Sommet de la Plate - Pic du ComteRandonnée Pédestre

Centrer   Pente   POI

Par le philou le 03.05.22 16:10
Description de la randonnée
Rejoindre Beaumont-du-Ventoux et aller jusqu'au hameau des Valettes. Se garer au bord de la route à gauche avant d'entrer dans le hameau.

Sans balisage, quelques cairns épars
(D/A) Du parking, suivre Nord-Est la route qui entre dans le hameau. Passer devant le lavoir et suivre la route qui s'incline à droite.
150m plus loin, monter à gauche les escaliers qui amènent à la Chapelle du Saint-Sépulcre.

(1) Poursuivre sur le sentier qui contourne l'édifice et continue dans la forêt entre les murs de pierres sèches. Il redescend et rejoint un chemin, le prendre à droite sur 100m jusqu'à un croisement avec une carcasse de voiture.

(2) Tourner à gauche et prendre le chemin qui monte. On voit très vite qu'il s'agit d'une ancienne voie romaine avec ses traces creusées dans la pierre. Au premier croisement (cote 433), partir à gauche pour faire aller jusqu'à une ancienne carrière.

(3) Revenir au croisement et virer à gauche sur le chemin jusqu'au croisement suivant.

(4) Tourner à gauche sur le chemin en calade qui aboutit 200m plus haut à un autre croisement sur un replat.

(5) Virer à gauche en descente jusqu'à trouver un grillage qui barre le chemin (propriété privée). Partir à droite sur le chemin pendant 20m et repérer un sentier à gauche. Quitter le chemin et suivre ce sentier équipé d'une passerelle de fortune pour franchir un ru à sec.
Le sentier va retrouver le grillage qu'il longe un moment puis s'incline à droite pour arriver au creux d'une combe.

(6) Virer à droite et remonter la Combe d'Arnoux. Au bout d'environ 1,2km, le sentier fait une large courbe à gauche dans un pierrier pour rejoindre le Col d'Arnoux.

(7) Continuer à droite sur une sente, laisser très vite une autre trace peu visible à gauche. Poursuivre la montée sur ce sentier pas très bien entretenu, mais visible au sol, sur lequel il faudra parfois écarter la végétation pour se frayer un passage. La pente va s'accentuer puis le sentier arrive sur la ligne de crête.

(8) Virer à gauche au niveau d'un cairn et suivre le sentier qui offre une vue sur le Mont Ventoux sur la droite.
La trace se poursuit alternant passages dans les bois et zones dégagées tout en montant sensiblement.
Après avoir passé plusieurs cairns le sentier arrive au Sommet de la Plate marqué par un cairn plus imposant.

(9) Poursuivre toujours dans la même direction sur le sentier qui côtoie les falaises et propose en ligne de mire le Pic du Comte.
Juste avant d'attaquer la montée, dans un petit passage en forêt, la trace se perd un peu et devient moins visible. Quoi qu'il en soit il ne faut pas encore descendre (un semblant de trace partant à droite peut induire en erreur) et chercher la trace qui monte toujours dans la même direction.
La pente va s'accentuer sur une centaine de mètres avant d'arriver au Pic du Comte.

(10) Continuer toujours le sentier à plat au début puis rapidement en descente par moment assez raide.
A l'approche d'une zone reboisée reconnaissable à ses pins au long tronc dépourvu de branches, un croisement est marqué par un cairn.

(11) Virer à droite sur le sentier qui longe ces pins en suivant la courbe de niveau pendant environ 500m.
Arriver à un gros carrefour et se diriger à droite vers la citerne n°225.

Balisage Rouge et Blanc du GR®4
(12) Prendre à droite de la citerne en direction du Plan. Le sentier va descendre tranquillement entre les chênes verts pendant environ 1,5km jusqu'à un croisement dans une zone pierreuse.

(13) Laisser en face un sentier balisé pour les VTT et non tracé sur la carte pour opérer un virage à droite en descendant sèchement dans les pierres.
Très vite le sentier s'adoucit à nouveau et poursuit la descente. Rester sur le sentier en balcon et oublier les traces à gauche (non balisées) qui descendent plus franchement dans la combe.
Arrivé dans la combe le sentier débouche sur un chemin qu'il faut suivre à droite. Ce chemin devient goudronné, le suivre tout droit jusqu'à la balise Plan de Vau le long des cerisiers et truffières.

(14) Laisser partir un chemin à gauche et continuer toujours sur la route goudronnée vers le hameau des Alazards.

Balisage Jaune
(15) À l'entrée du hameau, laisser partir à gauche le GR® et poursuivre tout droit sur cette même route en direction de Beaumont-du-Ventoux.
Rejoindre un carrefour avec à main gauche une croix de mission.

Plus de balisage
(16) Laisser à gauche le balisage Jaune et poursuivre encore tout droit sur la route pendant 20m. Quitter la route et tourner à droite pour monter sur un chemin qui rejoint un carrefour passé à l'aller.

(4) Virer à gauche pour refaire le même trajet, laisser à droite le chemin qui va jusqu'à la carrière et poursuivre tout droit pour redescendre jusqu'à un chemin.

(2) Prendre à gauche sur ce chemin et obliquer à droite pour rejoindre la D153. La suivre à droite jusqu'au hameau des Valettes et retrouver le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 401m - Parking à l'entrée du hameau
1 : km 0.39 - alt. 430m - Chapelle du Saint-Sépulcre (Les Valettes)
2 : km 0.65 - alt. 426m - Croisement
3 : km 1.37 - alt. 526m - Ancienne carrière
4 : km 1.76 - alt. 492m - À gauche au croisement
5 : km 2.02 - alt. 538m - Replat
6 : km 2.65 - alt. 511m - À droite pour remonter la Combe d'Arnoux
7 : km 4.14 - alt. 749m - Virer à droite - Col d'Arnoux (771m)
8 : km 5.36 - alt. 1029m - Arrivée sur les crêtes
9 : km 6.58 - alt. 1107m - Sommet de la Plate (1131m)
10 : km 7.78 - alt. 1125m - Pic du Comte (1154m)
11 : km 8.28 - alt. 998m - À droite le long des pins
12 : km 8.91 - alt. 1010m - Col du Comte (996m)
13 : km 10.25 - alt. 837m - À droite dans les pierres
14 : km 12.9 - alt. 541m - Tout droit sur la route
15 : km 14.05 - alt. 488m - Tout droit sur la route
16 : km 14.66 - alt. 470m - Tout droit sur la route
D/A : km 16.48 - alt. 400m - Parking à l'entrée du hameau
Informations pratiques
Fontaine au hameau les Villettes.
Une bonne partie du circuit n'a pas de balisage d'où sa cotation difficile.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

14 marqueurs

Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points

Affichée 97 fois et téléchargée 3 fois depuis le 08.03.22 16:02
92203138 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Beaumont-du-Ventoux · Les plus belles randonnées autour de Beaumont-du-Ventoux