Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Attente de reclassement > Openrunner vs Visugpx - même fichier gpx - denivelées différentes

Openrunner vs Visugpx - même fichier gpx - denivelées différentes

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gilbertdelyon
[4 posts] - Le 22/03/2012 22:32

J'importe le même fichier GPX dans VisuGPX et dans Openrunner et il y a un écart de 100m sur une dénivelée de 1200m 🙁 . Où est l'erreur?

Autre différence d'un autre genre: Openrunner propose une couche avec la grille UTM. Pratique pour ceux qui n'ont pas de gps avec cartographie. Dommage que cette fonction ne soit pas disponible sur car je préfère globalement l'ergonomie de VusiGPX 🙂 Merci à ses concepteurs

Admin
[8743 posts] - Le 24/03/2012 18:04

VisuGPX incorpore une moulinette qui travaille la fluctuation les altitudes GPS, pour s'approcher au mieux de la réalité. A mon avis OpenRunner traite les altitudes de façon basique, et donc surestime le dénivelé effectué.

Cdlt,

G
gilbertdelyon
[4 posts] - Le 24/03/2012 19:52

Je pencherais pour une autre version:
Plus la "moulinette" traite l'itinéraire finement et plus elle tient compte des petits accidents de terrains, ce qui peut faire monter l'addition des dénivelées cumulées.
En tenant ce raisonnement on pourrait penser que, au contraire, Openrunner est plus proche de la réalité que VisuGPX puisqu'il donne un chiffre plus élevé.
Je serais curieux d'avoir une explication rationnelle de ces écarts.

Admin
[8743 posts] - Le 29/03/2012 18:56

Au contraire : Openrunner fait bêtement le cumul des dénivelé enregistré par le GPS, et surestime donc le dénivelé réellement effectué, car le GPS donne des valeurs fluctuantes. VisuGPX, au contraire, comprend que ces fluctuations sont dues à l’imprécision de mesure du GPS, et n'en tient pas compte.

Je donne un exemple : Vous vous promenez sur du plat à l'altitude constante 245m (dénivelé effectué = 0 mètres), et votre GPS enregistre votre trace. Dans le fichier GPS, vous pourrez lire que les altitudes mesurées : 245 246 248 247 245 244 245 243 246...
En passant par Openrunner, vous trouverez un dénivelé positif de 7 mètres. Sur VisuGPX, au contraire, 0 m car chaque bosse ne dépasse pas le seuil, qui est de 10mètres par défaut.

oursbrun7338
[268 posts] - Le 31/03/2012 10:08

sortez cartes papiers et comptez les courbes sur carte topo au1/25 eu calculez !
N'oublions pas que la technologie ne doit pas se substituer à l'humain !
😉

G
gilbertdelyon
[4 posts] - Le 18/04/2012 22:15

Autre curiosité,
Je trace un itinéraire en Chartreuse sous visuGPX et je l'exporte dans un fichier GPX
Altitudes relevées sur carte IGN
Départ au bas de Saint Pierre de Chartreuse à 810m
Arrivée au sommet du grand Som à 2026m
Donc au moins 1216 m de montée en excluant les petits accidents de terrain
fichier réimporté dans Visugpx:
Altitude maxi = 1867m
Montée = 1074m
le même fichier importé dans Open Runner:
Altitude maxi = 1806m
Montée = 1047m

Donc on ne peut faire confiance ni à l'un ni à l'autre!

Admin
[8743 posts] - Le 24/04/2012 21:10

VisuGPX récupère les altitudes depuis une base alti mondiale, qui a quelques lacunes. Il y a parfois des soucis près des crêtes. Si c'est d'une importance vitale, il vaut effectivement mieux faire confiance au calcul sur la carte pour le denivelé. Pour l'itinéraire, il n'y a pas de soucis.

Cdlt,

Admin
[8743 posts] - Le 28/04/2012 11:48

Base mondiale alti : http://dds.cr.usgs.gov/srtm/
Alti baro très fiable oui.

chris51
[1 post] - Le 02/09/2012 18:38

Ben moi en ce moment chaque traces vtt que je mets en place sur visu gpx, j'ai le dénivelé positif qui est érroné; doublement voir même triple en laissant le seuil à 10m.

Comprend pas, car mon pote avec son garmin obtiens des valeurs se rapprochant de ce qui est annoncé.

A+

Admin
[8743 posts] - Le 02/09/2012 23:28

Quel est ton GPS ? peux tu me laisser l'adresse d'une trace fausse ?

Cdlt,

J
jclm73
[20 posts] - Le 17/10/2012 14:57

@chris
si tu fais des pointages tous les 10 mètres, il est certain que tu vas avoir à la sortie des valeurs fantaisistes car les erreurs sur chaque point s'ajoutent
A vouloir trop de précision !.....
De notre coté, dans notre club, on a opté pour un point tous les 50 mètres et il n'y a que lorsque les conditions atmosphériques sont très changeantes qu'on a des résultats vraiment erronés.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER