Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > carroyage UTM

carroyage UTM

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Admin
[7415 posts] - Le 25/03/2020 16:28

la Marmotte & l'Ours a dit :Quand au "tableau de marche pour les traces ne comportant que peu de points (dans la partie "plus" en bas)" je ne l'ai jamais vu ! mais c'est peut-être normal, si mes traces ont toujours trop de points !?

Effectivement, une trace avec 200 points on ne peut lus la suivre à l'azimut !

la Marmotte & l'Ours
[550 posts] - Le 25/03/2020 18:21

OK, OK, j'espère que vous avez compris qu'au départ je ne cherchais juste qu'à avoir, si c'était possible, le carroyage UTM sur le fond de carte ING, un peut comme nous avons les pentes, afin de ne pas avoir à faire 2 impressions différentes (la photocopie de la carte et l'impression à partir de VisuGPX pour la trace), objet de mon premier post et puis c'est partit en vrille ! j'en suis profondément désolé et vous prie de m'en excuser.
Je n'ai rien à faire des azimuts de marche et précise que je ne suis pas et n'ais jamais été cadre à la FFRP, ni même au CAF, dont je suis simple membre passif et ne randonne qu'entre amis !...
Bien cordialement.
l'Ours.

Angstrom
[1814 posts] - Le 25/03/2020 19:02

Admin a dit :Le truc pour faire toute la rando à l'azimut, qui sert à rien donc, mais a priori hyper utilisé par certains cadres de la FFRP.

Je ne suis pas d'accord sur l'inutilité de savoir suivre (et préparer sur la carte) un itinéraire à l'azimut.
Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais j'ai eu plusieurs situations dans ma vie où les GPS m'ont lâché et j'étais bien content de pouvoir/savoir faire une nav à l'ancienne.
Quand je vois dans quelles galères certains se mettent car ils s'en remettent à leur appareil sans prendre la moindre précaution, je pense que la connaissance des outils carte/boussole sur le terrain est un des moyens de s'en prémunir.

Par contre, effectivement, ce sont des cas marginaux et l'intérêt que VisuGPX permette de préparer ce tableau "tout cuit" pour la moindre rando est limité.
Ca reste des cas très marginaux. De toutes façons, si on est en phase de formation, il faut le faire à la mano complet de A à Z.

la Marmotte & l'Ours
[550 posts] - Le 25/03/2020 20:38

Re Angstrom et Admin,
J e suis tout à fait en accord avec ce que vous dites. Cependant après réflexion et en me souhaitant le plus constructif possible, je vous fais la suggestion suivante :
Vu qu'Admin a déjà pratiquement fait tout le boulot avec ce tableau dont apparemment pas grand monde avait connaissance !
Serait-il possible d'en supprimer l'azimut et de le construire à partir des marqueurs qui sont sur la trace, limités à 10, comme pour les photos (pas de marqueurs pas de tableau), et de :
Soit sous la rubrique "Longueur et nombre de points" de faire apparaître en petit "Détail >>" sous le nombre de marqueurs, tout comme c'est fait dans celle de "Vitesse et dénivelés horaires" ou il suffit de cliquer dessus pour que le tableau se déroule !...
Soit encore mieux, mais probablement plus difficile à réaliser, faire en sorte qu'il soit en surimpression et imprimable en même temps que la carte dans EditGPX comme le profil altimétrique.
Si en plus les coordonnées sont en UTM mon Graal serait atteint et sur le nombre d'utilisateurs de vos deux applications ça m'étonnerait vraiment que je puisse être le seul à avoir ce besoin !
Ai-je enfin pu exprimer plus clairement mon besoin ? et est-il recevable ?
En l'attente sachant que rien ne presse vu le contexte général, bien cordialement.
l'Ours.

Angstrom
[1814 posts] - Le 26/03/2020 10:36

J'ai récupéré un fichier Excel sur internet que j'ai traduit en français et modifié pour qu'on puisse y coller tel quel (précisions ci-dessous) le tableau généré par VisuGPX. Il permet de convertir des coordonnées en degrés décimaux vers UTM (WS84). Les coordonnées sont également affichées au format Garmin. Il suffit de copier et coller, en suivant les instructions particulières ci-dessous (que j'ai mises dans une note dans le fichier).
Ce fichier est disponible sur ma Dropbox ici

ATTENTION! Bien lire ce qui suit pour pouvoir s'en servir sans soucis:

1) Dans la page web VisuGPX, il faut bien sélectionner tout le tableau avec l'en-tête avant de le copier. Si vous avez toutes les données dans une seule cellule, c'est que vous n'avez pas bien sélectionné le tableau avant de le copier, dasn le navigateur.

2) Vous devez coller le tout dans la cellule "Latitude" ci-dessous (E4)

3) VisuGPX utilise le point comme caractère de décimale, ce qui pose soucis dasn Excel.
Pour résoudre ce problème, vous pouvez, au choix:
a) faire une recherche/remplacement du point par la virgule dasn le tableau collé.
b) changer le caractère de décimale dans Excel en allant dasn Options/Options avancées et désactivant le caractère décimal système et mettant le point.

4) en collant, les chiffres ne sont pas pris comme des nombres. Sur ma version d'Excel, il me met un avertissement en jaune et me propose cette conversion automatique. On peut le faire en changeant le format des cellules à "Nombre" à la main.

Dites-moi si ça fait le boulot demandé. 😉

Admin
[7415 posts] - Le 26/03/2020 21:42

Top !
Après je peux aussi rajouter une colonne utm si il faut dans mon fichier 👍

la Marmotte & l'Ours
[550 posts] - Le 27/03/2020 07:52

Bonjour Admin,
Une fois de plus vous avez tout compris ! Bien sur que si vous ajoutez une colonne (bicéphale) UTM à votre tableau construit à partir des marqueurs sur mes traces ça me satisfera pleinement et même au-delà puisqu'il y aura également l'azimut (un plus que je n'ai pas encore vu sur les topos papier, comme à titre d'exemple celui que j'ai incrusté en deuxième page du courriel suivant Courrier aux Editions Glénat !) au sujet duquel j’adhère pleinement à la réflexion d' Angstrom [357 posts] - Le 25/03/2020 19:02, que je m'empresse de remercier pour le travail colossal qu'il a fait (et décrit dans [357 posts] - Le 26/03/2020 10:36) pour tenter de me porter secours, mais sa solution est bien trop complexe pour les pauvres neurones qui me restent, il faut être très fort en latin et sorti major de Polytechnique pour arriver au bout de sa recette !?
Plus sérieusement, je reviens à l'azimut qui arrivée au point remarquable de la trace indique dans quelle direction il faut regarder sur le terrain pour voir vers où ce situe le suivant n'est pas inutile même pour ceux qui ont tout en dynamique sur leur smartphone ! et comme dans l'exemple cité ci-dessus avoir ce petit tableau, soit à part, soit encore mieux en surimpression sur son extrait de carte apporterait incontestablement, me semble-t-il, un plus, pas si petit que ça ! surtout si l'on veut pouvoir faire des éditions papier de ses traces ! même si ça peut effectivement paraître d'un autre temps à l'époque de la dématérialisation généralisée !
Pour l’anecdote, dans le petit groupe qui me fait confiance pour randonner je n'ai que 2 détenteurs de smartphone et j'ai beau leurs envoyer les fichiers GPX du projet et les liens VisuGPX qui vont bien aucun n'est capable d'avoir ma trace en direct sur le terrain et pourtant ils ont 15 ans de moins ! d'où mon peu d'empressement jusqu'ici pour sauter le pas ! j'ai déjà les cheveux suffisamment blancs !!! 😇 ...
Bien cordialement.
l'Ours.

Angstrom
[1814 posts] - Le 27/03/2020 08:38

la Marmotte & l'Ours a dit :mais sa solution est bien trop complexe pour les pauvres neurones qui me restent, il faut être très fort en latin et sorti major de Polytechnique pour arriver au bout de sa recette !?
Je n'ai fait ni polytechnique ni poursuivi le latin au-delà de la 3ème. Ma solution est accessible à toute personne qui désire arriver au résultat et qui est prête à s'en donner les moyens.
Ma méthode (décrite à l'arrache) manque de pédagogie (c'est certain). Je pourrais faire un tuto. Mais il faudrait qu'il serve. A la lecture de la réponse, j'en doute.
Admin a dit :Après je peux aussi rajouter une colonne utm si il faut dans mon fichier
Ca serait effectivement bien plus simple. Mais ma démarche à l'arrache et en recyclant qq chose qui existe visait à te soulager pour cette demande qui me semble assez ponctuelle.
La formule pour produire le résultat semble un peu longue et fastidieuse mais n'a pas l'air si compliquée puisqu'elle est codée avec les formules de base d'Excel (mais quand même pas mal de colonnes donc d'étapes).

Admin
[7415 posts] - Le 27/03/2020 09:01

Merci, j'avais bien compris 😎
J'utilise déjà le script latlon <> utm, donc ce sera pas bien long de l'implanter 😋

Angstrom
[1814 posts] - Le 27/03/2020 09:26

Admin a dit :J'utilise déjà le script latlon <> utm, donc ce sera pas bien long de l'implanter 😋

Dans ce cas, effectivement, c'est encore plus simple.

la Marmotte & l'Ours
[550 posts] - Le 27/03/2020 09:29

Eh bien voilà ! comme d'hab. tout le monde se met en quatre pour m'être utile, je ne vous en remercierai jamais assez et ainsi VisuGPX et peut être EditGPX s'enrichiront d'un nouveau petit plus facilement accessible à tous et à mon avis gagnent en cohérence, car lorsqu'on affiche à juste titre en fin de texte la référence aux cartes IGN série bleu qui vont bien pour couvrir le trace en question, sur laquelle est inscrit en gros plus "Compatible GPS" je voudrais bien qu'on m'explique à quoi cela fait-il référence ? lorsqu'on à pas les coordonnées de localisation en UTM ? tout dinosaure que je sois, je n'ai aucune implication dans les choix fait par l'IGN et des tas d'autres éditeurs qui les ont suivis en s'empressant de reporter un logo presque identique en couverture!
comme toujours où presque fallait bien que le peuple gaulois se distingue 😂 !

Admin
[7415 posts] - Le 27/03/2020 10:02

En place https://www.visugpx.com/tableau-de-marche.php?i=DzsDUGn4K9

Si tu peux vérifier que tu obtiens les mêmes résultats Vincent, ce serait cool, je ne suis pas entrièrement sûr de la fonction !

Angstrom
[1814 posts] - Le 27/03/2020 11:00

Admin a dit :Si tu peux vérifier que tu obtiens les mêmes résultats Vincent, ce serait cool, je ne suis pas entrièrement sûr de la fonction !

👍
C'est bon.

la Marmotte & l'Ours
[550 posts] - Le 30/03/2020 10:44

S.O.S. Admin,
Il me semblait que pour une fois j'avais bien compris comment arriver à obtenir ce fameux petit tableau de référence ! Eh bien NON, j'ai encore dû sauter une ou plusieurs étapes ?!
Car en voulant tester ma procédure, je suis parti d'une ancienne trace GPS (Trace_1) sur laquelle j'ai placé 7 marqueurs !
j'ai ensuite créé une deuxième trace (Trace_2) de seulement 9 points qui joint les 7 marqueurs précédent, pensant obtenir un Tableau de marche de 9 lignes !
Or si un tableau à bien été créé (Tableau de Marche) il a apparemment autant de ligne que le fichier GPX de la Trace 1, bien que je ne sois pas capable de le vérifier !?...
Ce qui me permet de découvrir qu'en fait les URL que je pensais différentes sont identiques et sont celles de la page qui supporte les 2 traces précédentes d'où probablement le problème !?
qu'en pensez-vous ?!
En l'attente, cordialement.
l'Ours.

Admin
[7415 posts] - Le 30/03/2020 20:48

C'est un bug ! Je corrige.

A noter que il n'est pas nécessaire de placer des marqueurs, seule la trace est prise en compte.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER