire, le marais autour du Veillon, Les Sables.

Pas trop de monde? J'ai trouvé (sans avoir parcouru la Vélodyssée sur une quelconque durée) qu'en août c'est blindé de blindé.
Ajouter un commentaire

Félicitations

Poursuivre la lecture

Rando Trail
Pic de Malcaras, Pic de l'étang Fourcat et Pic de Tristagne
1er août 2021

Goodies Ride - les 5 gorges 
25 octobre 2020

Un concentré de Love Tour
200 km réalisé en Deux-Sèvres

Vélo de route à Mallorca, Baléares
Novembre 2018

Des Alpes à l'Océan à Vélo
Une traversée de la France de Grenoble à Lacanau

RS #150 - Seuil de Naurouze
Dimanche 28 février 2021

OUTDOOR Stories

Vos plus belles aventures outdoor



Propulsé parVisuGPX