Marche 100 bornes de Charquemont à Villers-le-lac Randonnée Pédestre

MATIN -
CHARQUEMONT : Départ vers "le chemin du tacot", que l'on quitte pour traverser "le
Cerneux" puis direction "les Bichets". Après la traversée de la 2ème grand'route.
On rejoint la forêt puis la crête en face sur un sentier qui se dirige vers la gche. On le suit jusqu'à une
petite route goudronnée: prendre à dte direction la ferme dans la combe que l'on contourne par la
droite pour monter au Faux-Verger (pt de vue). Suivre cette nouvelle crête jusqu'au bout puis
descendre à dte vers la Combe de l'Auge. Prendre alors la route forestière à gauche et descendre la
combe jusqu'à la route goudronnée. Km13,5 -

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

BAS de la COMBE DE L'AUGE :

continuez sur la route goudronnée et prendre la direction St-Julien sur env 140m, puis un petit sentier à droite qui monte parallèlement à la route sur laquelle il ressort un peu plus haut. Suivre cette route, longer le cimetière, aller jusqu'à l'église de St Julien, passer à sa droite. Suivre le chemin forestier qui passe à la Rançonnière et son belvédère, continuer jusqu'a "Lotrot dessus", Suivre le balisage jaune/bleu jusqu'à la bifurcation de "Lotrot dessous", quitter ce balisage pour emprunter le chemin qui va tout droit jusqu'au prochain carrefour de chemins forestiers. Prendre le chemin de terre presque en face, légèrement décalé sur la gauche. Le suivre en restant à gauche de la crête jusqu'à un chemin descendant à droite qui emmène dans les champs. On passe devant une loge, poursuivre encore 300 mètres, jusqu'à la
sortie du bois. Prendre le chemin à gauche qui monte, puis tourne sur la droite. Suivre jusqu’à un carrefour : on emprunte le chemin à droite jusqu'à trouver un petit sentier sur la gauche à environ 20 mètres avant la sortie du bois. On monte jusqu’à un autre sentier balisé jaune/bleu, qui suit la crête dans le bois jusqu’à un « point de vue » dans un champ. On descend rejoindre la route jusqu’à à l'école de Plaimbois. Km 23,5 –

PLAIMBOIS du MIROIR:

Reprendre la marche jusqu'au Belvédère de la Roche du Miroir. Revenir
en arrière sur 50 mètres pour reprendre le sentier qui descend en direction de Laval jusqu’à la route D20. Prendre cette route à gauche : après le virage en épingle emprunter à droite le chemin forestier
assez plat jusqu'à un autre chemin forestier que l'on prend à gauche pour rejoindre la D 128. On traverse la route en direction du "Saut du Pissoux". Monter le sentier qui conduit au dessus du massif
forestier. Après le passage avec des chaînes, à la fin de la montée, prendre à droite le chemin forestier qui rejoint

MONT de LAVAL

Traverser le village en montant. Traverser la pâture jusqu’au point de vue de La Rousse (ou Aiguillon). Puis rejoindre la ferme de Roby au lieu-dit « la CÔTE ».
Km 31). Repas (Prévu à 13h)

APRÈS MIDI :

Gagner le centre du village par la route et partir à droite vers Morteau. Au bout de 100 m ; prendre à gche un chemin vers Les Combottes. Puis continuer le goudron vers la grand route Maîche Besançon. La traverser et continuer tout droit. Prendre le chemin à gche avant la ferme et effectuer toute la montée jusqu'au panneau des 4 communes. Prendre le chemin blanc à dte jusqu' à la route
de la Bosse. Traverser, continuer dans le communal jusqu'à la route du Bizot qu'on prend à gche sur 80m. Prendre le chemin à dte et descendre jusqu'à la route du Narbief. La prendre à dte et aux Maison Derrière prendre le chemin à gche dans le hameau et traverser la tourbière. Arrivé au petit groupe de maisons (les Comboles) suivre la route 50m puis monter en face, en lisière de forêt pour rejoindre le lotissement Ouest de NOEL-CERNEUX. Prendre la route goudronnée sur la gauche. Au bout de la rue à gauche, en face du stade :

NOEL-CERNEUX :

traverser la nationale par le passage sous route et aller vers l'église, puis au bout du village, attaquer la montée dans la forêt vers le plateau. Suivre avec précision la
rubalise. (Passage à proximité de Lagattau, Meix Dos d'Âne, mais sans y aller). Descente vers les Genevriers, la Combe Verte et divers lotissements.
Arrivée au GYMNASE de VILLERS-LE-LAC Km 52.

