Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options
Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
◆ Forum

problème temps de déplacement Strava

Accueil > Tous les forums > Divers > problème temps de déplacement Strava

J
[5 posts] - Le 27/08/2026 06:39

Bonjour,

J'ai un point hors zone sur la trace de la diagonale des fous que j'ai réalisé en 2019.
J'ai voulu corriger le souci mais en la chargeant sur Strava le temps de déplacement est recalculé est porté à 34h alors qu'il était en réalité de 42h, cela fausse aussi l'allure.

Apparemment l'appli recalcule le temps de déplacement en considérant comme nul les déplacements de moins de 0.5km/h.

Y a t'il moyen de contourner le souci ?

https://www.visugpx.com/editgpx/?load=nfSeu9pZGC

Merci

[9344 posts] - Le 27/08/2026 07:17

Bonjour, pas compris.

Le temps total de l'activité, paises comprises, est de 46 heures. Ça c'est la seule chose dont on est certain.

Ensuite, le calcul des pauses c'est autre chose.

Pour calculer une pause il faut effectivement choisir un seuil en deça duquel on est considéré comme arrêté. Mais quel seuil ? Et sur combien de temps ?

0,5km/h, ça correspond à 15cm/s. C'est peu mais apres 30heures de course dans des grosses montées ce n'est peut-être pas encore assez bas. Plus bas on risque de tomber sous la précision du GPS et donc on risquerait de ne rien détecter du tout.

Durée. Est-ce qu'il faut considérer comme une pause un arrêt de 20 secondes pour refaire son lacet ? De 5 secondes pour reprendre sa respiration ?

Bref, pas simple.

Autre problématique, en course, est ce que les arrêts au stand devraient etre décomptés ? Quand Jornet
finit sa petite boucle Chamoniarde en moins de 20 heures par exemple ? Évidemment que non. Bref, pas simple.

Visugpx calcule 42 heures, Strava 34. De memoire le seuil utilisé sur VisuGPX est un peu plus bas, et le temps de déclenchement est peut-être un peu plus long que sur Strava. Ceci explique cela.

Question : Le fait que vous considériez la valeur de 42 comme "juste" s'appuie sur autre chose que parce que c'est VisuGPX qui l'affiche ?

Vous voudriez que Strava affiche 42 ? Il faut les appeler pour leur demander de descendre leur seuil 😆. Je ne vois pas vraiment d'autre solution, à moins de complètement re-horodater votre trace, mais même si VisuGPX fait ça a peu près proprement (montées plus lentes que descentes), vous perdez votre vrai rythme (segments,...), à mon sens c'est dommage, et en plus le temps de pause risque d'être nul, donc temps écoulé = temps de course = temps de déplacement

Edit : je viens de tenter un horodatage sur 42 heures, VisuGPX affiche bien 42 heures, Strava 35 ! Donc pas vraiment de changement. Le fait de tout relisser enlève les vraies pauses mais fait aussi descendre la vitesse moyenne dans certaines zones, qui doivent passer sous le seuil du coup.

Bref, je ne vois pas.

J
[5 posts] - Le 27/08/2026 10:03

Merci pour votre retour !
C'est juste que sur l'activité originelle sur strava reçue depuis ma montre il y avait 42h de déplacement.
Le fait d'avoir extrait le gpx pour corriger le point sorti de nulle part et de réinserrer le fichier, la valeur n'est plus la même et ça me chagrine d'autant que je n'ai dormi que 30-45 minutes donc un temps de pause d'environ 4h me parait plus juste que 12h.

En vrai c'est du détail car le temps passé reste le même en effet mais comme le fait d'avoir corrigé la trace c'est du détail aussi

tant pis, j'aurais essayé

[9344 posts] - Le 27/08/2026 11:00

Vous avez essayé de définir l'activité comme "course" ? A mon avis dans ce contexte, les pauses ne doivent pas être comptées ? (mais ce n'est que mon avis)

Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER