De Coutances à l'ermitage Saint-Gerbold (Marche Nordique)

Circuit effectué bien adapté à la marche nordique plutôt sportive (vallonnement) ou à la randonnée "loisir"qui permet de découvrir l'ermitage Saint Gerbold sur la commune de Gratot ( fr.wikipedia.org/wiki/Ermitage_Saint-Gerbold ).
Nombreuses possibilités de stationnement à proximité du point de départ. On passe devant la Maison d'Arrêt pour emprunter les rues et ruelles de la ville et retrouver les chemins creux.
En fin de première ascension, on passe à proximité d'une ruine de moulin à vent puis sous la rocade (pont). Continuer le chemin large avant de traverser une route et de poursuivre en face.
On arrive plus loin à un tronçon de chemin creux souvent très humide en hiver. On peut passer à pied sec en bordure du champ qui le surplombe pour rejoindre la route un peu plus loin et poursuivre.
Suivre le tracé et longer la D57 pendant 300 m environ (Prudence !). On retrouve un chemin qui nous permet d'arriver à l'ermitage Saint-Gerbold.
À nouveau un tronçon de route ensuite pour rejoindre une succession de chemins creux très agréables jusqu'à la rocade de Coutances. Passer sous un pont à nouveau, petites routes, rond-point... pour rejoindre le stade de Coutances puis le plan d'eau du Bulsard au creux de la vallée.
Remonter vers la ville en suivant le tracé (sentier puis rues). Passage par la cour de Cussy dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville pour rejoindre la cathédrale que l'on contourne par le sud.
Un escalier permet de se retrouver face au théâtre. Descendre un nouvel escalier à droite du théâtre pour rejoindre le point de départ.

Center   % Slope  POI

NB : L'application Visu GPX annonce 101m de dénivelé positif alors que le relevé GPS était de près de 200m...

3 marqueurs

calculated with a threshold of 30 meters and smoothing out 15 points

Itinéraires Marche Nordique autour de Coutances · Les plus belles randonnées autour de Coutances

La Haye du Puits Lessay (1212ET) Granville Coutances Îles Chausey (1214ET) Saint-Sauveur-Lendelin (1313O)