46-Grèzes-RC-28/10/17 (Randonnée Pédestre)

« Nous étions 6 à partager la randonnée à Grèzes, petit village situé à 4km de Livernon. Sous le soleil magnifique et le ciel bleu, nous avons emprunté des chemins où s’alignent des murets de pierre sèche et bordés de cornouillers, d’érables de Montpellier et de chênes.Au bout du plateau, le hameau du "Causse de Brengues" offre sur le haut ses grosses demeures et cachées dans la pente des maisons rurales plus modestes. A un moment, sur le chemin de crête, nous avons pu admirer en contre bas les villages d’Espagnac avec son prieuré et Ste Eulalie. En face, nous distinguions les falaises avec le « château des Anglais de Brengue». Paysage somptueux du Causse. Nous avons aussi découvert et admiré le petit patrimoine local composé de fontaines, de cazelles, de dolmens ( au hameau de Fourques basses par exemple ) et surtout le Menhir de Belinac classé aux monuments historiques depuis 1978. Nous avons même pu voir un « portail » pour aller dans le champ réalisé par les anciens et typique car ils faisaient un trou dans la pierre plate de dessus et du dessous et ensuite mettait le bois qui s’adaptait dans ce trou et le portail pouvait s’ouvrir et se fermer. Belle invention d’une époque ancienne. Par ailleurs, des maisons à l’architecture typique ont agrémenté cette très belle randonnée. N’oublions pas non plus les brebis qui paissent dans ces pâturages du Causse.

sortie de Grèzes
Fourques Basses
dolmen sortie fourques Basses
château des anglais (Brengues)
le Causse de Brengues
Espagnac Sainte Eulalie
cazelle
ferme abandonnée (Livernon)
menhir de Bélinac

28 octobre 2017

Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Grèzes · Les plus belles randonnées autour de Grèzes

Lacapelle-Marival (2237O) Cajarc (2238O)