Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Carte collaborative des bornes de recharge pour véhicule électrique

Carte collaborative des bornes de recharge pour véhicule électrique

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
oursbrun7338
[300 posts] - Le 26/05/2026 21:24

Bonjour à tous et à @Admin en particulier !

Je souhaiterais faire une cartographie collaborative des bornes de recharge pour véhicules électriques, en passant bien sûr par Visu/Édit 😎

J'ai récupéré les données sur :

www.data.gouv.fr/reuses/carte-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques

J'ai ouvert le gpx dans visu, la trace se charge bien dans Visu. [Trace supprimée]
www.visugpx.com/P6qPKcmgLM

Mais ça rame beaucoup ...beaucoup.

Une solution @Admin ?

ArouG
[678 posts] - Le 26/05/2026 23:04

Disposer d'une copie de cette carte sur visu est concevable mais quel intérêt ?
Si tu as de la connexion aux données, autant utiliser la carte : tu es sur qu'elle est à jour, en faire une copie ne t'assurera pas cette mise à jour !
si tu connais la région ou la zone dans laquelle tu vas naviguer ET que tu souhaites réellement pouvoir y accéder SANS CONNEXION , alors limite-toi à une zone donnée ...

C'est plus un problème de données mises à jour et de nécessité à mettre d'un coté de la balance et taille prise sur le serveur de l'autre ... 😉
Les données à jour (comprenant non seulement les coordonnées GPS mais aussi l'adresse, numéro de téléphone, les bornes individuelles, les accès etc ... sont récupérables (mise à jour d'aujourd'hui sur le site gouvernemental https://www.data.gouv.fr/datasets/base-nationale-des-irve-infrastructures-de-recharge-pour-vehicules-electriques

C'est un "gros fichier .csv" mais que tu peux visualiser sur carte directement sur le site !

P.S. rien ne dit que toute les stations que tu as enregistrées sur la fichie visu sont encore d'actualité, accessible à un simple touriste, ouvertes à toute heure, etc ...

Admin
[8997 posts] - Le 26/05/2026 23:34

J’imagine que la carte contient des dizaines des milliers de points ?

Il y a une couche dans open street Maps avec les recharges pour véhicules électriques qui s'affiche dans la bibliothèque d'EditGPX 😉

oursbrun7338
[300 posts] - Le 27/05/2026 09:41

@aroug : oui c'est vrai, cette carte n'est pas à jour. C'était pour m'affranchir d'autres sites .

@admin, merci pour l'information.
Je rebondis, peux-tu implémenter la bibliothèque Édit dans "Cartes". Car, perso, je me sers à 80% du temps de Cartes pour chercher mes infos. Je ne veux plus passer par les sévices Google.
Mais, je ne pense pas à passer par Édit. En effet, pour moi
"Edit" = création d'itinéraires/traces.
"Cartes" = consultation/suivi de traces/enregistrements

L
Ludovic
[72 posts] - Le 27/05/2026 09:47

Une carte collaborative des bornes de recharges pour véhicule électriques, ça existe déjà depuis au moins 10 ans au travers de l'application et du site Chargemap 😉

ArouG
[678 posts] - Le 27/05/2026 12:22

oursbrun7338 a dit :Mais, je ne pense pas à passer par Édit. En effet, pour moi
"Edit" = création d'itinéraires/traces.
"Cartes" = consultation/suivi de traces/enregistrements

Heureux de savoir que je ne suis pas le seul !! 😁

oursbrun7338 a dit :Je ne veux plus passer par les sévices Google

à mon avis, data.gouv.fr est "le site" de référence (celui tenu à jour le plus régulièrement) et le plus complet !
Point n'est besoin de passer par Google : Chrome n'est pas le seul navigateur : Edge, Firefox, Opera, etc ...
Que ce soit le lien que je t'ai founi ou celui proposé par @Ludovic, tu peux y accéder d'où tu veux 😉

oursbrun7338
[300 posts] - Le 27/05/2026 13:15

@Aroug,
Visu est la meilleure appli "gps". Tellement complète, on s'y perd un peu.
D'où la volonté et les nombreux posts se @Angstrom et de bien d'autres de simplifier et ergonomiser !
Gros chantier !

Ne jamais oublier non plus que @admin a pensé, créé, codé etc puis a rajouté, presque toutes les demandes 😤 d'évolution des utilisateurs, en l'occurrence : NOUS ! 😎

oui je me sers de BRAVE comme navigateur sur SM.

Le lien je l'avais aussi.

Effectivement il y a chargemap, merci @ludovic

L
lotois
[784 posts] - Le 27/05/2026 17:57

je roule en électrique et j'utilise Chargemap qui me donne une montagne d'informations. et en particulier l'état des bornes.
en ce moment la carte à durée illimitée est à 14,90€ (normalement elle est à 19,90 €)
Chargemap gère vos branchements et vous les facture en fin de mois.
les cartes sont complètes sur PC comme sur portable.

https://chargemap.com/en-gb

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER