Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options
Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
◆ Forum

Dénivelé exagéré après envoi sur Garmin

Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > Dénivelé exagéré après envoi sur Garmin

Aller à la page :12Suivante
[11 posts] - Le 16/09/2026 15:25

Bonjour,

Lorsque j'envoie directement depuis Visugpx un parcours crée avec Visu ou importé vers Garmin Connect, les dénivelés positifs sont excessifs. Sur 2000 m depuis Visu, Garmin va recalculer un dénivelé à plus de 3000 m.
Voici l'alternative que j'utilise pour remédier à cette anomalie mais qui est plus longue:
Télécharger le gpx depuis Visu sur le PC ou le smartphone
Ouvrir Garmin Connect puis importer le gpx
Synchronisation avec le Gps Garmin 1040

Est ce possible de corriger ce bug, s'il s'agit d'un bug.

Merci

J
[565 posts] - Le 16/09/2026 17:46

Bah, c'est Garmin le bug, je pense.
C'est eux qui refont une moulinette à réception du gpx ...
Enfin, comme d'habitude, attendons l'avis de notre admin préféré ! 😄

[11 posts] - Le 16/09/2026 18:49

Oui, mais si j'importe le gpx depuis Garmin Connect, le dénivelé est correct, sensiblement supérieur en montagne. Avant d'enregistrer le gpx importé, Garmin propose un choix suivant le type d'activité: cyclisme, VTT, Trail ... etc.
C'est un peu plus long. Du coup, je n'utilises plus l'envoi direct vers Garmin Connect depuis Visugpx.
J'ai aussi essayé de mettre le gpx directement dans la racine (New files) du Garmin 1040 mais là aussi le dénivelé est exagéré.
J'attends l'avis de l'administrateur de Visu s'il a une solution pour améliorer cette fonction de l'appli.

[194 posts] - Le 16/09/2026 20:21

Hello, utilisateur VisuGPX et possesseur d'un 1040, je n'ai pas d'écart de D+ significatif dans les 2 sens.
Pour mes activités vélo ( gravel et Vtt)
Après création d'une trace avec EditGPX, un seuil de 2.00m un lissage sur 3 points, et envoyer vers Garmin connect la valeur de D+ annoncée par VisuGPX sera conforme à celle enregistrée par le 1040 sur le terrain.
Lors d'un enregistrement d'activité "improvisée " la valeur du D+ relevée avec le GPS est minorée lors de la synchro avec VisuGPX qui utilise au 1er affichage un seuil de 10.00m et un lissage sur 5 pts, je retrouve la correspondance en corrigeant seuil et lissage.
A noter que le D+ de mes activités enregistrées avec le 1040 est conforme à celui affiché par Strava qui "corrige" les anomalies.
😎

[11 posts] - Le 16/09/2026 20:52

En création de parcours avec Editgpx, je ne sais pas comment régler le seuil et le lissage moi même ou s'il s'agit d'un calcul automatique en fonction du type d'activités. J'utilise Visugpx uniquement en vélo de route et non gravel ou VTT.

[899 posts] - Le 16/09/2026 21:56

roques.daniel a dit : je ne sais pas comment régler le seuil et le lissage moi même

Pas dans EditGPX mais revenu sur ta fiche dans visuGPX : partie "Profil altimétrique" (sous carte) en haut à droite :

Ceci dit ... cela ne veut pas te garantir la résolution de ton souci car je n'ai pas de matériel et je ne sais si l'envoi vers le matériel concerne le fichier .gpx lui même ou son interprétation après réglage seuil (j'avoue : le doute m'habite !)

[11 posts] - Le 17/09/2026 07:23

merci.
Je vais essayer.
Cdt

[11 posts] - Le 17/09/2026 08:52

J'ai pris une trace de 80 kms avec un dénivelé positif de 1315 m. En modifiant le seuil et le lissage l'altimétrie varie dans Visugpx mais si j'envoie la trace sur Garmin Connect et quelque soit le lissage et les points, j'obtiens la même altimétrie soit 1407 m au lieu des 1315. A noter que je ne suis pas en zone de montagnes, d'où une exagération moindre.
En important la même trace depuis l'onglet Parcours dans Garmin Connect avec l'activité cyclisme route j'obtiens un dénivelé proche du réel soit 1343 m.

J'ai fait un essai d'envoi de gpx depuis l'application concurrente Openrunner. J'ai téléchargé mon gpx depuis Openrunner puis j'ai fait l'envoi vers Garmin Connect.
Surprise! Garmin Connect ne modifie pas l'altimétrie soit 1311 m.

Si Openrunner configure son gpx lors de l'envoi afin que l'altitude ne puisse pas être recalculée par Garmin, pourquoi Visugpx ne pourrait pas y parvenir ou bénéficier de la même procédure que Openrunner?

Bonne journée

[899 posts] - Le 17/09/2026 15:27

roques.daniel a dit :quelque soit le lissage et les points, j'obtiens la même altimétrie soit 1407 m au lieu des 1315

ça, c'est plutôt "bon signe" (pour visugpx) : j'en déduis que le fichier .gpx transmis par visugpx à ton appareil est bien le même quelque soit les paramètres d'affichage sous visugpx 😇 !

... j'avoue que - pour le reste (passage par Openrunner), je ne suis sûr d'avoir bien tout compris !

La trace initiale (80km / D=1315) : est-ce une trace enregistrée ? Par quel outil ? ou simplement "dessinée" ou téléchargée ? : tu sembles assez "assuré" des 1315 et pourtant tu parles de "réel" à 1343 et de 1407 !??

[11 posts] - Le 17/09/2026 15:43

1 -Si j'utilise Openrunner, l'envoi de gpx dans Garmin ne modifie pas l'altitude que les traces soient réalisées avec Openrunner ou Visugpx
2 -Si j'utilise Visugpx, l'envoi de gpx dans Garmin modifie l'altitude par recalcul selon ses propres données altimétriques que les traces soient réalisées avec Openrunner ou Visugpx

Il se peut qu' Openrunner convertisse ses fichiers gpx en fit ou tcx et que cela bloque le recalcul des données d'altitude. C'est une hypothèse.
Ou bien l’algorithme de transfert est différent et permet de bloquer le recalcul par Garmin

Les alternatives:

1- Importer le gpx depuis Garmin Connect depuis un PC (la fonction n'est pas disponible sur Android)

2- S'abonner à Openrunner au lieu de Visugpx

3- Utiliser une application tierce de Garmin Connect IQ de type routecourse ou komoot mais je n'ai pas testé pour l'instant.

Cordialement

[11 posts] - Le 17/09/2026 16:14

La solution la plus simple pour moi en conservant l'abonnement Visugpx Premium pour réaliser la trace car j'ai déjà l'appli Openrunner sur mon smartphone.

Lancer l'appli gratuite Openrunner sur le smartphone puis:

Nouveau Parcours - importer fichier gpx - créer parcours à partir de ce gpx - enregistrer
Puis envoyer vers Garmin Connect

Mais c'est dommage que Visugpx ne puisse pas bénéficier des mêmes traitements que Openrunner.

Cordialement

[194 posts] - Le 17/09/2026 17:01

😉 On ne sait toujours pas comment tu as obtenu le GPX de 80Km
C'est un enregistrement que tu as fait avec ton 1040?
C'est un fichier-trace que t as récupéré d'1 tiers?
C''est un fichier-trace que tu as créé avec un logiciel ? Ediit GPX, Garmin ? OR?
Pourquoi tiens-tu comme avérée la valeur du D+ = 1315 ?

Mon activité du jour = rando pédestre
Enregistrement simultané avec le 1040 ds le sac-à-dos et l'appli Strava sur mon smartphone
D+ enregistré avec 1040 = 262m
D+ enregistré par Strava = 262m
ça colle
Mon 1040 et Strava sont synchronisés avec VisuGPX
Mon 1040 est synchronisé avec VisuGPX.
Je me retrouve donc avec 4 fichiers en retour de mon activité dans mon dossir VISUGPX/synchro Strava, c'est assumé , ça me convient, ça me permet de reperér les anomalies 😉

Je me suis amusé à regarder les valeurs de D+ données pour ces 4 fichiers en lecture de fiche sur Visu GPX
Enregistrement Garmin dans visuGPX
S10/L5 affichage 224m
Snon/Lnon affichage 257m
Enregistrement Strava dans VisuGPX
S10/L5 Affichage 224
Snon/Lnon Affichage 273
S2/L3 Affichage 252

Je n'ai pas le temps ce soir de balancer ces GPX dans OR où j'ai également un Cpte gratuit, je regarderai, mais je n'ai jamais fait confiance à la valeur affichée du D+ lorsque j'y récupère un fichier GPX. Et je ne parle pas de la BD Alti de Komoot où j'ai également un cpte ...

Voili, voilou si ça peut aider ... 😇

[11 posts] - Le 17/09/2026 18:41

le parcours de 80 kms provient d'une trace réalisée par un tiers dans le cadre d'une cyclo et téléchargé depuis Openrunner vers mon PC.
Du coup, pour mes traces que je réalise avec Editgpx depuis Visu, je les télécharge sur mon pc ou mon smartphone puis idem ci dessus:
Je lance l'appli gratuite Openrunner sur le smartphone puis:

Nouveau Parcours - importer fichier gpx - créer parcours à partir de ce gpx - enregistrer
Puis envoyer vers Garmin Connect.
Et là, c'est bon.

J'ai envoyé un mail à l'administrateur. On verra bien.
En attendant, on peut toujours contourner le problème.

Merci encore.

[9365 posts] - Le 19/09/2026 18:51

Bonjour
Je n'ai pas bien compris le problème en fait.
Vous créez votre trace sur VisuGPX. Dénivelé ok ou non ?
Vous l'envoyez vers garmin, qui modifie le dénivelé. Pour du mieux ?
Quand vous vous promenez sur le terrain, ça donne quoi ?

[11 posts] - Le 19/09/2026 21:16

Bonsoir
Le dénivelé est OK lors de la création de la trace sur VisuGPX.
Je l'envoie sur Garmin qui recalcule avec des valeurs largement exagérés.
Par contre, si j'importe le gpx crée dans VisuGPX depuis l'appli Openrunner et l'enregistre puis l'envoie sur Garmin Connect, l'altitude peut varier mais dans des proportions moindres.
Merci et bon dimanche.
Daniel

Aller à la page :12Suivante
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER