Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > Demandes d'évolution de la gestion des routes et de leurs waypoints

Demandes d'évolution de la gestion des routes et de leurs waypoints

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lionel.ibis
[8 posts] - Le 24/07/2026 09:23

Bonjour,
Dans notre club VTT, nous préparons les circuits sous forme de routes. Sur le terrain, nous pouvons ainsi voir le numéro du WPT le plus proche sur nos GPS (ou smartphones avec VisuGPX). Cela nous sert à communiquer facilement et très précisément notre position entre nous lorsque nous sommes séparés.
Nous utilisons depuis de nombreuses années Carto Explorer (que les plus anciens d'entre vous doivent connaitre) et nous utilisons de plus en plus VisuGPX mais 2 particularités nous empêchent de basculer complètement sur VisuGPX.

1) Nous imprimons nos circuits car, toujours sur le terrain, une feuille A4 est plus lisible qu'un écran de Smartphone et elle ne risque pas tomber en panne 😉
Si les options suivantes étaient ajoutées à l'impression des routes, Carto Explorer pourrait prendre une retraite bien méritée :
- afficher un petit symbole (pour éviter les chevauchements) à chaque WPT ; par exemple, un carré ou un cercle.
- afficher les noms d'un WPT sur 5, 10 ou 20 selon l'échelle (toujours pour éviter les chevauchements)

2) Nous sommes souvent amenés à couper nos circuits en 2 ou 3 routes soit pour conserver un tracé précis (tout en respectant la limite de 250 WPT par route) soit pour définir une boucle optionnelle et nous utilisons le même trigramme pour toutes les routes d'un même circuit. De ce fait, dans VisuGPX, les noms des WPT ne sont pas unique car, pour chaque route, la numérotation commence à 1 (ce n'est pas le cas avec Carto Explorer).
Si il était possible d'ajouter un paramètre pour définir le numéros du 1er WPT de chaque route, nous pourrions, par exemple, définir que le 1er WPT de la 2ème route porte le numéro 251, celui de la 3ème route le numéro 501, etc...

Bien à vous et merci d'avance pour vos réponses

Admin
[9230 posts] - Le 24/07/2026 11:18

Bonjour,
Pourquoi ne pas plutôt utiliser des traces en ajoutant des waypoints ? Ceux-ci apparaissent sur l'impression, et vous pouvez en plus leur affecter une icône comportant jusqu'à deux symboles : exemple A1, A2, B1, 72, 4c, ...
De plus, les waypoints peuvent être détachés sur l'impression, c'est-à-dire leur infobulle visible.

Pour ce qui est des points de route vous pouvez définir une racine pour chaque route, après avoir par exemple A001, A002. Si vous définissez un numéro vous pourriez avoir la 1re route en 1000 la 2e en 2000, etc.

L
lionel.ibis
[8 posts] - Le 24/07/2026 12:21

Re-bonjour et merci pour votre réactivité.

"Pourquoi ne pas plutôt utiliser des traces en ajoutant des waypoints ?" : ça nous obligerait à créer manuellement plusieurs centaines de points en les nommant un / un... 😨

Je n'avais pas pensé à utiliser une racine de + de 3 caractères 🤨 . Je vais vérifier avec mes collègues si leurs vieux GPS Garmin (GPSMAP séries 62 et 64) acceptent des noms de WPT de 7 caractères.

Admin
[9230 posts] - Le 24/07/2026 13:52

Plusieurs centaines de wpts ?
Je ne comprends pas. Vos itinéraires font combien de kilomètres ? Vous pouvez tracer normalement et rajouter quelques wots aux points stratégiques ?

L
lionel.ibis
[8 posts] - Le 24/07/2026 15:20

Nous créons des routes les plus précises possibles. Voici notre procédure dans VisuGPX :
1) création en mode routage d'une trace (entre 25 et 45 km),
2) simplification de la trace pour la réduire à 250 points ou moins (éventuellement, nous coupons la trace en 2 pour avoir plus de points),
3) transformation de la trace en route.

De plus, je ne suis pas certains que les GPS utilisés par certains (en particulier les encadrants) affichent des WPT indépendants des routes. Je vais également vérifier ce point et reviens vers vous.

Admin
[9230 posts] - Le 24/07/2026 15:55

Normalement tous les GPS permettent de suivre des traces, avec une limite bien plus élevée du nombre de points, parce que les GPS n'ont pas besoin de "router" entre les différents points. 2500 de mémoire.
Ensuite pour communiquer sa position il est bien plus pratique d'indiquer à quel point kilométrique on est 😇 sachant que lots de l'impression, on peut aussi afficher les bornes kilométriques.

Bref je me demande si votre procédure commence à dater un petit peu !

ArouG
[846 posts] - Le 25/07/2026 07:35

lionel.ibis a dit :une feuille A4 est plus lisible qu'un écran de Smartphone et elle ne risque pas tomber en panne

Elle est peut-être un peu plus sensible à la pluie, aux déchirures, à la disponibilité permanente (pouvoir la visionner 24/24) ...
Peut-être nécessite-t-elle de mettre ses lorgnons aussi ? (pas taper, les 'anciens' : je charrie !!)
Blague à part : j'ai souvent lu les arguments de la carte papier sur le smartphone ... mais présentés sous forme de 'feuille A4', ce fut une première 🤣🤣🤣

L
loiclv
[38 posts] - Le 25/07/2026 08:49

ArouG a dit :j'ai souvent lu les arguments de la carte papier sur le smartphone ... mais présentés sous forme de 'feuille A4', ce fut une première
C'est pourtant très courant et habituel ...et pratique

ArouG
[846 posts] - Le 26/07/2026 03:36

loiclv a dit :C'est pourtant très courant et habituel ...et pratique
Je veux bien le croire ... mais je reste persuadé qu'aujourd'hui, le smartphone / GPS est l'outil principal et que la carte / le papier + la boussole deviennent outil de secours (ce qui ne change rien de leur utilité !) :

-------------------------------------------------- IA dit :
En randonnée pédestre, l'outil de guidage le plus utilisé aujourd'hui est le GPS, incarné principalement par le smartphone et ses applications dédiées, surpassant largement l'usage exclusif de la boussole ou de la carte papier sur le terrain.Les trois outils se répartissent les usages ainsi :

Le GPS (et le Smartphone) Le plus populaire : L'utilisation du téléphone mobile avec des applications de guidage s'est imposée comme le standard du grand public.En France : Visorando est l'application reine pour trouver et suivre des tracés, tandis que des références mondiales ou multi-activités comme AllTrails et Komoot dominent les usages.
Avantages : Géolocalisation en temps réel sur fond de carte et alertes en cas d'éloignement du sentier.

La Carte Topographique La référence : La carte papier au 1/25 000 (type cartes IGN) reste l'outil traditionnel indispensable et le plan de secours ultime.
Avantages : Ne tombe jamais en panne de batterie, offre une vue d'ensemble large du relief et des courbes de niveau.

La BoussoleL'outil de précision : Toujours présente dans le sac du randonneur aguerri, elle est indissociable de la carte papier.Avantages : Permet d'orienter la carte par rapport au nord magnétique et de garder un cap précis en cas de visibilité nulle (brouillard).
----------------------------------------------

... après, je ne disserterais pas sur le sexe des anges ni sur la "véracité" des dires de l'IA 😁 😉 (pas plus que de la fréquence où je vois des cyclistes avec feuilles A4 % cyclistes avec smartphone !)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER