Qui utilise encore l'ancienne version d'EditGPX ?
[8739 posts] - Le 06/03/2018 17:31D'après mes stats, vous êtes environ 20% à utiliser l'ancienne version d'EditGPX ? pourquoi ?
Quelques réponses possibles :
- La nouvelle version ne propose pas la fonctionnalité que je veux ? (laquelle ?)
- Vous n'avez pas (encore) pris en main la nouvelle version, les habitudes ont la vie dure
- La nouvelle version n'apporte rien de plus
...
Merci pour vos retours
[8739 posts] - Le 22/03/2018 01:03Bonjour, merci pour votre retour
- dans la nouvelle version, un clic droit supprime le dernier point, donc inutile de passer en mode édition pour le déplacer, c'est plus rapide de faire supprimer puis de (re)cliquer où il faut.
Encore mieux dans la version PREMIUM avec le routage : le tracé suit tout seul les routes, comme un grand !
- Dans la nouvelle version, il est inutile de passer en mode édition (donc de faire apparaitre les points) pour couper : après avoir sélectionné le ciseau il suffit de cliquer sur un sommet, la coupure se fait sur celui-ci (en fait sur le point le plus proche du point cliqué...)
- Dans la nouvelle version, il suffit de cliquer avec le bouton de droite sur la deuxième trace. La jointure se fait toujours de la même façon : de la fin de la trace active (petit cercle) vers l'extrémité la plus proche de la trace cliquée.
Rien d'insurmontable donc 😉
[6 posts] - Le 07/04/2018 17:18Bonjour,
Dans un post du 17 octobre dernier sur le forum, tu indiquais qu’il n’y avait pas de raison que l’ancienne version disparaisse.
Pourtant depuis deux semaines seule la nouvelle version est accessible ... ou alors l'ancienne est bien cachée ;-)
J’essaie de faire avec, mais décidément non, ma préférence va toujours à l'ancienne !
Par exemple dans l’ancienne version, il était possible de positionner très précisément par cliquer-glisser l’extrémité A d’une trace 1 sur un point quelconque d’une trace 2 par "attirance" du point A vers un segment de la trace 2 lorsqu’on s’en approche, voire vers un sommet de la trace 2 lorsqu’on s’en approche.
Ceci permettait d’avoir des jonctions parfaitement propres même en zoomant.
Or je ne trouve pas cette fonctionnalité dans la nouvelle version, dont le rendu est du coup beaucoup plus approximatif.
Y a-t-il une solution ?
Cordialement
[8739 posts] - Le 07/04/2018 21:39L'ancienne version est ici https://www.visugpx.com/editgpx_old/
Pas d'attirance dans la nouvelle version, mais personnellement je ne m'en sert jamais. Pour quelle utilisation ? Multitraces ?
[6 posts] - Le 08/04/2018 18:39Merci pour ta réponse.
J'utilise EditGPX pour dessiner les tracés de lignes de chemin de fer disparues que je recherche en étudiant les cartes et vues aériennes anciennes (ces tracés sont consultables sur mon site http://archeoferroviaire.free.fr).
L'attirance est très pratique pour créer une bifurcation à partir d'une ligne donnée en la raccordant avec précision à cette ligne, je l'utilise fréquemment.
Sinon j'essaie d'accéder à l'ancienne version en cliquant sur le lien que tu m'indiques, mais manifestement ça ne marche pas ...
[8739 posts] - Le 10/04/2018 22:40Bonjour, effectivement le correcteur d’orthographe de mon tél. a fait des siennes ! l'URL est https://www.visugpx.com/editgpx_old/
[6 posts] - Le 11/04/2018 09:55Merci !
Je vais autant que possible utiliser la nouvelle version (elle seule permet maintenant de tracer sur fond IGN), mais je reviendrai occasionnellement à l'ancienne, en particulier quand j'aurai besoin de recourir à l'attirance.
Bonne journée !
Bonjour,
Je préférais l'ancienne version parce que :
1 - Pour retoucher une trace au milieu il me suffisait de maintenir la touche D enfoncée et de venir survoler les points avec mon pointeur pour qu'ils disparaissent : c'était magique et surtout très rapide et pratique ! (ensuite je reconstruisais complétement différemment le passage en tirant-ajoutant les points). Je ne retrouve pas l'équivalent dans la nouvelle v. 🙁
2 - Je bosse sur Mac : l'ancienne version était complétement accessible sans passer par un clic-droit, donc avec la Magic Mouse, ce qui n'est pas le cas de la nouvelle et c'est très désagréable de se voir exclus de certaines fonctionnalités. Et je n'ai pas l'intention d'acheter spécialement une souris à boutons pour Editgpx. La solution pour le concepteur est de proposer une touche à maintenir enfoncée. J'ai cherché, mais je n'en ai pas trouvée.
3- Je n'ai pas retrouvé la possibilité de masquer temporairement la trace (comme on l'avait avant grâce au bouton ''Editeur'' en bas de menu des types de cartes) afin de vérifier la nature de la voie (chemin ou petite route ?) par exemple. Et ça, ça m'embête vraiment bcp.
4 - Les commandes groupées à droite me semblaient plus pratique : moins d'allers-retours de souris en travers de l'écran pour zoomer-dézoomer et changer de type de carte (pour moi : basculement fréquents entre IGN / IGN Photo et cadastre).
5 - Devoir aller chercher dans les forums d'hypothétiques solutions à ses problèmes est très pénible. Ça me donne juste envie d'aller voir ailleurs, quand j'ai l'impression que mon ''expérience utilisateur'' n'est plus valide. Je suis contre la routine mais quand on passe bcp de temps à travailler dans un environnement elle rend de grands services et ça fait gagner du temps.
LC
[8739 posts] - Le 18/04/2018 13:26Salut, je vais regarder comment je peux prendre en compte tout ça dans la nouvelle version.
L'ancienne est toujours dispo ici https://www.visugpx.com/editgpx_old/ .
Cdlt
[1905 posts] - Le 19/04/2018 11:35Il y a effectivement des commentaires intéressants.
Je pense qu'effectivement, en mode point, le raccourci "D" pourrait être un bon moyen de supprimer rapidement des points (comme le clic-droit).
J'ai aussi un grief à faire à la nouvelle version: une trace chargée dans EditGPX est directement active. Dès lors, un clic n'importe où rajoute un point supplémentaire souvent non désiré. Le bouton "annuler" ne fonctionnant pas, il est très "circonvolu" de revenir en arrière et dans ce cas, je charge à nouveau le fichier sans sauvegarder, c'est plus rapide.
Je suggère donc qu'il faille volontairement cliquer sur la trace pour la rendre active.
Je ne connaissait pas le mode "éditeur" qui cache la trace. Ca peut être utile, même si je pense qu'avec de la transparence, on pourrait arriver à tracer sans devoir aussi souvent cacher la trace pour afficher ce qu'il y a en dessous.
Remettre le choix du fond de carte avec les autres commandes serait aussi plus ergonomique, c'est sûr.
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix