Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > Retour d’expérience mode hors-ligne :

Retour d’expérience mode hors-ligne :

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Phil_T
[25 posts] - Le 16/06/2026 10:26

Admin, merci d’être indulgent avec mes remarques, je ne comprends rien en code et en plus ce n’est pas moi qui code 😉 !!

Sur Visu on-line: La mise en cache d’une trace avec le choix des calques possibles : RAS, on ne change rien.

Mode trace :
- Une fois le calque souhaité sélectionné : Fermer automatiquement le menu des calques.
- Sur les calques spécifiques (Typiquement celui des pentes) : Pouvoir estomper celui-ci afin de garder une visu sur l’arrière-plan.
- Tap deux doigts sur l’altigraphe pour avoir les infos du segment : longueur, d+/- (comme sur edit)
- En mode Création de trace hors-ligne : rajouter une possibilité d’annulation des derniers points posés ainsi qu’une visu sur longueur, d+/- du segment en cours. Le côté rudimentaire de l’outil actuel n’est pas dérangeant dans la mesure où c’est vraiment en dépannage …
- Eclaircir les options : Nouvelles, importer une sauvegarde et l’autre …

Mode carte :
- Pouvoir sélectionner d’emblée (à minima) 2 couches sur la même emprise afin d’avoir un minimum de choix et pouvoir masquer/afficher/estomper
- Pouvoir poser simplement un point/repère sur la carte (qui va rester sur la carte même après la fermeture de l’appli)

Voilà après ça, si je pouvais avoir une bière on ne serait vraiment pas mal !

Question subsidiaire : Il semblerait que dans les options sur smartphone on puisse désactiver le dézoomé par tap looong sur une carte. C’est vrai ou c’est une légende urbaine ?

Merci encore de tout ce job !

P
Phil_T
[25 posts] - Le 16/06/2026 10:42

Ah oui ! Et une vue 3D en mode hors-ligne (traces ou cartes). D'ailleurs pourquoi avoir fait ce choix de base d'avoir un mode "traces" qui inclut une partie de cartes et un mode "carte" seules ??? Un mode "traces" seules qui aurait appelé les cartes chargées était plus compliqué à gérer ?

Promis j'arrête là 😇 !

ArouG
[753 posts] - Le 16/06/2026 11:53

Bonjour

Phil_T a dit :Et une vue 3D en mode hors-ligne (traces ou cartes)
?? la vue 3D ne me semble pas particulièrement "pertinente" en mode "sur le terrain" (PS ; suis quasi exclusivement randonneur) : seul (pour moi) l'aspect sécurité pourrait être intéressant (montagne par exemple) mais je suppose que la vision 3D est consommatrice de calcul et l'intérêt du mode "sur le terrain" est d'éviter de trop consommer de la batterie (mode non connecté !). Bref : compte tenu de mon utilisation, je n'en ai jamais ressenti le besoin (randonneur de bord de mer ou - parfois - de moyenne montagne).Donc : why not ? mais de troisième importance (compte tenu - encore - de ma pratique)

Phil_T a dit :D'ailleurs pourquoi avoir fait ce choix de base d'avoir un mode "traces" qui inclut une partie de cartes et un mode "carte" seules
Je crois que ce "mode trace" a été dicté pour permettre à des néophytes de disposer non seulement d'une trace mais de l'environnement cartographique qui va avec sans qu'ils se posent trop de questions ... peut-être aussi pour ne pas déranger de trop les membres venant d'autres applications ?
Quoiqu'il en soit, de mon point de vue, cela induit une confusion dans l'image que l'on a du mot "trace" : avant, c'était juste associé à "fichier .gpx" (<=> ensemble de points) et presque associé à "fiche visugpx" (<=> fichier .gpx + cartographie adaptée + type d'activité).

Le mode "trace seule" existe et c'est le téléchargement du fichier .gpx puisque tu peux mettre en cache une cartographie d'une zone (que certains appellent aussi "emprise") puis récupérer une trace (ouvrir le .gpx stocké sur ton smartphone) pour disposer d'une trace dans son environnement cartographique (mais c'est à l'utilisateur de ne pas se tromper dans le choix de son "emprise" - contrairement au "mode trace" ou l'utilisateur n'a pas à réfléchir et dans lequel la taille de la cartographie est réduite à sa surface minimale (économie de mémoire) : bref, 2 options de préparation de la "piste à suivre sur le terrain" bien illustrées par le shéma d'Admin (voir synchronisation des traces hors réseau

PS : totalement d'accord avec ce principe mais un peu en désaccord sur les mots (trace qui désigne .gpx + cartographie mais qui peut s'expliquer pour 'simplifier' les choses) 😉

P
Phil_T
[25 posts] - Le 17/06/2026 12:35

ArouG a dit :?? la vue 3D ne me semble pas particulièrement "pertinente" en mode "sur le terrain" (PS ; suis quasi exclusivement randonneur) : seul (pour moi) l'aspect sécurité pourrait être intéressant (montagne par exemple) mais je suppose que la vision 3D est consommatrice de calcul et l'intérêt du mode "sur le terrain" est d'éviter de trop consommer de la batterie (mode non connecté !). Bref : compte tenu de mon utilisation, je n'en ai jamais ressenti le besoin (randonneur de bord de mer ou - parfois - de moyenne montagne).Donc : why not ? mais de troisième importance (compte tenu - encore - de ma pratique)

Une vue 3D peut, quelquefois, en montagne permettre de mieux appréhender le relief. Je parle pas de qualité THD ni de naviguer en 3D juste un aperçu.

ArouG a dit :Je crois que ce "mode trace" a été dicté pour permettre à des néophytes de disposer non seulement d'une trace mais de l'environnement cartographique qui va avec sans qu'ils se posent trop de questions ... peut-être aussi pour ne pas déranger de trop les membres venant d'autres applications ?

Mouais ... Je ne suis que moyennement convaincu par cette affaire 😄. Une bonne emprise d'un côté et un gpx de l'autre et roule ma poule !

ArouG
[753 posts] - Le 17/06/2026 15:15

Phil_T a dit :Une bonne emprise d'un côté et un gpx de l'autre et roule ma poule !

tout à fait d'accord avec toi ... mézalor, mézalor :

- pourquoi être passé par une "mise en cache" de la cartographie d'un côté alors que l'on traitait les traces par simple téléchargement ? (autant télécharger directement les cartes sous forme de .idb !? ou de .crt comme je le suggère pour permettre de distinguer .gpx = trace, .crt = carto et .idb = les deux ensembles !),

- du coup,le choix de définir la "bonne carto" est laissé à l'utilisateur (au risque qu'il se trompe) alors que mettre en cache une "pseudo trace" l'assure d'avoir la carto minimale et strictement nécessaire.

Admin
[9068 posts] - Le 18/06/2026 17:08

Bonjour, je regarde ça dès que possible.

P
Phil_T
[25 posts] - Le 19/06/2026 19:06

Génial (comme d'hab 😇 ). Merci !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER