Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > compliqué

compliqué

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Michel Permich
[3 posts] - Le 03/03/2026 09:50

bonjour
à vouloir améliorer les options ça devient de plus en plus compliqué et il y a des bugs, je suis utilisateur depuis plusieurs années et je me demande si je vais renouveler mon abonnement

Admin
[8743 posts] - Le 03/03/2026 10:38

Bonjour
S'il y a des bugs, merci de les remonter !
Ensuite forcément, plus il y a d'options, plus ça laisse de possibilité. Mais la base reste la même.

M
Michel Permich
[3 posts] - Le 03/03/2026 18:39

je galère comment ne pas avoir de carré bleus ... pour ne pas avoir de petits carrés transparents à chaque clique il faut activer et désactiver,à chaque préparation de randos il faut chercher et il y a perte de temps pourtant j'utilise votre application depuis longtemps

ArouG
[613 posts] - Le 03/03/2026 21:29

Michel Permich a dit :à vouloir améliorer les options ça devient de plus en plus compliqué

La réactivité aux nouvelles demandes (je ne parle pas de la correction des bugs !), c'est très bien ... mais je rejoins l'avis de Michel : ça va si vite et l'on a à peine le temps de s'habituer à une nouveauté (j'en suis encore àcomprendre les groupes, traces actives, etc ... Je comprenais bien tout avant, pourtant !) qu'il y en a deux ou trois autres qui débarquent ... 😨

J
JMdeNancy
[497 posts] - Le 03/03/2026 23:00

Je plussoie: je vote pour un gros coup de frein et fiabilisation de l'existant.
Mais ce n'est que mon vote! 😇
D'ailleurs, j'irais même plus loin en ne laissant actif que la rubrique debug du forum...

Admin
[8743 posts] - Le 04/03/2026 01:00

Michel Permich a dit :je galère comment ne pas avoir de carré bleus
La case "masquer les noeuds de routage" des paramètres est en théorie memorisée. Vous nnavez sonc oas besoin de la recocher à chaque fois !

La question est surtout, pourquoi voulez vous ne pas avoir ces carrés ? Ils permettent de tres rapidement modifier la trace.

Pour le reste, oui. Les prochaines etapes seront une consolidation, voir peut-être une simplification.

oursbrun7338
[268 posts] - Le 05/03/2026 17:18

On ne va quand même pas reprocher à un dev et admin d'aller "trop vite" et de répondre à nos demandes ?........!

Moi aussi, il y a plein de fonctions que je ne connais pas et dont je ne me sers pas non plus. C'est pas grave, je me sers de ce dont j'ai besoin.

RLL
[171 posts] - Le 06/03/2026 05:31

Bonjour

oursbrun7338 a dit :On ne va quand même pas reprocher à un dev et admin d'aller "trop vite" et de répondre à nos demandes ?........!

Moi aussi, il y a plein de fonctions que je ne connais pas et dont je ne me sers pas non plus. C'est pas grave, je me sers de ce dont j'ai besoin.

100% d'accord.

Admin a dit :Les prochaines etapes seront une consolidation, voir peut-être une simplification.
Oui, bien

Je constate que lorsque je partage une nouvelle fonction avec nos 16 animateurs du club, les meilleurs utilisateurs l'utiliseront à un moment.

Il est vrai qu'une version simplifiée, qui masquerait certains outils ou paramètres, permettrait d'y voir plus clair. Je pense surtout en mode Carte. Mais cette phrase entraine déjà une autre évolution qui obligerait à ajouter quelque chose, au minimum dans le profil. 😂 😂 .

Les vidéos et le forum ne sont pas forcement suffisants, peut-être qu'il manque un document complet de formation à l'utilisateur comme "aux bons vieux temps".

Encore Merci à Admin pour ce super outil.
Robert

GS83
[334 posts] - Le 06/03/2026 18:35

Bonsoir,
oursbrun7338 a dit :On ne va quand même pas reprocher à un dev et admin d'aller "trop vite" et de répondre à nos demandes ?........!

Moi aussi je suis d'accord à 100%
Dans un logiciel on n'utilise pas tout, comme Excel ou Word par exemple. J'ai fait de la CFAO, j'étais loin de connaitre toutes les fonctions. En premier on cherche à métriser ce dont a vraiment besoin. Après on étend nos recherches si nécessaire et on progresse.
Je suis d'accord aussi, merci à Admin pour son travail et sa patience pour créer "notre outil préféré".
Gérard

ArouG
[613 posts] - Le 07/03/2026 18:21

oursbrun7338 a dit :C'est pas grave, je me sers de ce dont j'ai besoin.

