Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX sur smartphone > route / trace

route / trace

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
ThierryJ
[55 posts] - Le 22/05/2026 17:46

Bonjour,
J'ai récupéré une route sur un site web et forcément quand j'ai voulu la suivre depuis l'appli ça ne marche pas. Comment peut on transformer une rte en trk ?
Merci d'avance.

Admin
[8997 posts] - Le 22/05/2026 19:17

Alors normalement, vous pouvez suivre des routes depuis l'appli mais effectivement, ce n'est pas le même type de suivi. Lorsqu'on suit une route on a l'azimut et la distance au prochain point à tout moment.

Vous pouvez transformer une route en trace dans Éditgpx en sélectionnant l'entité et en décochant la case route dans ses options.

T
ThierryJ
[55 posts] - Le 22/05/2026 22:46

Pour la transformation le fait de cocher la case ne change rien :-(
https://www.visugpx.com/aCew19IOEJ

Admin
[8997 posts] - Le 23/05/2026 07:35

Bonjour, Une fois que vous avez decoché la case, il faut encore enregistrer le résultat (disquette > remplacer dans VisuGPX)

Je viens de le faire pour vous.

Cdlt

T
ThierryJ
[55 posts] - Le 28/05/2026 14:12

Super merci !
Du coup e me pose la question de l'intérêt d'une "route" surtout en terme de suivi ?
Merci d'avance.
Thierry

ArouG
[678 posts] - Le 28/05/2026 14:16

Bonjour ...
... permettre d'organiser des "courses d'orientation" par exemple ? Diminuer la taille d'un fichier ?

Angstrom
[1984 posts] - Le 28/05/2026 15:12

ThierryJ a dit :Du coup e me pose la question de l'intérêt d'une "route" surtout en terme de suivi ?

L'intérêt d'une route apparait dans une activité qui laisse à l'utilisateur le soin de trouver le cheminement sur le terrain entre des "points de passage".
Exemples:
- Course d'Orientation, en effet
- navigation à la voile (ou non motorisée)
- ski de randonnée, nordique ou alpine

Pour ces activités, le cheminement n'est pas fixe comme sur un sentier d'été balisé ou une route à vélo.

Admin
[8997 posts] - Le 28/05/2026 16:10

Une trace est à la base un itinéraire enregistré sur le terrain que l'on peut suive à nouveau, ou un itinéraire basé sur "une ligne à suivre" (un GR par exemple)
Une route est une suite de points à rejoindre (passages obligés comme un col, un refuge, une passerelle pour franchir une rivière, un passage entre 2 zones de séracs sur un glacier, ...), mais le cheminement intermédiaire est libre).

Deux possibilité, même si de nos jours les gens suivent à 99% des traces.

T
ThierryJ
[55 posts] - Le 28/05/2026 16:27

Merci pour vos réponses.
Je connaissais la différence entre trace et route. Historiquement, avec les premiers gps on ne suivait que des routes (avec assez peu de points car on les rentrait à la main !) et on enregistrait des traces durant les randos.
Mais la question que je me pose et qui correspond à une situation qui m'est arrivé récemment c'est : est ce que lors du suivi d'une route on ne pourrait pas simplement afficher des traits entre les différents points et annoncer le kilomètrage restant ainsi que le dénivelé sachant que ces données n'ont un sens que si on va en ligne droite d'un point de route à l'autre? C'est ce qu'on a avec les GPS et ça me semble plus utile que d'afficher l'azimut au prochain point. Après je n'ai aucune idée de la difficulté de mise en oeuvre.

A
Arnaudo
[310 posts] - Le 28/05/2026 17:03

Bonjour,
si vous n'avez pas l'utilité d'une route, le plus simple serait de transformer dans EditGPX la route en trace avant de la mettre en cache votre téléphone portable.
Évidemment la seule petite contrainte est qu'il faut s'apercevoir que c'est une route avant de la charger dans son téléphone portable.
L'affichage de l'azimut pour le prochain point est logique pour une route, et je ne pense pas qu'il faille modifier ce comportement.

Admin
[8997 posts] - Le 28/05/2026 17:12

Actuellement, lors du suivi d'une route, le système relie les points, affiche l'azimut, la distance au prochain point, et le pourcentage d'avancement global sur la trace (distance parcourue jusqu'au dernier point par rapport à la distance totale). Il n'est pas possible effectivement d'afficher le dénivelé ou ka distance réelle car les points intermédiaires ne sont pas connus.

ArouG
[678 posts] - Le 28/05/2026 19:47

Admin a dit :Il n'est pas possible effectivement d'afficher le dénivelé car les points intermédiaires ne sont pas connus

Tout au plus pourrait-on afficher l'écart d'altitude ( +12m, -114m, +87m, ...) mais, en théorie, un point GPS fournit l'altitude : un simple calcul mental le permet 😉

ThierryJ a dit :et annoncer le kilomètrage

Le principe même d'une route est "libre parcours" entre deux points donc pas de notion de "distance à parcourir" !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER