Affichage de la fenêtre d'un marqueur en mode fantôme
[271 posts] - Le 26/02/2026 14:10Bonjour,
version EDITGPX : V3.55
Ouverture dans EditGPX de la fiche www.visugpx.com/4tPQ0arCHj avec la trace T32 active et l'icône des marqueurs en mode visible :

Je clique sur l'icône des marqueurs pour la passer en mode fantôme.
Je clique ensuite sur un marqueur, et la fenêtre détaillée de ce marqueur s'affiche alors que je suis en mode fantôme, est-ce normal ?

[8743 posts] - Le 26/02/2026 15:24Quand marquer tactif il ne peut pas être en mode fantôme, donc il est forcé en mode visible. Mais si vous passez sur une trace, il est bien en mode fantôme 👻
[271 posts] - Le 26/02/2026 16:58Admin a dit :Quand marquer tactif il ne peut pas être en mode fantôme, donc il est forcé en mode visible.
Je m'attendais à ne pas pouvoir cliquer sur la carte sur un marqueur en mode fantôme (de la même manière qu'on ne peut pas cliquer sur la carte sur une trace en mode fantôme).
Il n'est pas intuitif de voir des modes de fonctionnement différent pour les marqueurs et pour les traces.
Un clic, dans le panel de gauche des groupes et des traces, sur une trace en mode fantôme permet de la sélectionner et de la passer automatiquement en mode visible, ce qui est un principe excellent.
Un clic, dans le panel de gauche des groupes et des traces, sur la ligne « marqueurs (3) » en mode fantôme n'a par contre aucun effet.
On constate donc un mode de fonctionnement différent pour les marqueurs et les traces.
Ne serait-il pas plus cohérent qu'un clic dans l'espace libre de la ligne « marqueurs (3) » affiche « marqueurs (3) active » et positionne automatiquement l'icône de visibilité à « visible » (en remplacement de la solution actuelle qui rend les marqueurs actifs lorsqu'on clique sur la carte sur un marqueur).
Vous allez certainement penser une fois de plus que je chipote 😉 😉 😉 , mais je considère que l'ergonomie, la cohérence des actions et la simplicité d'utilisation sont des points extrêmement importants pour un logiciel.
On peut laisser le logiciel évidemment fonctionner comme actuellement, mais je ne serai peut-être pas le seul à ne pas comprendre immédiatement ce mode de fonctionnement (si c'est le cas je ressentirais un profond moment de solitude… 😭 ).
Ne faudrait-il pas alors au minimum passer l'icône de visibilité de fantôme à visible en même temps que l'affichage «« marqueurs (3) active », lorsque les marqueurs sont en mode fantôme et qu'on clique sur la carte sur un marqueur ?
Admin a dit : Mais si vous passez sur une trace, il est bien en mode fantôme 👻
c'est exact et c'est bien pratique !
[8743 posts] - Le 26/02/2026 19:55En fait quand les marqueurs sont actifs, ils sont toujours actifs et visibles, quel que soit leur mode. Si on repasse en mode trace ils conservent le mode sélectionné.
C'est à mon sens le plus logique, pour par exemple avoir toujours les marqueurs en mode fantome, sauf quand on travaille dessus.
Pour quel cas d'usage les parqueurs serait en mode fantôme quand on travaille dessus ? (la seule possibilité, c'est de les masquer, pour faire apparaitre la carte derrière)
[271 posts] - Le 27/02/2026 14:36Bonjour,
Admin a dit :En fait quand les marqueurs sont actifs, ils sont toujours actifs et visibles, quel que soit leur mode. Si on repasse en mode trace ils conservent le mode sélectionné.
C'est à mon sens le plus logique, pour par exemple avoir toujours les marqueurs en mode fantôme, sauf quand on travaille dessus.
Je reconnais que votre mode de fonctionnement est très pratique car il évite quelques clics, mais il est très surprenant et même un peu déroutant de cliquer puis visualiser ou modifier un marqueur alors qu'il est en mode fantôme.
Mais je vais m'y habituer…
Admin a dit :Pour quel cas d'usage les parqueurs serait en mode fantôme quand on travaille dessus ? (la seule possibilité, c'est de les masquer, pour faire apparaitre la carte derrière)
Je ne me rappelle plus exactement comment je suis arrivé dans ce cas, mais il y a deux possibilités en partant d'une trace active en mode « tracer » avec les marqueurs en mode fantôme :
1) Je souhaite déplacer la carte pour voir une autre partie du tracé. Dans ce cas je sélectionne régulièrement le bouton « sélectionner une entité » afin de ne pas créer par Inadvertance un nouveau point de trace lors du déplacement de la carte. Je peux alors cliquer sur un marqueur en mode fantôme, puis le visualiser ou le modifier.
2) Je souhaite ajouter de nouveaux marqueurs. Je clique donc sur le bouton « ajouter des marqueurs », mais je suis surpris (avant d'avoir lu vos explications) que l'icône des marqueurs reste en mode fantôme.
Je vous remercie bien d'avoir consacré du temps à ce sujet mais je ne vais pas vous déranger plus longtemps car d'une part je ne vous ai pas convaincu, d'autre part il y a beaucoup d'autres sujets plus importants que celui-ci à traiter, et pour une troisième part j'ai compris après vos explications qu'il ne s'agissait pas d'un bug mais d'un problème de présentation et de fonctionnement.
Je profite de ce message pour vous dire que j'utilise très fréquemment le mode d'affichage étendu des groupes et des traces, qui est extrêmement pratique entre autres lorsqu'on veut étudier plusieurs itinéraires possibles sur plusieurs jours à partir d'un même point de départ.
Merci encore pour cette belle évolution !
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix