Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Les dix bornes thisiennes en trail rapide et oxygénantRandonnée Pédestre

Description de la randonnée
Stationner sur le parking du presbytère de Thise, derrière l?Église Saint-Hilaire-de-Poitiers de 1827.
Actions
11 km
+231 m/-221 m
00:15

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

Options
.png
.csv

Centrer   Pente  POI


Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"
Supprimer la pub

Détails

(D/A) Prendre à gauche sur quelques mètres et tourner à droite sur la Rue du Paret. Passer devant la jolie fontaine-lavoir dite du Cygne de 1848 et monter tout droit sur le Chemin rural du Parret. Laisser sur la droite le bâtiment du Service des Eaux (GBM). La route bitumée devient chemin peu à peu, en montant dans le bois communal.
Au coude de route, laisser le Chemin du Parret poursuivre son lacet vers la droite pour grimper la sente rocailleuse sinuant dans le bois, juste en face.
À son sommet, faire jonction de nouveau avec le Chemin du Parret, qui arrive de droite et poursuivre jusqu'au carrefour du Chemin du Facteur qu'il faut laisser filer sur la gauche.

(1) Continuer en face sur le beau chemin jusqu'à la hêtraie, possibilité de parking. Obliquer ensuite à gauche dans une belle ligne droite dite de la Grande Sommière. Traverser les Bois du Coutelot et du Grand Cotard. Atteindre le carrefour d'un layon.

(2) Le prendre à gauche et le suivre sous la futaie. Parcourir dès lors cette sente moutonnante, au sol souple : il ne sera pas rare de pouvoir y rencontrer des animaux (brocards, biches ou sangliers par exemple).
Le layon s'achève en butant sur le Chemin de Rufille (voie goudronnée) : le suivre à droite jusqu'à recroiser à main droite le Chemin Ferré.

(3) Poursuivre en face. Passer au travers du beau bâtiment de la ferme de Rufille (propriété privée) et remonter sur le chemin forestier tout en rocaille, le long du bois, pour rejoindre le sommet du Bois des Bruyères proche du site d'une antenne .
Suivre alors le beau sentier blanc, un peu sinueux et rocailleux, qui descend entre diverses futaies et bois aux essences variées. Arriver au bas du sentier, ne pas dépasser la petite Place Forestière des Brocards sur ce chemin (place de retournement), sur la gauche, formant une jonction avec un sentier orienté au Sud.
Basculer dans le bois sur un chemin de terre formant un coude inverse a l'axe de progression précédent. Cette sente, sinueuse et encadrée d'arbres, parcourt un sous-bois agréable. Elle est jalonnée ici et là, sur la droite, par plusieurs bornes de pierre marquant l'intercommunalité.

(4) Plus loin, sur un point d'éclatement net de trois sentiers dont le plus gros monte à droite vers la Place des Écureuils puis vers le centre équestre du Moray, prendre celui du centre.
Ce chemin, très marqué, serpente en montée douce entre les arbres et les plants. Il rejoint un chemin forestier plus large venant de la gauche.

(5) L'emprunter. Passer la clairière, sous une ligne électrique et atteindre plus loin une aire de pique nique et de jeux (parking possible).

(6) Franchir la barrière par le tourniquet, descendre la Route des Vaux (asphaltée) jusqu?à son croisement avec le Route de Beaupré.
Traverser en sécurité et poursuivre en face, sur la Route du Boillon, goudronnée sur quelques centaines de mètres, jusqu'au carrefour suivant (Chemin de la Vaivre). Tourner à droite au transformateur électrique et suivre ce chemin (voie ferrée sur la gauche de l'itinéraire).

(7) Après les prés, passer juste devant une ancienne bâtisse, ferme de la Vaivre, propriété privée et se laisser guider tranquillement par le sentier rural. Après le coude de chemins, prendre à main droite en longeant la propriété.

(8) À hauteur de la belle porterie, blason Franc Comtois, en marquant alors un arrêt, l'ancien un pont levis est visible.
Présence de deux poteaux touristiques descriptifs des lieux.
Gagner maintenant la Route de Beaupré, la traverser prudemment et emprunter le sentier de terre brute montant jusqu'à croiser la Route des Vaux au Prieuré de Beaupré.

(9) Suivre alors cette route asphaltée en la descendant vers le clocher de l'église de Thise, tout en observant un joli calvaire en fer forgé, dominant la plaine alluviale. Poursuivre jusqu'au parking du presbytère (D/A)..

Commentaires

Par jean-claude.t le 26.03.21 12:52
Informations pratiques
(D/A) Parking : 33 places.
Entre (1): et (2) La traversée des bois dans l'allée de la Grande Sommière offre au randonneur ou au traileur la possibilité d'une foulée fluide et rapide.
- Abris potentiels : ferme de Rufille ; aire de pique-nique et de jeux de Roche-lez-Beaupré.
- Point d'eau potentiel : ferme de Rufille.
- Équipement : chaussures de marche et bâtons ; chaussure de trail ; boisson et alimentation personnelles, téléphone cellulaire.
- Appareil photo pour faune et flore locales.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire

Longueur et nombre de points

10.83 km
148 pts
14 marqueurs

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points
230 m
222 m
457 m
252 m
328 m

Date et durée

26 mars 2021
12:47
26 mars 2021
13:00
00:12:15

Vitesse et denivelés horaires

53 km/h
Détail »

472.8 km/h
au km 1.6

3128 m/h
0h03m25s

-3841 m/h
0h02m50s

Dépense calorique (estimation)

315 Cal
1542 Cal/h

Plus

Affiché 110 fois, téléchargé 1 fois
396415 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Thise · Les plus belles randonnées autour de Thise
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/g7D2MmPQ75
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
3323ET - Besancon / Forêt de Chailluz