Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > Vue 3D depuis EditGPX

Vue 3D depuis EditGPX

Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
GS83
[332 posts] - Le 24/01/2026 17:05

Bonsoir Admin,
Je viens de tomber sur un comportement bizarre de l'affichage 3D à partir de EditGPX
Si on passe en plein écran et que l'on demande un affichage 3D, l'écran se fige sur la carte avec [Sauvegardé]
On sort du plein écran et l'affichage 3D est présent.

Gérard

Admin
[8737 posts] - Le 24/01/2026 20:22

Corrigé

A
Aigle 4
[15 posts] - Le 24/01/2026 22:28

Bonsoir Admin
Je viens de visualiser la trace que j'ai faite cet après midi avec l'école VTT : https://www.visugpx.com/DYNOXE8kNU
Cela m'affiche 20,5 km pour un D+ de 298 mètres
Lorsque je clique sur le 3D la page qui s'ouvre m'affiche 21,36 pour un D+ de 243 mètres : https://www.visugpx.com/3d/DYNOXE8kNU
Pourquoi ces différences ?
Merci de votre retour
Cordialement
Philippe

Angstrom
[1905 posts] - Le 25/01/2026 07:22

Aigle 4 a dit :Pourquoi ces différences ?

Admin répondra mieux, mais je pense que pour produire des statistiques les plus fidèles possible, VisuGPX applique un algorithme permettant de lisser les traces, c'est à dire d'éliminer les erreurs de précision dans les mesures de position. Je crois me souvenir que l'algorithme calcule "à la volée", c'est à dire au moment d'afficher les chiffres sur la page, mais ne modifie pas le fichier (évidemment).
Du côté du module 3D, je pense qu'il ne doit pas forcément travailler sur tous les points de trace pour générer la courbe affichée et doit donc échantillonner les points (en supprimer), en utilisant lui aussi un algorithme, mais avec un objectif et des contraintes distincts de ceux de VisuGPX.
Logiquement, si les algorithmes sont différents (ou si l'un traite des données brutes), les calculs des longueurs et dénivelés qui en résultent seront différents.

Admin
[8737 posts] - Le 25/01/2026 08:56

La trace est représentée par un tube dans la 3D, et le calcul du dénivelé et de la distance est un peu plus chaud. C'est pour ça qu'il peut y avoir de petites différences. Je suis obligé de garder ces valeurs pour que la lecture de la trace soit bien synchronisée avec le profil.

A
Aigle 4
[15 posts] - Le 25/01/2026 10:57

Bonjour
Merci pour les réponses.
Une autre question, quelles sont les données qui se rapprochent le plus de la réalité sachant que lorsque je visualise la trace je mets le seuil à 5 m et le lissage à 3 points.
Après chaque sortie, j'envoie la trace aux parents des pioupious de l'école VTT de mon club avec la distance et le dénivelé ainsi obtenu
Merci
Bon dimanche
Philippe

GS83
[332 posts] - Le 25/01/2026 11:57

Admin a dit :Corrigé

Merci Admin, tout est Ok.
Conseil, ne pas oublier de toujours penser à vider le cache pour prendre en compte des modifs.

Dans les cartes pour l'affichage 3D, la carte TraceTrack est-elle possible ?
Carte très pratique.

Gérard

Admin
[8737 posts] - Le 25/01/2026 13:36

Si il y avait une reponse, je ne laisserai pas le choix 😅
Ca dépend du profil, de la qualité de l'enregistrement,...

Le principal est de garder des valeurs et de ne pas en changer pour prendre la même référence. Celles par défaut (10m/5pts) sont bien adaptée à des itinéraires montagne, mais peut etre un peu fortes pour des itinéraires vallonné ou de plaine.

A
Aigle 4
[15 posts] - Le 25/01/2026 13:46

Merci de votre retour
Bon dimanche
Philippe

P
Phil Kab
[15 posts] - Le 25/01/2026 19:05

Admin a dit :Je regarde. Sur n'importe quelle trace ?
ça fonctionne depuis les fiches ?

Causes possibles:

WebGL désactivé dans le navigateur

Chrome: Vérifier chrome://settings/system → "Utiliser l'accélération matérielle"
Firefox: about:config → webgl.disabled doit être false
GPU blacklisté ou pilotes problématiques

Vérifier chrome://gpu ou about:support (Firefox)
Mettre à jour les pilotes graphiques
Trop de contextes WebGL déjà créés

Le navigateur limite le nombre de contextes WebGL actifs
Fermer d'autres onglets utilisant WebGL
Mode privé/incognito avec restrictions

Certains navigateurs limitent WebGL en mode privé
Ressources système insuffisantes

Mémoire GPU saturée
Trop d'applications graphiques ouvertes
Tests rapides:

Tester sur https://get.webgl.org/
Vérifier la console: document.createElement('canvas').getContext('webgl')
Essayer un autre navigateur
Tester sur un autre appareil

Ca fonctionnait depuis les fiches, ça ne fonctionne plus...
Browser Chromium (Brave). Seul onglet WebGL.
Je n'ai pas vidé le cache (il contient mes settings des layers affichés !!! 😉 )

Bonne soirée

Admin
[8737 posts] - Le 26/01/2026 20:54

J'ai testé chromium, brave, sans soucis pour moi, donc difficile de débugger. Que dit chrome://gpu/ ?

P
Phil Kab
[15 posts] - Le 27/01/2026 13:28

Admin a dit :J'ai testé chromium, brave, sans soucis pour moi, donc difficile de débugger. Que dit chrome://gpu/ ?
Dernière mise à jour Brave + vidage cache (qui efface mes settings VisuGPX !!) et je retrouve les rendus 3D depuis les fiches et dans l'éditeur.
Merci Jeroen

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER