POI Aller ou Retour ?Bonjour,
Je suis un utilisateur d'OpenRunner et j'ai l'habitude d'ajouter des POIs (qui sont en fait des waypoints) lors de la création de mon parcours (bien utile pour obtenir des notifications sur ma montre connectée Sunto Race avant des intersections ou autres). Certains de ces POIs sont positionnés à l'aller, d'autres au retour (avec le paramètre de distance). Lors de la lecture de ce fichier .gpx, certains outils me positionnent correctement les POIs soit sur l'aller soit sur le retour.
Par contre, VisuGPX me positionne les POIs aléatoirement à l'aller ou au retour (viualisation 2D ou 3D).
Quand je regarde le contenu du .gpx crée par OpenRunner (ou autre par ailleurs), les POIs sont codés en début de fichier comme des waypoints et chacun ne comporte comme paramètre que le <wpt lat lon> <name> et <sym> et ne comporte à priori pas de paramètre de distance ou d'ordre.
Je me pose donc la question sur comment les différents outils récupérent l'information pour savoir si le POI doit être positionné sur le chemin de l'aller ou du retour ? (évidement pas de question quand le parcours est en boucle). Et pourquoi certains outils semblent s'y retrouver et d'autres pas?
Merci
Jean-Marc R.
[790 posts] - Le 16/07/2026 11:18Bonjour,
jmrichard38 a dit :j'ai l'habitude d'ajouter des POIs (qui sont en fait des waypoints)
Houlaaa : attention ! même si la balise (au sens XML) est - effectivement - wpt (comme WayPoint <=> point de cheminement ou de passage), il faut savoir que, par définition et comme tu l'as remarqué, ces points sont définis "hors trace" (en dehors) de trk, trkseg , ... et qu'ils peuvent très bien être situés "hors trace" (à 500m ou 500km par exemple) : il s'agit plus de POI.
Un waypoint est un POI particulier qui fait partie de la trace ...
A priori, ces POI n'ont pas de chronologie (d'ordre entre eux) mais il est possible que des outils comme OpenRunner exploite leur ordre comme un ordre chronologique (sur le principe, cela ne me semble pas pertinent !?)
Maintenant,, à côté des traces (trk), il y a aussi des routes (rte) !! une route est constituée de waypoints <=> points de passage obligés qui eux, suivent une chronologie ... enfin, ils sont ordonnés entre eux.et dont la fonction est bien plus de préciser des notions de distance angle.
Il serait intéressant de savoir la nature du fichier exploité par ta montre ... du moins celui créé par OpenRunner :
ces points sont-ils repris dans la trace / route ?
Bonjour
Merci pour votre réponse
Je suis bien d'accord avec vous sur la confusion entre points de passage, POI et waypoints etc... En fait, OpenRunner n'offre que des "POI" que l'on peut positionner sur l'aller ou sur le retour avec un paramètre distance (par rapport au point de départ). Dans mon cas, je les positionne sur ma trace comme indicateurs de ce que je vais trouver lors de ma randonnée (ex un panneau indicateur, une intersection etc..). Effectivement, OpenRunner les exploite par ordre chronologique (grace au paramètre distance) en les affichant dans le bon ordre sur le profil altimétrique par ex. Le tracé du parcours est en fait en mode 'SmartRoute' (tracé automatique), j'ai donc les mèmes coordonnées à l'aller et au retour (vérifié dans le fichier .gpx) et on ne peut donc pas dire si le POI est plus proche du tracé aller ou du tracé retour.
Ce ce qui me surprend est que l'application Suunto arrive également à les mettre dans le bon ordre (j'ai bien l'alerte sur ma montre à l'aller ou au retour selon le paramétrage de distance que j'ai fait dans OpenRunner), mais peut-être que OpenRunner envoie des informations supplémentaires vers Sunnto en plus du .gpx ? (il faudrait que je fasse le test en important directement un fichier .gpx dans suunto plutot que de passer par la fonction 'envoyer vers Suunto' d'OpenRunner).
Mais encore plus surprenant, une application comme gpxrando/gpx2tdm qui n'a connaissance que du fichier .gpx importé arrive également à me positionner les "POIs" correctement! Et dans le fichier .gpx, je ne vois que des wpt et des trkpt, pas de rte (en plus les wpt ou 'POI' ne sont pas dans l'ordre du parcours dans le fichier .gpx mais classé par ordre de lat/lon). Donc grand mystère sur comment un outil comme gpxrando arrive à me les positionner dans le bon ordre... d'ou ma question initiale.
Bien Cordialement
Jean-Marc R.
(est-ce qu'il y a possibilité d'envoyer des fichiers sur ce forum?)
[319 posts] - Le 16/07/2026 13:44Bonjour,
Il est fort possible qu'openrunner gère un paramètre distance dans les wpt, soit à l'aide d'un paramètre déjà existant soit d'un paramètre propriétaire du type «<extensions> extensionsType </extensions> ».
Pouvez-vous télécharger votre trace sur votre ordinateur au format GPX, puis éditer ce fichier à l'aide d'un utilitaire du type notepad, puis de faire une capture d'écran d'une balise wpt contenant une information de distance ?
Pouvez-vous ensuite déposer cette capture d'écran dans le forum, afin de voir comment est géré ce paramètre distance dans un wpt ?
Il est possible de transmettre des images dans un message du forum à l'aide du bouton « upload », présent sous le bouton « oui c'est ça ».
[319 posts] - Le 16/07/2026 14:48J'ai créé une trace test en aller-retour avec trois wpt contenant des flèches de direction, et j'envoie une capture d'écran du fichier GPX correspondant.
On constate que les wpt ne contiennent à priori aucune information permettant de distinguer s'ils sont associés à l'aller ou au retour de la randonnée.
Mais l'administrateur pourra mieux vous renseigner que moi, et surtout nous dire s'il peut répondre à votre problème.

Rebonjour
Je ne vois aucun paramètre supplémentaire dans le fichier .gpx pour les wpt. Ci-joint contenu du début du .gpx
Cela indique que OpenRunner envoie des informations supplémentaires à Sunnto puisque les POIs sont bien affichés dans l'ordre lorsque j'ai utilisé la fonction 'envoyer vers Sunto' depuis OpenRunner pour récupérer le parcours dans ma montre. Mais cela n'explique pas pourquoi d'autres applications s'y retrouvent.
Sans autre information, est-ce que le ¨POI est affiché au niveau du trkpt dont les coordonnées GPS sont les plus proches ? Et quel est l'algorithme si les points aller et retour sont similaires ?
Merci
Jean-Marc
[319 posts] - Le 16/07/2026 15:45Les wpt de votre fichier GPX contiennent un paramètre « sym » qui permettent sans doute au logiciel openrunner d'identifier l'icône du POI à afficher.
Mais il me semble bien que la norme internationale GPX ne gère pas la liste des valeurs prises par ce paramètre « sym », ce qui pourrait introduire des problèmes lors d'échanges de fichiers GPX entre différents logiciels de cartographie.
VISUGPX a choisi le paramètre « type » pour définir l'icône du POI.
Je vais laisser l'administrateur prendre la suite de cette discussion, car je ne peux malheureusement pas vous aider sur ce sujet.
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix