la Nouvelle Cabane de la Vieille Selle et les 2 premières pointes à l'Est du Col du Barle, depuis les Gourniers, Réallon, Embrunais-Savinois, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Initialement pensée comme une petite randonnée dominicale de récupération active pour meubler une magnifique journée automnale, cette simple visite à l'alpage de la Nouvelle Cabane de la Vieille Selle nous a très vite conquis par son singulier relief au point de nous inviter à poursuivre au moins jusqu'à son collet supérieur, au Nord de la crête cotée 2432 m puis, à y être, jusqu'aux deux premières pointes sur la crête sommitale, la première herbeuse d'accès très facile, la deuxième en roche particulièrement pourrie (difficile de trouver pire!) d'accès plus technique et exposé, à l'Est du Col du Barle; le tout finissant par constituer une formidable randonnée qui nous a d'autant plus enchantés qu'elle n'était vraiment pas préméditée. Même si elle n'est pas, bien évidemment, due au simple fait du hasard! Si nous avons commencé par monter au-dessus de la cabane en la contournant de suffisamment loin pour préserver la tranquillité du berger, en tirant ensuite plus à gauche que la sente principale, c'est bien parce qu'en regardant la veille les photos aériennes de ce vallon suspendu au-dessus de la barre rocheuse des Graves, les deux cirques semi-rocheux, quasiment circulaires, qui bordent sa rive droite avaient attiré mon attention au point de souhaiter aller les voir de plus près, grand bien nous en pris!
Au retour, persuadé que le berger avait rejoint ses moutons sous le Barle, nous avons osé nous approcher de la cabane puisque son pictogramme sur Géoportail la donne comme abri pour randonneurs en dehors des périodes d'occupation par le berger dont nous avons malheureusement interrompu la sieste. Très courtois, il ne nous en pas fait le reproche et nous avons eu un très intéressant échange. En conclusion, à moins de considérer que les minuscules retraits de la protection des deux portes d'entrées, à chaque extrémité, puissent être considérés comme abris pour randonneurs, les agents de l'IGN se sont bel est bien plantés dans la révision de leur carte Top 25, décidément ça devient une habitude! Quel manque de sérieux! rien ne va plus et inutile de continuer à faire des signalement sur Suricate vu la désinvolture avec laquelle ils sont traités.
Et que dire de la direction du Parc National des Ecrins, qui a missionné ses agents pour planter un tout nouveau poteau au départ du sentier avec pour seule indication une flèche incitant à poursuivre sur le seul sentier du Vallon de Chargès et ont bien pris soin de placer des pierres entraver de celui-ci comme s'ils souhaitaient que dorénavant plus personne n'aille aux Lac, Col et Pointe de Reyna, à la Pointe de la Diablée, au Garabrut, à l'Aiguille et aux Col et sommet du Barle ? C'est pas beau ça? bientôt on aura tout vu ! Eh bien, avec moi, ils n'ont vraiment pas de chance car toutes ces crêtes constituent mon lieu de prédilection, comme vous avez déjà pu le constater.

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

depuis Champ Parchier, 1470 m, le parking visiteurs des Gourniers > montée par le sentier de découverte
ainsi que des Marmites de Géants > retour sur le sentier de la Chapelle St-Marcellin > plus loin, sur le sentier
du Vallon de Chargès, ne pas tenir compte de la seule direction indiquée par le nouveau panonceau du Parc
National des Écrins pour emprunter le sentier, barré par quelques pierres, des Montagnes de Gournier et
de Serre Reyna jusqu'à la Nouvelle Cabane de la Vieille Selle > pour ensuite suivre le thalweg > puis sa rive
droite jusqu'à son collet supérieur, au Nord de la crête cotée 2432 m > suivre la croupe jusqu'à la pointe
herbeuse sur la crête sommitale > s'aventurer au-delà vers l'Aiguille n'est forcément pas à recommander >
retour par le même itinéraire jusqu'au collet précédent > pour le spectacle, descendre en bordure de la barre
rocheuse par cette belle crête moutonnée qu'il est possible de poursuivre jusqu'à la cabane à laquelle nous
sommes passés après le pique-nique > puis aux Gourniers par l'itinéraire de montée > retour parking.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Liste des liens sur les albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur :

Albm002-Pointe de la Diablée (1ière), Juillet 2011 : Diaporama

Albm003-Mourre Froid, Juillet 2011 : Diaporama

Albm004-Pointe de Serre, septembre 2011 : Diaporama

Albm137-Pointe de la Diablée (2ième), juillet 2013 : Diaporama

Albm071-Toute la Crête Sud du Vallon de Chargès, août 2012 : Diaporama

Albm211-Coupa-Barle, juin 2014 : Diaporama

et parmi les albums d'Hélène :