Bonjour,
De retour du massif de la Vanoise en Savoie.
31/08 Arrivée au refuge d'Orgère (1900m au fond du vallon) en mini bus depuis Modane point de départ pour 5 jours de randonnée (tour des glacier de la Vanoise)
Pas assez de réseau pour lancer l'application.
Bien qu'ayant préalablement mis toutes les traces "disponible hors réseau", il ne m'a jamais été possible pendant les 5 jours d'obtenir suffisamment de réseau pour lancer l'application et ouvrir la trace et la suivre.
Du coup je considère que l'application n'est utilisable qu'avec du réseau, tout au moins au point de départ pour lancer l'application. Qu'en est-il lorsque plusieurs jours s'enchainent toujours sans réseau. On peu supposer que si on quitte la trace en cours (parce que terminée) il sera impossible d'aller chercher la suivante. (plusieurs fois tenté dans des lieux différents sans résultat, parce que toujours hors réseau). Heureusement j'avais dans l'autre poche un GPS GARMIN (infaillible 😉 )
Si vous une solution je suis preneur.
D'avance Merci
casse-andre a dit :Pas assez de réseau pour lancer l'application.
L'application n'a pas besoin de réseau pour fonctionner ! Un navigateur pour accéder au site, oui ... mais pas l'application.
Il faut distinguer : le site "www.visugpx.com" et l'application installable sur smartphone via les stores.
Etes-vous sûr d'avoir mis vos trace disponibles hors réseau à partir de l'application et non pas à partir du site ?
Sinon, pour ma part, dès que je dépasse une journée, j'ai une (voir 2) batteries chargées (plus, s'il fait beau, un chargeur solaire)
PS : il faut aussi être premium
J’ai bien mis les traces disponibles hors réseau depuis l'application VISUGPX via mon smartphone Androide.
Mais j’insiste, mon téléphone allumé, pour acceder à ma trace je suis bien obligé d’ouvrir l'application et d’aller la chercher.
Pour ce qui est de la batterie il y possibilité de recharger les téléphones dans tous les refuges.
C’est le problème.
Quand on est en montagne dans des massifs en altitude, il n’y a pas même une demi barrette de réseau donc il n’y a rien qui s'ouvre.
Parfois en réseau faible j'arrive à ouvrir geoportail. Mais cette fois ci aucune application, maol, sms, contact téléphonique. Parce que dans cette zone il n’y a aucun réseau.
Si je peux apporter ma contribution :
Je randonne aussi en fonds de vallée, en haut, en bas, bref loin des réseaux de téléphonie mobile, et donc de la 4 ou 5 G.
Pour que visu s'ouvre, une seule solution, deux actions :
1/ Enregistrer les traces, ou les cartes via "rendre disponible hors connexion".
2/ Une fois sur le terrain, mettre le mobile en MODE AVION.
PUIS ouvrir Visu. ET PAS L'INVERSE.
Et là ça fonctionne.
Même si, parfois, j'ai page blanche au démarrage de l'appli.
Dans ce cas, j'y éteins tout, et je rallume le téléphone.
et sinon, la Savoie, vous avez vu, c'est beau hein ? 😉
casse-andre a dit :Mais j’insiste, mon téléphone allumé, pour acceder à ma trace je suis bien obligé d’ouvrir l'application et d’aller la chercher.
Bonjour, non.
En mode avion, l'application s'ouvre directement sur la page cartes, qui n'a pas besoin du réseau, et vous retrouvez vos traces hors connexion dans l'onglet "Mes traces" > "Mes traces hors connexion".
Et vous n'avez pas besoin d'attendre d'être en rando pour le vérifier, c'est même préférable 😉
Ok merci
Il ne me reste plus qu'à retourner sur les glaciers de la Vanoise, pour vérifier 😉
Je ne comprends pas la nécessité de d'abord passer en mode avion pour pouvoir tomber directement sur Cartes. Selon moi, on devrait pouvoir arriver au même résultat dès que le téléphone constate l'absence de connexion réseau. Cela fait plusieurs fois que je vois des messages dans ce sens et j'imagine que nous sommes nombreux à penser qu'il n'y a pas de différence entre être hors réseau et être en mode d'avion, dans le sens où dans les deux cas, nous n'avons pas accès à Internet.
Cette subtilité casse l'UX.
J'ai conseillé l'appli VisuGPX à des proches qui partaient en rando sur plusieurs jours et j'ai trouvé qu'expliquer les opérations à faire pour suivre une trace en ligne ou hors ligne (avec Cartes, l'onglet traves, etc. était très fastidieux.
J'ai bien lu le nouveau slogan de Visu "pour les utilisateurs exigeants" mais je trouve tellement dommage que l'appli reste complexe pour faire des choses simples.
Angstrom a dit :Cette subtilité casse l'UX
Oui je suis d'accord.
Avant que je comprenne la manip, je me suis retrouvé quelques fois sans avoir accès aux cartes ou traces.
Et quand ça arrive, c'est 😡 .
C'est pour ça que j'ai toujours mon triptique carte, boussole, alti.
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix