View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountMembers
VisuGPX
Select a file
.gpx or .fit
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password

j01, GTM, Estenc > Saint-Dalmas-le-Selvage, préparation (Randonnée Pédestre)

Présentation de la randonnée
Point de départ de la Grande Traversée du Mercantour, Estenc, plus haut hameau du Haut Var (1 800 m) habité à l’année, constitue le dernier ilot de verdure avant les paysages arides des hautes cimes avoisinant les 3000 mètres d’altitude. Le tracé qui relie Estenc à Saint-Dalmas-le-Selvage est une liaison historique passant par le col de Gialorgues. Large et placide, s’il fait aujourd’hui l’objet d’une fréquentation essentiellement touristique, il a permis de tous temps une communication entre le Haut Var et la Haute Tinée.
Options
18km
+721m/-1068m
06:15

Options

Center   % Slope

Select a section of track by pressing the "CTRL" key, analyze it by pressing the "x" key

Details

Versant Haut Var règne dans le vallon de l’Estrop une farouche âpreté, exacerbée par les sommets environnants, guettant le moindre passage susceptible de troubler un monde inanimé : Roche Grande, Rocher du Pigeon, Tête de la Boulière, Pointe du Génépi …

A l’inverse versant Haute Tinée, les nombreux lacs de Gialorgues s’étagent entre 2 500 m et 2 300 m, se colorant par beau temps en bleu turquoise alors que dans leurs eaux transparentes se reflètent le profil tourmenté du majestueux Fort-Carra et de la Pointe Côte-de-l’Ane.

C’est face à l’imposant massif frontalier Vens-Ténibre-Rabuons, que l’on arrive au terme de la première étape au cœur du village de Saint-Dalmas-le-Selvage et son église, blottis au confluent des torrents de Sestrière et Gialorgues.

Itinéraire

Du parking supérieur (b.284), porte du Parc national du Mercantour, prendre le sentier à droite, puis rejoindre en contrebas une passerelle enjambant le torrent de Sanguinière (b.281).

Suivre le sentier à plat (ancien canal) et gagner sans difficultés le vallon de l’Estrop via les balises (282, 283). À la balise 283, prendre à gauche, passer devant la balise 276a pour traverser bientôt le vallon de l’Estrop et remonter grâce à un long lacet (b.275) le verrou du pas de l’Estrop.

Vers 2 100 m, on parvient à un premier replat sous les barres de Roche-Grande (sud) avant d’entrer dans le curieux cirque de l’Entonnoir, dépression où s’engloutit la cascade de l’Estrop.

Un petit raidillon mène à l’immense faux-plat de l’Estrop ou s’abrite une cabane d’alpage située au pied de la Pointe du Génépi. De loin en loin, d’imposants cairns donnent l’axe de la progression, très aisée jusqu’au col de Gialorgues (2 519 m - b.279), passage caractéristique entre Var et Tinée avec sa série de casemates militaires désaffectées situées à main gauche (abri possible).

Du col, on découvre sur le versant opposé un vaste panorama sur la Haute Tinée avec en point de mire, dans le lointain, la face sud du Mont Viso (3 841 m). Plus près, l’ample vallon de Gialorgues déroule ses alpages entre la cime caillouteuse de Bollofré à droite (est) et le Fort Carra à gauche.

Descendre dans l’ample vallon de Gialorgues, un sentier d’alpage permet de rejoindre agréablement un large replat où sont juchés le refuge CAF de Gialorgues (non gardé) (2 280 m - b.73a) ainsi que la cabane pastorale à proximité.

Continuer en direction du nord, le tracé passe non loin des Sagnes de Gialorgues, où coule un ruisseau bordé de Linaigrettes le moment venu. Atteindre par le sentier les premiers mélèzes et par quelques lacets, rejoindre une piste en terre (parking de Valloar) (1 950 m - b.73).

Prendre à gauche, traverser à gué le torrent de Valloar puis suivre à droite le tracé de la piste qui descend en rive gauche du torrent de Gialorgues (environ 6 km). Atteindre via les balises 72 et 66, le village de Saint-Dalmas-le-Selvage (1 500 m - b.67).

Comments

No comments yet, log in to add one.

Length and number of waypoints

18.05 km
602 pts

Elevation and altitude

calculated with a threshold of 10 meters and smoothing out 5 points
720 m
1069 m
2522 m
1506 m
2025 m

Plus

Affiché 181 fois, téléchargé 13 fois
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Entraunes · Les plus belles randonnées autour de Entraunes
https://www.visugpx.com/kFkaLQTBzH
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Modifier dans EditGPX

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Haute Vallee du Var Gorges de Daluis Pn du Mercantour (3540ET) Barcelonnette Pra-Loup Le Sauze Allos Pn du Mercantour (3540OT) Haute Tinee 1 Auron Pn du Mercantour (3639OT)