MARCHE DU DIMANCHE.

MATIN : (balisage GR5 rouge et blanc jusqu'à "Ville Basse" - puis jaune et bleu jusqu'en bas du "sentier Bonaparte", puis à nouveau rouge et blanc jusquà l'usine du "Refrain" (Bien lire ci-dessous)
VILLERS LE LAC : Descendre au centre-ville et prendre la petite route qui longe la
rive gauche du Doubs. A la bifurcation vers le port de Chaillexon, prendre la route qui monte à gauche. Poursuivre sur la petite route toujours en suivant le
balisage rouge et blanc, en direction du SAUT DU DOUBS. Puis de même sur le sentier qui mène jusqu’au BARRAGE DU CHÂTELOT. Monter les escaliers jusqu’au parking du Chatelot. km 63-

PARKING du CHÂTELOT :

Au bout du parking à droite, reprendre le balisage rouge et blanc, sur
un petit chemin forestier, puis un sentier qui descend vers une petite combe. Et (attention modification du balisage GR5) continuer en direction de « CHEZ NEMORIN » où il faut prendre à gauche, faire le virage toujours à gauche en passant devant la cascade, continuer le chemin forestier jusqu'à un chemin blanc au niveau du "Pissoux" ; le prendre à droite pour passer à GOURDAVI, monter CHEZ ROTA – PRÉ JEANTET puis aux PLANOTS. Monter sur la route goudronnée et la prendre à droite. Rester sur le goudron en laissant à "Ville Basse" le GR5 qui descend à votre droite. Poursuivre en restant sur la route jusqu'à Grand-Combe des Bois, balisage jaune et bleu. (il reste par endroits, quelques vieux balisages rouges et blancs de l'ancien GR5). km 73.
GRAND COMBE des BOIS : Poursuivre tout droit la route (balisage jaune et bleu) jusqu'à la fin des " Belles Places" où vous prenez la petite route à droite qui descend sur "la Côte" en direction du "sentier Bonaparte" qu'il faut descendre jusqu'au bord du Doubs (attention: passages glissants). On retrouve le GR5 (rouge et blanc) qu'on prend à gauche en longeant le Doubs. Passer successivement

LA VERRERIE – LA RASSE

le parking de BIAUFOND, l'échelle de la Baume, le BARRAGE du REFRAIN. Continuer toujours sur le GR5 : sentier après le barrage à droite, au bord du Doubs jusqu'à rejoindre la petite route qui mène à l'USINE DU REFRAIN :Km 87- Repas (Prévu à 13h)

APRÈS MIDI : (balisage rubalise blanche "ff Randonnée")LE REFRAIN Partir par le bord du Doubs sur 2 Km jusqu'au sentier du chevreuil. Emprunter ce sentier qui remonte jusqu’à la Charbonnière du Haut. Passer à côté de l'abri (ruines restaurées) et monter en face un chemin cimenté direction ESSARTS CUENOT. Le quitter au bout d’1km env. pour prendre à gauche un chemin forestier qui conduit aux vestiges de la chapelle. Tout de suite après ces
vestiges prendre à gauche dans le champ en lisière de forêt jusqu’au chemin forestier à gauche de nouveau, qui conduit au belvédère des Vieille Femelles. Prendre le sentier balisé jaune et bleu qui
quitte le belvédère, le suivre et prendre le 2ème sentier à gauche qui conduit à la Piolotte puis à la Crampoulotte. Monter au refuge du Vaudey : km 97

LE VAUDEY : reprendre à gauche la route goudronnée D292 sur 300 m et tourner à droite sur un sentier pour le belvédère dit de la Crampoulotte. Une petite boucle en
forêt ramène sur la route, la prendre à droite jusqu’à un sentier qui monte à gauche vers
GRUERESSE. Se diriger au-desus des pistes jusqu’au belvédère du PEU et sa table d’orientation. Descendre dans les pâtures après cette table pour arriver à LA COMBE SAINT PIERRE puis suivre la
route jusqu'à la la salle des Fêtes.

Félicitations vous êtes arrivés !!!