Bonjour ... je comprends très bien et, en général, je pense ainsi ...
Mais, je disais que mes "habitudes" (les fonctions que j'utilisais "tranquillement") ont été impactées par les évolutions (je citais les nouveautées apportées par les traces / groupes / fantômes / actives ...) ... (et je n'ai pas encore fouillé les dossiers 😋 )

Mais ... au besoin, je renouvelle mes félicitations à Admin pour la réactivité à "corriger les problèmes" ! et aussi pour la réactivité à proposer de nouvelles fonctions / options ...
Juste - peut-être - que l'aspect "documentations / explications" pourrait être un peu plus développée avant de pousser d'autres évolutions ...

Angstrom
[1905 posts] - Le 17/03/2026 09:44

Mon grain de sel dans cette discussion.

1) L'écoute des besoins des utilisateurs est carrément le différentiateur de VisuGPX. Je suis sensible à cela et je souhaite que cela perdure.
2) Il y a une énorme disparité dans l'ajout de fonctionnalités dans l'outil. Il y a
- les corrections de bugs ou d'anomalies fonctionnelles.
- les nouvelles fonctionnalités "indépendantes" (comme la 3D)
- les nouvelles fonctionnalités "structurantes" mais impactant substantiellement les concepts et les manières d'utiliser l'outil. Les groupes de traces en sont le meilleur exemple récent, mais la migration de "rendre disponible hors connexion" avec l'évolution de "Cartes", l'enregistrement des traces, etc. en font aussi partie.

Je pense que les questionnements concernent cette dernière catégorie de nouveautés.

Je suis ravi de ces évolutions. Pour moi, elles sont l'essence de ce qu'est devenu VisuGPX. Même si bien sûr chacun peut avoir son avis, il me semble que globalement, peu d'utilisateurs remettent en question le bénéfice de ces évolutions. Par contre, il me semble que la question posée est plus celle du "comment?" que du "pourquoi?".

C'est un sujet difficile mais je comprends qu'il soit soulevé. La question du rythme est très importante, mais je pense en réalité que l'évolution souhaitable ne se borne pas à "ralentir" ou "continuer comme maintenant", mais de choisir une stratégie d'évolution qui englobe plusieurs aspects de ces évolutions comme
- le périmètre fonctionnel proprement dit ;
- l'impact sur la manière actuelle de l'utiliser ;
- la communication avec les utilisateurs et la formation.

Compte tenu du nombre de personnes engagées sur le forum, qui s'intéressent et connaissent l'outil, il me semble qu'une des pistes serait de dédier une partie du forum à un groupe d'utilisateurs volontaires pour élargir les avis sur ces questions et de faire des propositions, voire de contribuer d'une manière ou d'une autre.

Une autre piste que je trouve utile serait la création d'une appli miroir "beta" du site pour que les nouveautés structurantes puissent être éprouvées par certains volontaires avant une généralisation.

Enfin, la distinction entre versions pourrait permettre de regrouper des évolutions structurantes dans une nouvelle version "majeure" (comme au bon vieux temps du logiciel), ce qui permettrait une communication plus efficace avec les utilisateurs, voire de proposer un "tuilage" entre versions, comme ce fut le cas il y a plusieurs années et qui laisserait aux utilisateurs moins chevronnés plus de temps pour transitionner et surtout leur permettrait de le faire en leur laissant le temps de jauger les bénéfices apportés par ces évolutions structurantes. En effet, mon expérience m'a appris que des utilisateurs qui pestent contre des évolutions finissent presque toujours par les adopter et les utiliser avec satisfaction. S'ils pestent, ça n'est pas à cause de la fonctionnalité elle-même mais à cause de la surprise et de l'impression d'être mis devant un "fait accompli" (et de la répétition), du temps perdu à comprendre pourquoi ce qu'ils faisaient avant ne fonctionne plus et des tâtonnements requis pour arriver à faire qqchose qu'ils faisaient avant sans réfléchir. Quand en plus ces utilisateurs sont des préconisateurs de la solution à d'autres personnes, comme les animateurs de clubs, ils se retrouvent entre le marteau et l'enclume car ils doivent gérer les questionnements de leurs propres utilisateurs qui ne font pas forcément dans la dentelle et râlent. Pas très agréable.

Je renouvelle mes félicitations à Admin pour son implication dans l'évolution de l'application, ses réponses rapides aux questions sur le forum, son écoute des besoins des utilisateurs. Par la même occasion, je renouvelle aussi mon offre de service (en temps limité) pour aider dans ce domaine.

GS83
[334 posts] - Le 17/03/2026 21:06

Bonsoir,

Angstrom a dit :Mon grain de sel dans cette discussion.

Je n'aurais pas mieux écrit, tout est dit et tout à fait d'accord. 👍

Il manque seulement une aide bien détaillée pour les nouveaux arrivants et même parfois pour les habitués. Problème déjà soulevé. Mais faire une aide pour un logiciel, un sacret travail ... je connais bien !

Gérard

RLL
[171 posts] - Le 18/03/2026 06:13

Parfait Angstrom !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER