Bonjour,
Je poste cette demande car je ne m'en sort pas sur la gestion des traces sur le terrain.
Je résume.
J'utilise un smartphone Samsung S20, Androïd.
Je fais une sortie en montagne, hors réseau (zone blanche), j'active l'enregistrement de la trace (démarrer). Tout va bien
Je termine ma sortie, je suis toujours hors réseau (zone blanche), j'enregistre mon déplacement (arrêter)
La fenêtre "trace enregistrée, retrouvez la dans vos traces enregistrées" s'affiche.
A partir de la je n'y comprends plus rien....
Mes besoins sont les suivants :
Visualiser (sur la carte hors ligne que j'avais pris soin de créer) la trace que je viens d'enregistrer en étant hors réseau.
Eventuellement l'éditer et la modifier (hors ligne)
La charger (rendre visible) dans "mes traces hors connexion" (en étant toujours hors ligne)
Comprendre pourquoi j'ai des fichiers traces en .bin dans mon dossier téléchargement ?
Comprendre la différence entre activité et traces ?
Comprendre les différents lieux de stockage des traces et activités ?
Y a t'il un ou des tutos qui expliquent ?
Merci par avance pour vos aides
JiPé Vernusse
Bonjour,
Pour expliquer la "localisation" des "traces" entre le téléphone / PC et les "fiches" (accessibles par Internet / avec liaisons mobiles / du réseau), j'ai essayé de poser quelques notions de vocabulaire et tenter de faire bouger les choses (par esprit de clarification) dans fiches, traces et .gpx - Vocabulaire
J'espère que cela pourra t'aider ...
Globalement, l'option "traces enregistrées" te permet de :
- sauvegarder ta trace sur ton téléphone / PC en local (3) sous forme de .gpx
- sauvegarder sur serveur (donc avec du réseau) sous forme de fiche (8)
- supprimer ton enregistrement qui vient se sauvegarder dans ton cache (supprimer) <= à ne faire qu'une fois être sûr et certain de l'avoir enregistrée / sauvegardée soit en (3) soit en (8)
Si tu veux la visualiser sur ta carte, il te faut l'enregistrer en .gpx localement (3) puis la recharger ...
TU NE DEVRAIS PAS avoir de fichier .bin 😡 La sauvegarde de traces ou de cartes / carte+traces génère soit des .gpx (fichiers TEXTE) pour les traces seules, soit des .idb (qui sont des fichiers binaires dès qu'il y a au moins une carte)
Activités & traces : j'en parle dans ma proposition mais, globalement, activités ICI peut prendre deux sens différents : soit le type de locomotion (marche, vélo, cheval, ...), soit c'est une trace avec horodatage (qui a été "enregistrée" ou à laquelle on a ajouté un horodatage 'bidon'!
Dernier point : lorsque - sur le terrain - tu enregistres une trace (donc une "activité" puisque horodatée), celle-ci se conserve dans le cache de l'application (donc sur le smartphone) au même endroit que se stocke les éléments (trace / carte / les deux) que tu rends "disponible hors réseau".
Donc,
La trace enregistrée se retrouve dans vos traces enregistrées, vous pouvez y accéder hors ligne via le lien "mes traces enregistrées" de l'onglet "Traces" sur la page cartes.
A ce stade, la seule possibilité pour vous est de télécharger le fichier (en hors ligne, vous ne pourrez pas le synchroniser avec la base). Le téléchargement doit vous permettre de retrouver un GPX sur votre disque, j'ai modifié un paramètre merci de me dire si vous voyez toujours l’association .bin
En mode hors ligne l'éditeur EditGPX n'est pas dispo, principalement parce qu'il utilise le routage et une base d'altitudes mondiale. Vous avez un éditeur minimaliste sur la page cartes, mais il ne vous permet que de tracer depuis zéro, et pas de manipuler tune trace issue d'un enregistrement, qui contient certainement des milliers de points.
Les traces et activités sont toutes stockées de la même façon dans votre compte. Vous pouvez les classer par dossiers si vous le voulez. Vous avez juste un onglet "Activités" qui liste uniquement les traces que vous avez déclarées comme des activités.
Pour le reste,
Une activité veut juste dire que vous avez réalisé cet itinéraire sur le terrain, et donc compte le temps, la distance et le dénivelé dans vos statistiques. ça permet de séparer ce qui est juste de la préparation, et ce qui est de votre activité.
Cdlt
Bonjour. Merci pour cette réponse détaillée. Je vais m'approcher ces éléments la semaine prochaine puis je communiquerai un bilan. Bonne journée. JiPé
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix