Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > C'est quoi EditGpx

C'est quoi EditGpx

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
rouelibre76
[2 posts] - Le 11/08/2026 15:52

Bonjour
Je suis nouvel abonné et je ne comprends pas vraiment la fonctionnalité de Editgpx.
J'ai bien demander l'IA mis que m sortie (fonctionnalités de visugpx .. Merci ce grand génie 😄 ). Bref je n'ai pas tout compris. Mais j'avoue je suis en phase de découverte.
Plutôt habitué a Komoot
Merci. Tous d'avance

ArouG
[846 posts] - Le 11/08/2026 17:19

Bonjour,
Pour des raisons historiques, et un peu techniques, on a distingué "EditGPX" de visuGPX car l'un - visu - pouvait s'éxécuter sur le navigateur (base Javascript) alors que le second - edit - utilisait un langage s'éxécutant côté serveur (PHP très probablement mais l'Admin te le précisera ou pas ...). QUOIQU'IL en soit ... l'un n'a pas besoin de réseau (données mobiles / Web) alors que l'autre oui !

Que fait EditGPX de plus : il permet la création (dessin) d'une trace, sa modification (tant du dessin que de la partie "horodatage") : on y accède par le menu général (3 traits horizontaux / Actions) situé en haut à gauche de la page principale : "charger la trace dans EditGPX".

Enfin, pour en comprendre un peu plus sur ce qui peut se rapporter, tourner autour des traces, te suggère traces sages 😉

**** edit : les explications d'Admin sont plus claires pour la partie supprimée ******

R
rouelibre76
[2 posts] - Le 11/08/2026 19:59

Merci pour ton retour. Effectivement je tourne autour de chez moi pour découvrir toutes les fonctionnalités.
Merci encore

Admin
[9226 posts] - Le 11/08/2026 21:07

Bonjour,

Merci pour votre message 😊 Et rassurez-vous, EditGPX peut sembler un peu déroutant au début, surtout si vous êtes habitué à Komoot.

Pour faire très simple :

VisuGPX est principalement le module de visualisation et d'analyse des traces.
Vous lui donnez un fichier GPX et il vous permet de voir et d'analyser tout ce qu'il contient : parcours sur la carte, distance, dénivelé, profil altimétrique, etc.

Par exemple : www.visugpx.com/CIwFRXzdwP

Vos traces sont enregistrées dans votre compte, donc dans le cloud, c'est-à-dire sur les serveurs de VisuGPX.

EditGPX, lui, est le module de création et de modification des traces.
Il permet par exemple de préparer votre prochaine randonnée, modifier un parcours existant, ajouter ou supprimer des portions, déplacer des points, etc.

La particularité d'EditGPX est que le travail de modification se fait localement dans votre navigateur : vous pouvez donc travailler sur votre parcours sans que chaque modification soit immédiatement enregistrée sur les serveurs.

Les deux modules sont en fait étroitement liés :

- Vous visualisez une trace dans VisuGPX
- Vous cliquez sur « Modifier avec EditGPX »
- Vous faites vos modifications
- Vous sauvegardez
- La nouvelle version de la trace est alors à nouveau enregistrée dans votre compte VisuGPX.

On peut donc voir les choses très simplement comme ceci :

VisuGPX = je regarde et j'analyse ma trace
EditGPX = je crée ou je modifie ma trace

Et si vous venez de Komoot, il faut effectivement prendre un petit moment pour découvrir la logique de VisuGPX, qui est un peu différente. 😉

N'hésitez pas à explorer tranquillement : EditGPX est assez puissant, mais on peut commencer par les fonctions les plus simples avant de découvrir le reste.

Bonne découverte de VisuGPX !

ArouG
[846 posts] - Le 11/08/2026 21:53

Admin a dit :VisuGPX = je regarde et j'analyse ma trace
EditGPX = je crée ou je modifie ma trace

Heu ... et quand on "enregistre une trace" ... c'est qui qui travaille ? 😂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER