Carte collaborative des bornes de recharge pour véhicule électrique
[300 posts] - Le 26/05/2026 21:24Bonjour à tous et à @Admin en particulier !
Je souhaiterais faire une cartographie collaborative des bornes de recharge pour véhicules électriques, en passant bien sûr par Visu/Édit 😎
J'ai récupéré les données sur :
www.data.gouv.fr/reuses/carte-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques
J'ai ouvert le gpx dans visu, la trace se charge bien dans Visu. [Trace supprimée]
www.visugpx.com/P6qPKcmgLM
Mais ça rame beaucoup ...beaucoup.
Une solution @Admin ?
[678 posts] - Le 26/05/2026 23:04Disposer d'une copie de cette carte sur visu est concevable mais quel intérêt ?
Si tu as de la connexion aux données, autant utiliser la carte : tu es sur qu'elle est à jour, en faire une copie ne t'assurera pas cette mise à jour !
si tu connais la région ou la zone dans laquelle tu vas naviguer ET que tu souhaites réellement pouvoir y accéder SANS CONNEXION , alors limite-toi à une zone donnée ...
C'est plus un problème de données mises à jour et de nécessité à mettre d'un coté de la balance et taille prise sur le serveur de l'autre ... 😉
Les données à jour (comprenant non seulement les coordonnées GPS mais aussi l'adresse, numéro de téléphone, les bornes individuelles, les accès etc ... sont récupérables (mise à jour d'aujourd'hui sur le site gouvernemental https://www.data.gouv.fr/datasets/base-nationale-des-irve-infrastructures-de-recharge-pour-vehicules-electriques
C'est un "gros fichier .csv" mais que tu peux visualiser sur carte directement sur le site !
P.S. rien ne dit que toute les stations que tu as enregistrées sur la fichie visu sont encore d'actualité, accessible à un simple touriste, ouvertes à toute heure, etc ...
[8997 posts] - Le 26/05/2026 23:34J’imagine que la carte contient des dizaines des milliers de points ?
Il y a une couche dans open street Maps avec les recharges pour véhicules électriques qui s'affiche dans la bibliothèque d'EditGPX 😉
[300 posts] - Le 27/05/2026 09:41@aroug : oui c'est vrai, cette carte n'est pas à jour. C'était pour m'affranchir d'autres sites .
@admin, merci pour l'information.
Je rebondis, peux-tu implémenter la bibliothèque Édit dans "Cartes". Car, perso, je me sers à 80% du temps de Cartes pour chercher mes infos. Je ne veux plus passer par les sévices Google.
Mais, je ne pense pas à passer par Édit. En effet, pour moi
"Edit" = création d'itinéraires/traces.
"Cartes" = consultation/suivi de traces/enregistrements
[72 posts] - Le 27/05/2026 09:47Une carte collaborative des bornes de recharges pour véhicule électriques, ça existe déjà depuis au moins 10 ans au travers de l'application et du site Chargemap 😉
[678 posts] - Le 27/05/2026 12:22oursbrun7338 a dit :Mais, je ne pense pas à passer par Édit. En effet, pour moi
"Edit" = création d'itinéraires/traces.
"Cartes" = consultation/suivi de traces/enregistrements
Heureux de savoir que je ne suis pas le seul !! 😁
oursbrun7338 a dit :Je ne veux plus passer par les sévices Google
à mon avis, data.gouv.fr est "le site" de référence (celui tenu à jour le plus régulièrement) et le plus complet !
Point n'est besoin de passer par Google : Chrome n'est pas le seul navigateur : Edge, Firefox, Opera, etc ...
Que ce soit le lien que je t'ai founi ou celui proposé par @Ludovic, tu peux y accéder d'où tu veux 😉
[300 posts] - Le 27/05/2026 13:15@Aroug,
Visu est la meilleure appli "gps". Tellement complète, on s'y perd un peu.
D'où la volonté et les nombreux posts se @Angstrom et de bien d'autres de simplifier et ergonomiser !
Gros chantier !
Ne jamais oublier non plus que @admin a pensé, créé, codé etc puis a rajouté, presque toutes les demandes 😤 d'évolution des utilisateurs, en l'occurrence : NOUS ! 😎
oui je me sers de BRAVE comme navigateur sur SM.
Le lien je l'avais aussi.
Effectivement il y a chargemap, merci @ludovic
[784 posts] - Le 27/05/2026 17:57je roule en électrique et j'utilise Chargemap qui me donne une montagne d'informations. et en particulier l'état des bornes.
en ce moment la carte à durée illimitée est à 14,90€ (normalement elle est à 19,90 €)
Chargemap gère vos branchements et vous les facture en fin de mois.
les cartes sont complètes sur PC comme sur portable.
https://chargemap.com/en-gb
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix