le Morgonnet, 1754m, par le nouveau sentier du Villard, entre Champ du Parc et le Pinet, puis Cabane du Jas, la Coquille, Chapelle St-Pierre, les Hugues et le Dolmen du Villard; depuis le Cimetière d'Ubaye, 790m, le Lauzet-Ubaye, Alpes de Haute-Provence.Randonnée Pédestre

La Coquille offre déjà un panorama exceptionnel à la fois sur la branche Durance et la branche Ubaye du Lac de Serre-Ponçon, bien que son sommet quelque peu rocheux soit dépourvu d'un confortable sentier répertorié sur l'IGN; son accès reste relativement aisé au commun des mortels pourvu qu'il soit quelque peu motivé et constitue une toute petite randonnée intéressante. La prolonger par le tour du Morgonnet, voire même son sommet 1754m, en aller-retour ou en traversée, en fait une randonnée un peu plus conséquente qui peut déjà occuper une petite journée d'oxygénation; partir du parking en face du Cimetière d'Ubaye, 790m, en improvisant un itinéraire de montée pour une bonne part hors sentier la transforme en une randonnée assez sportive susceptible de satisfaire des randonneurs plus aguerris !...
L'itinéraire du projet pour lequel l'Ours nous avait invitées nous faisait passer par le chaos rocheux de Champ du Parc, les Gourgeasses, les Baumettes et le Col du Morgonnet avant d'en atteindre le sommet !
L'Ours nous avait invitées à passer par le chaos rocheux de Champ du Parc, les Gourgeasses, les Baumettes et le Col du Morgonnet avant d'en atteindre le sommet ! mais toujours aussi pressé de monter à partir du Villard, il a loupé la bonne draille et en a profité pour nous faire la surprise de son raccourci d'accès direct au Morgonnet en suivant au mieux toute sa croupe Sud-Ouest puis Sud-Est; dommage pour le chaos rocheux, le talweg, l'original bois de hêtres sous les Gourgeasses et la splendide arrivée au Col du Morgonnet par l'alpage des Baumettes, mais je dois avouer que l'arrivée au Morgonnet, par l'itinéraire qu'il nous a déjà permis de découvrir en raquettes, est également très intéressant. Malgré tout, profondément vexé par cette nouvelle bévue, il s'est bien rattrapé en apprenant que Jocelyne, l'Embrunaise de souche, n'était jamais passée par là, en lui proposant d'en profiter pour passer par la très originale crête de la Coquille et en demandant à la radio à la Marmotte si du coup elle voulait bien poursuivre jusqu'à la Chapelle St-Pierre pour le rendez-vous du pique-nique au lieu de nous attendre au-dessus des Hugues. Et ainsi nous avons ramené notre chère autochtone à la maison ravie de toutes ces découvertes, complétées par la visite du Dolmen du Villard et des restes du village d'Ubaye détruit suite à la mise en eau du Lac de Serre-Ponçon et dont il ne reste plus que le cimetière remonté au bord de la D 954.

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

depuis le parking du Cimetière d'Ubaye, 790m > la piste forestière en rive gauche puis droite du torrent issu du Ravin de la Blache, quand elle effectue un virage à gauche poursuivre par le sentier qui continue tout droit et traverse le torrent quelques m en amont (fraîchement réhabilité et pioché en 2016, très bien tracé, il rejoint en de nombreux lacets la piste pastorale du Villard à la cote 1020 m > la suivre jusqu'au Villard désormais en ruines; de là, l'Ours nous avait invitées à passer par le chaos rocheux de Champ du Parc, les Gourgeasses, les Baumettes et le Col du Morgonnet avant d'en atteindre le sommet ! mais toujours aussi pressé de monter, il nous a réservé la surprise de son raccourci ! > d'accès direct au Morgonnet en suivant au mieux toute sa croupe Sud-Ouest puis Sud-Est > traversée de sa crête Nord-Ouest qui mute en arête avant la descente directe de son flanc Nord-Est jusqu'à la piste forestière, sentier balisé du Tour du Morgonnet > la suivre jusqu'à la Cabane du Jas > le sentier des Hugues qui fait suite (mélèze remarquable sur sa droite) jusqu'au collet avant l'arête de la Coquille > suivre la sente bien marquée sur le flanc Sud jusqu'au sommet de la Coquille, légèrement sportive et un peu aérienne sur de courts passages sur son fil, mais peu exposée en restant prudent > du sommet, il est assez facile de descendre rejoindre les pistes en passant par la Chapelle St-Pierre en cours de restauration > retour par le GRP Tour du Lac de Serre-Ponçon jusqu'au Villard > visite de son célèbre dolmen > rejoindre la piste pastorale du Villard et par elle le parking du Cimetière d'Ubaye ou reprendre le très agréable sentier de l'aller.

Nota béné :
comme l'Ours ne rate pas une occasion pour projeter de nouvelles randonnées, il nous a ainsi appris que pendant le précédent confinement la Marmotte lui a offert le dernier grand livre de Pascal Sombardier Alpes randonnées insolites & spectaculaires / du Léman à la Méditerranée / Glénat dans lequel il a trouvé d'autres idées pour grimper au Pic de Morgon par cet austère versant et se trouvait fort aise de les remettre en perspective depuis cet itinéraire car il lui reste quelques interrogations dont il a soumis la principale à l'auteur, affaire à suivre.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm257-Morgonnet-Coquille, février 2015 : Diaporama

Albm294-Couleurs de l'Automne 2015 (pour celle du vendredi 30 octobre) : Diaporama

Album-073_Serre Chiret, décembre 2016 : Diaporama

Album-164_les Gourgeasses depuis l'ancienne carrière après le Cimetière d'Ubaye, décembre 2017 : Diaporama