VisuGPX est sur le magasin d'applications AndroidAller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
[332 posts] - Le 19/05/2020 20:27Eh oui !! c'est bien dommage que l'on ne puisse pas faire la mise en cache sur des combinaisons de circuit non linéaires 😭.
J'ai construis ce type de traces (plus de 500) pour les 5 groupes de niveau de randonnée de mon club (370 adhérents), de la marche sportive (mon groupe 16/18km en 1/2 journée) à la marche souple (8/9 km en 1/2 journée). Sur un site de randonnée choisi, chaque groupe pouvait avoir in situ la cartographie globlale sur son smartphone/iphone et choisir ainsi une boucle correspondant à son niveau de marche avec un suivi GPS 😉.
[8743 posts] - Le 19/05/2020 22:03Je peux éventuellement ne prendre en compte que la trace sélectionnée, ce serait une option ?
[332 posts] - Le 19/05/2020 23:28Dans la combinaison de traces www.visugpx.com/A9IW96gpEd, la trace verte 17km est ma trace de référence partant du parking de l'école publique du Chevré (voir en zoomant). Si je pars sur cette trace vers l'ouest en suivant le ruisseau la Veuvre et que choisi la trace rouge entre Le Noc et la Lande Guérin, pour revenir au point de départ, je suis un parcours de 7/8 km adapté à un groupe de marcheur particulier...On peut ainsi créer plusieurs circuits de longueurs différentes à partir d'un même point de départ. Est-il possible de mettre facilement en cache cette deuxième boucle cad le tronçon vert (parking-le Noc) puis la variante rouge, puis le retour trace verte (la lande Guerin-parking)?. C'est la boucle que je construirai avec les outils "coupure/fusion"EditGPX et si je veux d'autres combinaisons, je dois créer autant de boucles avec EditGPX 😡
L'avantage d'une mise en cache globale, c'est que l'on s'affranchi de créer des boucles complémentaires, le suivi GPS nous assure toujours que l'on est sur le parcours que l'on a choisi.
A noter que dans mon exemple et d'une manière générale, toutes mes traces de référence dans mon offre de combinaison empruntent le plus souvent des circuits balisés. Les variantes proposées sont aussi des sentiers PR ou des tronçons de PR.
Il y aura-t-il prochainement une application qui arrive aussi pour le de la marque à la pomme ? 😇
Et sur nos Garmin EDGE ?
[8743 posts] - Le 31/05/2020 19:15Bonjour, l'app est en fait une PWA, c'est à dire une application qui tourne sous un navigateur. Google accepte les PWA dans son magasin, pas encore IOS, mais en fait ça be change pas grand chose pour vous : depuis safari il vous suffit d'appeler visugpx.com puis de faire "ajouter à l'écran d'accueil", vous obtiendrez exactement le même résultat.
Cdlt
[1905 posts] - Le 03/06/2020 09:37Je suis entrain de faire des essais pour passer à la navigation sur le terrain avec GPS. Je suis un adepte des cartes papier mais avec ma pratique du cyclotourisme qui recherche toujours les petites routes voire les chemins, j'ai trouvé que cela entraînait trop de perte de temps de devoir s'arrêter et se repérer sur la carte pour prendre la bonne direction. Le tracé avait été fait sur VisuGPX donc j'ai pensé à la mise en cache et au suivi de trace sur la PWA.
Les difficultés que j'ai trouvées pour le faire à vélo sont:
1) le niveau de zoom. A la cinquantaine déjà largement entamée, j'ai besoin de plus en plus de lunettes et curieusement, le niveau de zoom accessible en mode suivi de trace est limité, comparé à l'affichage "normal" dasn VisuGPX. J'imagine que c'est pour limiter le téléchargement de tuiles, ce qui est probablement une bonne idée. Mon essai à pieds n'étant pas en condition réelles, je réserve mon jugement définitif sur cette limite, mais en tout état de cause, je trouverais pratique qu'on puisse quand même zoomer à la demande sur un point particulier et télécharger les tuiles manquantes à niveau de zoom max en mode connecté (soumis à couverture réseau bien entendu). Même le mode IGN (pas hors connexion, donc) empêche de visualiser le fond le plus détaillé et limite au fond Top 25. Pourquoi cette limite alors qu'il n'y a pas de mise en cache?
2) Épaisseur du trait. La visualisation sous VisuGPX "normal" permet de choisir couleur, transparence et épaisseur de trait. Ce serait très confortable que ces choix persistent lors du passage en mode suivi.
3) Orientation de la carte. Je pense que mes parents m'ont emmailloté à la naissance dans des cartes au lieu d'une layette de nourrisson habituelle tant les cartes font partie de ma vie. Je n'ai jamais eu besoin de "tourner la carte" pour m'orienter. Mon cerveau "tourne" tout seul et jamais je n'aurais pensé faire la demande suivante: serait-il possible d'avoir un mode permettant d'orienter la carte dasn le sens du déplacement? J'ai l'impression, en testant avec d'autres applis, qu'à vélo, mon cerveau qui est déjà occupé à pas mal de choses et est probablement doté d'un processeur de génération ancienne aurait plsu de facilité à comprendre la direction à l'intersection prochaine si la carte était orientée dans le sens du déplacement. A pieds, je n'ai aucun soucis, mais il semble qu'à vélo ça soit différent (certaines applis utilisent un mode faussement 3D pour donner un coup de pouce supplémentaire à ce cerveau un peu à la ramasse).
Aucune de ces demandes n'est urgente ni même importante. Je n'ai pas fait de choix définitif, ni sur l'appareil, ni sur l'appli, mais je voulais partager au cas où admin trouverait ces remarques pertinentes pour améliorer encore la qualité de son site; si ce n'est pour la PWA, ces remarques pourraient être utiles pour l'appli qui est dans les cartons.
[8743 posts] - Le 03/06/2020 10:11Salut,
Pour le pt 1 oui c'est pour limiter le nombre de tuiles à télécharger. Les pages "suivre la trace" et "mettre en cache" sont les mêmes, donc je ne peux pas mettre des limites de zoom différentes. Par contre il est possible d'imaginer une mise en cache complète ou rapide, je vais regarder. Le dernier nivzau de zoom multiplie le volume de données par 5...
Pour le point 2, un bouton d'options est possible. La version actuelle se limite au stricte nécessaire, ça pourrait évoluer.
Pour le point 3, la rotation des cartes n'est pas prise en charge par leaflet, ça impliquerait un cht d'api.
J'utilise ma solution à velo, mais pas forcement pour le routage, juste pour les distances et dénivelés parcourues/restant à parcourir !
[332 posts] - Le 03/06/2020 12:11Bonjour,
Je confirme la remarque d'Angstrom "le niveau de zoom accessible en mode suivi de trace est limité, comparé à l'affichage "normal" dasn VisuGPX".
J'ai fait un post il y a quelques mois sur l'affichage suivi GPS sur smartphone que je trouve pas assez précis en randonnée dans une zone urbaine tout particulièrement. Par exemple, on ne voit pas sur l'écran OpenTopo, les venelles ou passages entre immeubles alors que sur l'écran EditGPX lors de la création du tracé on les voit très bien sur le fond de carte...
[1905 posts] - Le 03/06/2020 17:35Admin a dit :Le dernier nivzau de zoom multiplie le volume de données par 5.
C'est pour ça que je suggérais de ne le faire qu'à la demande.
Admin a dit :J'utilise ma solution à velo, mais pas forcement pour le routage, juste pour les distances et dénivelés parcourues/restant à parcourir !
Donc tu n'es pas confronté aux problèmes que j'ai soulevés.
Mais ils existent.
Les solutions alternatives aussi, mais étant ravis de VisuGPX on préfère tous n'utiliser qu'un outil au lieu de plusieurs.
Nous on demande/propose, toi tu disposes... 😉
[8743 posts] - Le 03/06/2020 18:08J'ai 3 options :
1. laisser choisir l'utilisateur -> ça fait encore un point qui ne sera pas forcément compris par tout le monde (voir même compris par personne), et beaucoup de données à charger. Ces données ne peuvent pas se charger en arrière plan, il faut donc dans l'idéal que ce soit rapide.
2. Définir le zoom max en fonction de la longueur de l'itinéraire -> sur les long itinéraires on a peut être pas besoin d'autant de détail que sur les petits
3. Ne pas changer ce qui est mis en cache actuellement (jusqu'au niveau 16), mais déverrouiller le zoom sur la carte pour pouvoir atteindre les niveau supérieurs -> comme ça le cache permet toujours de s'en sortir si on a pas de réseau (sans avoir tous les détails), mais on peut toujours visualiser les niveaux supérieurs sur le terrain si on a du réseau. A te relire c'est ce que tu proposais en fait.
[1905 posts] - Le 03/06/2020 19:55Admin a dit :3. Ne pas changer ce qui est mis en cache actuellement (jusqu'au niveau 16), mais déverrouiller le zoom sur la carte pour pouvoir atteindre les niveau supérieurs -> comme ça le cache permet toujours de s'en sortir si on a pas de réseau (sans avoir tous les détails), mais on peut toujours visualiser les niveaux supérieurs sur le terrain si on a du réseau. A te relire c'est ce que tu proposais en fait.
Exactement.
[8743 posts] - Le 03/06/2020 21:15C'est en place, ainsi que les options de rendu de trace (couleur/epaisseur/transparence)
[1905 posts] - Le 04/06/2020 10:35Admin a dit :C'est en place, ainsi que les options de rendu de trace (couleur/epaisseur/transparence)
Génial. La trace est du coup beaucoup plus lisible sans lunettes.
Si ce n'est pas trop compliqué à coder, dans l'idéal le disque (point) indiquant la position pourrait voir sa taille grandir aussi lors du changement d'épaisseur du trait et la lisibilité serait alors parfaite.
Mais c'est du pinaillage.
En tous cas je vais essayer le suivi au guidon dès que j'aurais reçu un dispositif de support de téléphone assez sûr. Comme j'ai un moyeu dynamo, je n'aurai pas de problème d'autonomie, même avec affichage permanent.
Je viendrai partager mon retour d'expérience.
[8743 posts] - Le 04/06/2020 11:30Affichage permanent, il faudra verrouiller la fonction veille de ton téléphone alors, les PWA n'ont pas accès à l'API de veille pour l'heure, ce qui évoluera certainement dans les prochains mois/années.
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix