VisuGPXConnexion
OUTDOOR Stories
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

La Bretagne à vélo entre Morlaix et Lorient

Août 2021
Par Félix35
Le Covid ayant contrarié nos plans initiaux, nous partons découvrir à vélo une nouvelle contrée de la Bretagne.
L'an dernier nous avons fait un beau périple en centre Bretagne Bretagne 
Cette année nous partons dans le Finistère Nord pour une traversée de la Bretagne le long des voies vertes et des canaux entre Morlaix et Lorient.
Une agréable pérégrination effectuée du 7 au 11 août 2021 au fil des écluses, d'anciennes gares, et cités remarquables.

Brigitte et Félix 
Samedi 7 août : Morlaix - Huelgoat
14h12, nous débarquons du train à Morlaix sous la pluie avec nos vélos ! 
Nos premiers coups de pédales nous emmènent dans le centre médiéval. Bien abrité au fond de l'estuaire, le port de Morlaix a connu une intense activité jusqu'au 18e siècle avec les armateurs et marchands de toiles de lin.
A voir des quais, la Manufacture Royale de Tabacs et le célèbre viaducA la sortie de la ville nous accédons par un bon raidillon à l'ancienne voie ferrée Morlaix - Carhaix (Eurovélo1).
Nous roulons dans un environnement boisé sur une piste boueuse jusqu'à l'ancienne gare de Kermeur, l'un des points culminant des Monts d'Arrée.
Suite du parcours entre averses et éclaircies dans les vallées du Squiriou et de l'Aulne parsemées des vestiges d'anciens moulins.
A la gare de Scrignac rencontre de vacanciers en roulotte, une escapade insolite au rythme du cheval...
Nous quittons la voie verte à l'ancienne gare de Locmaria-Berrien pour rejoindre Huelgoat par une belle côte de 6km !
Niché entre un plan d'eau et une Forêt Légendaire avec de nombreux chaos granitiques, Huelgoat est de nos jours un spot touristique incontournable d'une Bretagne authentique et préservée. 
Nuitée en chambre d'hôtes à la "Mare aux Fées", un convivial B&B tenu par une américaine. 
Dimanche 8 août : Huelgoat - Meillonnec
Après un arrêt à l'église de Locmaria-Berrien, nous prenons la voie verte en direction Poullaouen.
Ce village a connu au 18e siècle un essor prodigieux avec les mines de plomb et d'argent. La réputation est telle que l'Ecole Royale des Mines y sera implantée. 
A une vingtaine de kilomètres, Carhaix mondialement connue par le Festival des Vielles Charrues
Carrefour de la Bretagne depuis des siècles, le centre ville est doté d'un riche patrimoine.
Dans les années 1880, le Chemin de fer Breton était le plus long de France. Organisé en un réseau étoilé à partir de Carhaix, plusieurs lignes seront construites pour relier le centre Bretagne à la côte et au  bassin Rennais.
Nous quittons la ville par l'ancienne voie ferrée Carhaix - Rosporden et rejoignons le Canal de Nantes à Brest en direction de Pontivy.
Nous roulons sur le halage avec de belles perspectives sur les alignements des écluses jusqu'à la Tranchée de Glomel appelée aussi la Tranchée des bagnards.
Visite de la Maison du Bagne inaugurée en 2019 en hommage aux milliers de prisonniers qui ont pendant 9 années dans des conditions de vie et d'hygiène inimaginables enlevé à la pelle et à la pioche plus de 3 millions de mètres cubes de terre et de roche...
Poursuite de notre route le long des méandres du canal avec une déclivité descendante et de beaux points de vues à l'écluse de Quistinic et au Moulin de Kériou.
Nous traversons le canal au pont de Restouel pour rejoindre sur l'autre rive la Chapelle Notre-dame-de-Pitié
Nuitée en chambre d'hôtes aux "Etangs de Pitié" au bord du canal. Pour le dîner, notre sympathique hôtesse nous emmène en voiture "chez Didier" au Kozhker-Boulou, une table généreuse et délicieuse faite de bons produits locaux...  
Lundi 9 août : Meillonnec - Pontivy
Nous retrouvons le halage en passant sur la passerelle de l'écluse de Coatnatous. Cette écluse double a été construite pour franchir la forte dénivellation de ce point du canal.
Après le bourg de Gouarec, le majestueux site de l'Abbaye de Bon-Repos.
Edifiée au 12e siècle sur les bords du Blavet et à la lisière de la forêt de Quénécan, l'abbaye connaît la prospérité avant de tomber en ruines. Restaurée par un groupe de passionnés, elle accueille aujourd'hui de nombreuses manifestations et expositions d'art.
A l'écluse de Bellevue le Lac de Guerlédan, le plus grand plan d'eau artificiel de Bretagne. 
La construction d'un barrage Hydroélectrique en 1930 a ennoyé la vallée du Blavet avec ses 17 écluses et mis fin à la continuité du trafic fluvial sur le canal.
Guerlédan est un spot de prédilection pour les sports nautiques et la randonnée. Nous y avons réalisé plusieurs fois le tour https://www.visugpx.com/WrQDo9cTYW
Nous contournons le lac par l'ancienne voie ferrée Rostrenen - Loudéac.
Pause pique-nique à Kéryuel avec 2 cyclos randonneurs bien sympathiques, un vélo couché et une danoise avec son "vélo de ville" en provenance d'Arles dans les Bouches-du-Rhône !
Nous retrouvons le canal à Saint-Aignan et rejoignons en moins de 2 heures Pontivyla perle d'art et d'histoire du centre Bretagne. 
Fief de la puissante famille des Rohan, Pontivy est rebaptisée Napoléonville en 1802 par Napoléon pour devenir un grand centre militaire face à la menace du blocus britannique.
Nuitée à l'hôtel du Château.
Mardi 10 août : Pontivy - Lorient
Nous quittons le canal pour emprunter le halage du BlavetLa rivière a été canalisée par Napoléon pour relier la ville de Pontivy au port arsenal de Lorient.
Tout en méandres, le Blavet s'étire vers l'océan entre des collines verdoyantes avec de beaux visuels sur les écluses, chapelles et moulins.
Splendides points de vues à Saint-Nicolas-des-Eaux avec la boucle de la Couarde, la chapelle Saint-Nicolas et des maisons aux toits de chaume. 
A voir à Lochrist l'Ecomusée des Forges qui relate l'épopée industrielle des métallurgistes spécialisés dans la production du fer-blanc pour les nombreuses conserveries présentes sur le littoral breton.
L'écluse de Poulvern à Hennebont marque la fin du Blavet canalisé et le début de l'influence maritime avec le flux et reflux des marées. Nous poursuivons notre route par des pistes cyclables jusqu'au quai des Indes au centre ville de Lorient.
Nuitée à l'hôtel Victor Hugo.
Mercredi 11 août : Visite de Lorient
La ville de Lorient très connue par son Festival Interceltique, a été créée par Louis XIV en y installant la Compagnie des Indes pour le commerce des épices avec l'Asie.
Entièrement rasée par les bombardements alliés en 1943 afin de détruire l'arsenal maritime des nazis, la ville n'a été libérée que le 10 mai 1945.
La reconstruction s'étalera sur une quinzaine d'années avec une architecture bien différente des villes voisines comme Vannes ou Quimper.
La ville "aux cinq ports" (commerce, pêche, passagers, militaire et nautique) est devenue ces dernières années une capitale mondiale de la voile avec le Pôle de Course au Large
 et la Cité de la Voile Eric Tabarly
Balade découverte à vélo autour du quai des Indes et en bord de mer vers la cité de la voile, l'étang de Kermélo et le parc de Venzu avant de reprendre le train pour Rennes à 12h39.  
Conclusion
Malgré une météo capricieuse, nous avons pu profiter au mieux de nos journées avec les découvertes d'un riche patrimoine historique dans des paysages modelés par l'homme. 
Une belle échappée nature dans cette Bretagne intérieure qui a su mettre en valeur son passé historique, culturel et industriel. 
Informations pratiques
Commentaires
Pas encore de commentaire. Connectez-vous pour en ajouter un !
Ajouter un commentaire

Félicitations

Poursuivre la lecture

Mirepoix - Voie verte - Vals
22/05/2021

Goodies Ride - les 5 gorges 
25 octobre 2020

La route des Grandes Alpes à vélo
De Thonon à Menton

Pau - Dakar 2019 - Le Maroc 2

Un peu de temps sur le vélo : Toulouse - Île d'Oléron
19 juillet 2019

De Flainval à Grenoble!
Du 13 au 30 Juillet 2020

OUTDOOR Stories

Vos plus belles aventures outdoor



Propulsé parVisuGPX