View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountConnection
VisuGPX
Select a file
.gpx .fit .tcx
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password

Gestel, d'arbres en pierres (Randonnée Pédestre)

Départ et arrivée : domaine du Lain à Gestel (Morbihan)
Options
7km
+49m/-54m
01:45

Curves

Speed Hourly elevation Power

Options

Center   Slope

Select a section of track by pressing the "CTRL" key, analyze it by pressing the "x" key
Remove ad

Details

Cet itinéraire nous est proposé par une fiche en ligne de l?office de tourisme de Lorient. Le descriptif précis du parcours étant publié sur ce topoguide, ma contribution ne peut être que mon ressenti personnel.

Ma trace débute avant la grande allée qui mène au domaine du Lain qui correspond à la fin de parcours de ma fiche guide. Je découvre avant l'heure, sur ma droite, cette grande fontaine aux allures de lavoir qui appartient au domaine. Le château est en triste état et n'a pas eu l'honneur d'être restauré comme nombre de patrimoines avoisinants mais le parc est bien entretenu.
Je retrouve cette allée pavée que me propose mon guide et en tournant à gauche "l'allée sablée bordée de jeunes arbres". Suivre le ruisseau ne demande pas trop de difficulté, prendre la passerelle en bois entre les petits murets non plus. Après je vois, sur ma droite, les golfeurs ce qui me confirme que je suis toujours sur le bon chemin.
Attention au talus qui fait patte d'oie pour quitter le ruisseau en partant à droite, sinon vous rejoindrez le parcours un peu plus loin, peut être avec les pieds humides ?
Arrivé à Kerruisseau, à une barrière de bois, je bifurque sur ma gauche et arrive à la fontaine. Je suis surpris de trouver toujours ponts ou passerelles sur les ruisseaux que ma fiche demandait de traverser sur des pierres. Des pancartes jaunes sont une aide précieuse. Elles m'ont guidé vers la fontaine et le lavoir de Kerruisseau. Attention de bien continuer par le sentier, en face. Il conduit à un pont sur le ruisseau assez large qu'il faut suivre sur la droite. Il me permet de rejoindre le Scave avant d'arriver au moulin neuf.
Je dois prendre la route à droite pendant quelques mètres avant de tourner dans une allée, à gauche, qui borde la retenue sur le Scave.
Je vais donc profiter pleinement des charmes de la rivière pendant plus d'un kilomètre. Les racines strient le sentier et il faut bien poser ses pieds. Un énorme champignon rose s'échappe d'un arbre en décomposition mais droit comme un i. Si vous ne savez pas ce qu'est une zone humide je vous conseille ce coin là, la végétation y est luxuriante.
En plein milieu du bois, une table de pique nique.
Brusquement le chemin fait demi-tour en montant. C'est l'extrémité nord du circuit ! Après une barrière, je suis dans un chemin d'exploitation qui m'entraine à une route et, sur la gauche, à Kergornet. Tiens, la chapelle Sainte Flamine est ouverte ! J'y entre et oh, surprise, un homme est là dans l'ombre de ce lieu parmi d'innombrables photos et mannequins en tenues bretonnes. C'est un brave homme très sympathique, heureux de recevoir un visiteur dans cette chapelle qu'il a aménagé pour faire revivre des souvenirs du village. J'apprendrai donc que je suis sur la ligne de démarcation de la poche de Lorient. Pris en tenaille entre les allemands et les maquisards les habitants ont du fuir pour sauver leur peau en abandonnant tous leurs biens. Quand ils reviendront tout aura été brulé et volé. On peut voir les photos des dernières porteuses de la coiffe bretonne. La dernière a disparu à 107 ans il y a peu.
Après cette page d'histoire, il me suffit de suivre la promenade aménagée sur le bord de la route pour rejoindre Gestel.

Pour en savoir et voir plus " bretagne.rando.free.fr/br_sentiers/lign56-Lorient_Gestel_arbres.htm "

Bonne randonnée

Jean LM


Comments

No comments yet, log in to add one.

Length and number of waypoints

6.83 km
640 pts

Elevation and altitude

calculated with a threshold of 10 meters and smoothing out 5 points
49 m
54 m
47 m
11 m
29 m

Date et durée

23 août 2018
13:30
23 août 2018
15:31
02h00m56s
1h49m34s
00h11m22s

Vitesse et denivelés horaires

3.7 km/h
Détail »

5.9 km/h
au km 1.1

174 m/h
0h12m40s

-264 m/h
0h03m34s

Dépense calorique

149 Cal
82 Cal/h

Plus

Affiché 375 fois, téléchargé 13 fois
22302 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Gestel · Les plus belles randonnées autour de Gestel
https://www.visugpx.com/oRbUDl5qLV
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Modifier dans EditGPX

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Lorient - Ile de Groix (0720ET)