Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > Problème de gestion des traces dans les groupes

Problème de gestion des traces dans les groupes

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Coralie
[51 posts] - Le 04/02/2026 12:35

Bonjour,
En ouvrant une fiche multi traces avec des groupes, je me suis aperçu que certaines traces n'étaient plus dans les bons groupes (voir la capture d'écran ci-dessous qui servira aux commentaires un peu plus bas) :

J'ai alors remis toutes les traces du groupe G1 à leur place et dans le bon ordre (voir la capture d'écran ci-dessous), avant de sauvegarder la fiche dans EDITGPX par l'action « remplacer » (sans aucune autre modification de ma part) :

J'ai ensuite ouvert de nouveau cette fiche dans EDITGPX et j'ai constaté que le groupe G1 ne contenait plus les bonnes traces (voir la capture d'écran ci-dessous) :

Les traces « J2 Rimon St Roman » et « J3 St Roman Châtillon sud Boulc » ont été mises à tort par le logiciel dans le groupe G1.
Les traces « J5B Miscon les Ferriers Boulc Lus » et « J5C Miscon col Miscon Boulc Lus » ont disparu à tort du groupe G1, et se sont retrouvées hors groupe (voir la capture d'écran ci-dessous) :

J'ouvre de nouveau cette fiche EDITGPX, je l'enregistre sans modification, puis je la consulte de nouveau, on constate de nouveau le problème sur le groupe G1 (voir la capture d'écran ci-dessous) :

On constate que le logiciel a inséré à tort dans le groupe G1 deux nouvelles traces en deuxième et troisième position, et que les onzièmes et douzièmes (soit les deux dernières) traces du groupe ont disparu.

Merci à l'administrateur d'étudier ce problème.

Angstrom
[1902 posts] - Le 04/02/2026 13:06

J'ai aussi remarqué ce problème qui avait semblé réglé.
J'avais constaté que le problème se posait quand la sauvegarde se faisait dans VisuGPX ("remplacer") mais oas quand j'enregistrais sur disque (télécharger).

C
Coralie
[51 posts] - Le 04/02/2026 15:18

Bonjour Angstrom,

J'ai fait un test suite à ton message.
J'ai visualisé le fichier GPX de mon ordinateur dans visuGPX, j'obtiens l'ordre d'affichage des traces :
Traces VISUGPX.png

J'ai téléchargé sous un nouveau nom le fichier GPX sur mon ordinateur à partir de VISUGPX.
Je visualise ce dernier fichier GPX dans visuGPX, j'obtiens le même ordre d'affichage des traces :
Trace VISUGPX V2.png

La visualisation des deux fichiers GPX avec Notepad++ affiche des données identiques au niveau des groupes, et des numéros des traces dans les groupes.

Les informations étant identiques du moins à l'affichage, Il semble que le téléchargement à partir de VISUGPX ne modifie pas les informations des groupes et l'ordre des traces dans les groupes.
Je ne sais pas si la procédure de téléchargements d'EDITGPX est la même que pour VISUGPX.

Il semblerait qu'EDITGPX modifie à priori l'affichage et l'ordre des traces dans les groupes, lors du chargement du fichier GPX.
Mais Admin est le seul qui pourra vous nous dire quel est l'origine du problème.

Admin
[8610 posts] - Le 04/02/2026 17:28

Oui, les traces étaient enregistrées dans l'ordre, mais les groupes faisaient référence à leur ID.
C'est normalement corrigé. Version 3.42 d'EditGPX

C
Coralie
[51 posts] - Le 05/02/2026 14:53

Effectivement ça fonctionne correctement avec cette dernière version V3.42, j'avais auparavant la version V3.41.
Je ne savais pas qu'on pouvait voir la version d'EDITGPX dans la partie aide.
J'ai maintenant compris qu'on pouvait mettre manuellement à jour la version d'EDITGPX en effaçant les cookies et les données du site VISUGPX à partir du navigateur.
J'aimerais savoir juste par curiosité si les versions d'EDITGPX se mettent automatiquement à jour, et si oui pouvez-vous me dire dans quels cas (connexion, déconnexion,…) ?

Il pourrait être intéressant d'informer les utilisateurs de la mise en service d'une nouvelle version d'EDITGPX, en indiquant les modifications apportées. Qu'en pensez-vous ?

Admin
[8610 posts] - Le 05/02/2026 21:47

Coralie a dit :J'aimerais savoir juste par curiosité si les versions d'EDITGPX se mettent automatiquement à jour, et si oui pouvez-vous me dire dans quels cas (connexion, déconnexion,…) ?
Lorsque l'on supprime les données de site, pour forcer le navigateur à les recharger. J'ai aussi la possibilité de forcer de mon côté une mise à jour auto. Actuellement version 3.44.

Il y a une liste des nouvelles fonctions ici www.visugpx.com/forums/13544 mais pas forcément à jour !

ArouG
[578 posts] - Le 06/02/2026 09:12

Admin a dit :on supprime les données de site, pour forcer le navigateur à les recharger

Bonjour !
Cache firefox vidé, cookies site supprimés. Relancé visugpx.com : version EditGPX = 3.41 !??

Admin
[8610 posts] - Le 06/02/2026 09:28

Bonjour,
Vider le cache classique ou les cookies ne suffit pas toujours : Firefox peut garder un cache hors-ligne (Service Worker / Cache API) qui continue à servir une ancienne version du site. C’est pour ça que certains voient encore EditGPX 3.41 alors que la version actuelle est 3.44.
Pour récupérer la bonne version, il faut :
Ouvrir le site en navigation privée, ou
Supprimer le cache et les données du site : cliquer sur le cadenas 🔒 à gauche de l’adresse → Effacer les cookies et les données du site → fermer et rouvrir l’onglet.

C
Coralie
[51 posts] - Le 06/02/2026 10:16

Bonjour,
merci bien pour ces précisions exclamation

C
Coralie
[51 posts] - Le 06/02/2026 10:21

Coralie a dit :merci bien pour ces précisions exclamation
Désolé mais mon logiciel de reconnaissance vocale a écrit « exclamation » au lieu de « ! » 😂 😂

C
Coralie
[51 posts] - Le 06/02/2026 10:31

Admin a dit :Vider le cache classique ou les cookies ne suffit pas toujours : Firefox peut garder un cache hors-ligne (Service Worker / Cache API) qui continue à servir une ancienne version du site. C’est pour ça que certains voient encore EditGPX 3.41 alors que la version actuelle est 3.44.

Le problème c'est que les utilisateurs ne connaissent pas la version actuelle d'EDITGPX.
Ils ne savent donc pas s'ils possèdent la dernière version et à quel moment ils doivent actualiser la version EDITGPX de leur navigateur.
C'est dommage que les utilisateurs ne soient pas mis au courant de la mise en place d'une nouvelle version, surtout dans le cas de correction de bugs, mais on s'en accommodera si c'est trop compliqué à mettre en place.
ou alors il faudrait peut-être que vous forciez systématiquement une mis à jour, ce qui serait peut-être le plus simple ?

ArouG
[578 posts] - Le 06/02/2026 11:31

Admin a dit :C’est pour ça que certains voient encore EditGPX 3.41 alors que la version actuelle est 3.44

Nom de Zeus !! Encore eut-il fallu que je le susse 😂
Bon : passage en navigation privée / effaçage des données --> on passe bien en 3.44
Retour en mode normal : on est bien passé en 3.44 😎

@Coralie : tu bégayes !! 😂

Admin
[8610 posts] - Le 06/02/2026 14:44

ArouG a dit :@Coralie : tu bégayes !! 😂
C’etait plutôt "tu radotes" ! J’ai supprimé les doublons.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER