Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > Masquer Afficher une sélection de traces

Masquer Afficher une sélection de traces

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Angstrom
[1905 posts] - Le 19/01/2026 14:18

GS83 a dit :2026 démarre fort, il va falloir trouver des idées pour occuper le reste de l'année 😊😉

Demander des améliorations n'est pas une fin en soi, mais c'est vrai qu'une amélioration en appelle souvent une suivante. Et Admin est fort pour déterminer ce qui apporte un plus à l'application et pas seulement un utilisateur.
Exemple typique sur cette dernière amélioration: avec le panel dans Edit, la manière de gérer et afficher les traces dans Visu vient de prendre un coup de vieux.
On se prend à désirer vouloir afficher/cacher les traces et les groupes dans Visu aussi... 😋

Admin
[8736 posts] - Le 19/01/2026 16:45

GS83 a dit :Au début des tests l'indice de la couleur à gauche était un trait complet.
Traces annexes !

Angstrom a dit :On se prend à désirer vouloir afficher/cacher les traces et les groupes dans Visu aussi
😨 😋

GS83
[332 posts] - Le 19/01/2026 17:53

Admin a dit :Traces annexes !
Merci. Au temps pour moi, Super idée comme d’habitude.

A
Arnaudo
[270 posts] - Le 23/01/2026 10:42

Bonjour Admin,

J'ai constaté que les groupes de traces disparaissent après avoir modifié la fiche, dans le cas où la case « mettre aussi à jour le nom et la description du fichier » est cochée.
Est-il possible d'étudier ce problème ?
J'apprécie entre autres, dans cette nouvelle gestion des tracés et des marqueurs, la possibilité de mettre les marqueurs en mode fantôme ou invisible.

Je profite de ce message pour rappeler mon message précédent du 18 janvier à 16h25 :
« J'arrive sans difficulté à déplacer par un drag&drop des traces appartenant à un groupe, mais je n'y arrive pas pour des traces appartenant à aucun groupe.
Est-ce que je fais une mauvaise manipulation ou bien y a-t-il un bug ?
manipulations faites sur un ordinateur portable Windows 11 avec Firefox »

Encore un grand merci pour tout le travail que vous faites !
Cordialement

Admin
[8736 posts] - Le 23/01/2026 18:51

Arnaudo a dit :J'ai constaté que les groupes de traces disparaissent après avoir modifié la fiche, dans le cas où la case « mettre aussi à jour le nom et la description du fichier » est cochée.

Je regarde.

Arnaudo a dit :« J'arrive sans difficulté à déplacer par un drag&drop des traces appartenant à un groupe, mais je n'y arrive pas pour des traces appartenant à aucun groupe.

Vous devriez. Attention su vous prenez une trace A et que vous la déposez sur B, elle sera placée juste avant B, pour inverser la première et la deuxième il faut donc déplacer la seconde.

Angstrom
[1905 posts] - Le 24/01/2026 07:55

A l'occasion de cette superbe amélioration (pour moi), je reviens avec un sujet qui avait été évoqué par le passé : la place des marqueurs dans les "calques".

Actuellement, les marqueurs existent dans leur propre calque qui les contient tous.
Il me semble qu'avec l'ajout de groupes pour les traces, il deviendrait très logique et utile que des marqueurs puissent être placés dans un groupe.

En ajoutant une case "groupe uniquement" dans la boîte de sauvegarde (à côté de "trace active uniquement"), il serait vraiment très facile de préparer des projets et ensuite de produire les fichiers GPX multiples ou allégés pour utilisation sur le terrain. Ceux-ci ne contiendraient que les traces et les marqueurs pertinents pour une variante donnée du projet ; des fichiers allégés suffisants pour le suivi sur Visu ou dans l'appareil GPS qu'on utilise.

C
Coralie
[51 posts] - Le 24/01/2026 10:48

Bonjour,

Arnaudo a dit :J'arrive sans difficulté à déplacer par un drag&drop des traces appartenant à un groupe, mais je n'y arrive pas pour des traces appartenant à aucun groupe.
manipulations faites sur un ordinateur portable Windows 11 avec Firefox

Je ne sais pas si vous êtes intervenus mais en tout cas le problème a disparu ce matin, le déplacement des traces fonctionne correctement même pour des traces appartenant à aucun groupe !
peut-être une mauvaise manipulation de ma part ?
Cordialement

A
Arnaudo
[270 posts] - Le 24/01/2026 11:46

Bonjour,

Arnaudo a dit :J'ai constaté que les groupes de traces disparaissent après avoir modifié la fiche, dans le cas où la case « mettre aussi à jour le nom et la description du fichier » est cochée.
J'apprécie entre autres, dans cette nouvelle gestion des tracés et des marqueurs, la possibilité de mettre les marqueurs en mode fantôme ou invisible.

J'ai refait un test ce matin et tout fonctionne correctement, les groupes de traces ne disparaissent plus après avoir modifié la fiche !
Bizarre bizarre…
désolé pour le dérangement

Admin
[8736 posts] - Le 24/01/2026 12:19

Ces deux points ont été corrigés 😉

A
Arnaudo
[270 posts] - Le 24/01/2026 17:31

Ça me rassure un peu sur mon état mental ! 😂

D
Dval16
[20 posts] - Le 25/01/2026 16:12

Angstrom a dit :En ajoutant une case "groupe uniquement" dans la boîte de sauvegarde (à côté de "trace active uniquement"), il serait vraiment très facile de préparer des projets et ensuite de produire les fichiers GPX multiples ou allégés pour utilisation sur le terrain. Ceux-ci ne contiendraient que les traces et les marqueurs pertinents pour une variante donnée du projet ; des fichiers allégés suffisants pour le suivi sur Visu ou dans l'appareil GPS qu'on utilise.

Merci Angstrom, ce serait en effet une suite logique de la nouvelle notion de groupes.
Pour la sauvegarde des traces par groupe, peut-être le nom de la case : "groupe de la trace active uniquement" ou "uniquement les traces du groupe de la trace active"
Pour la sauvegarde des marqueurs, en plus de la case existante "marqueurs" (pour tous) avoir une case : "groupe des marqueurs de la trace active uniquement" ou "uniquement les marqueurs du groupe de la trace active"

Pour la sauvegarde des marqueurs d'un même type : avoir la liste déroulante des types de marqueurs dans la boîte de sauvegarde ?

et les marqueurs pertinents pour une variante donnée du projet

Cela supposerait de rattacher les marqueurs aux traces ou aux groupes ?

Cela supposerait une gestion des marqueurs dans le panel.
Avoir au déroulé de chaque groupe, une ligne supplémentaire "marqueurs (nb)" avec son icône oeil pour changer son état show, ghost, hide.
Pas certain de la faisabilité, cela supposerait un lien marqueur/trace ?
Possible peut-être uniquement en ayant posé tous les marqueurs en mode "activer le magnétisme des points de trace" ?
Ou dans la fenêtre des propriétés d'un marqueur avoir une case "associer le marqueur à la trace active" ou que ce soit fait par défaut ?

Peut-être plus simple : sous la ligne "Marqueurs" du panel, créer des groupes de marqueurs d'un même type ? avec icône oeil pour changer son état show, ghost, hide.

Le tout sans trop alourdir le panel, à corréler avec le besoin.

Mon cas d'usage :
Je travaille sur un projet de randos vtt, multi-traces avec des marqueurs pour :
- les points de ravitaillement,
- les parcelles privées
- les emplacements des signaleurs aux carrefours
- les emplacements des panneaux de bifurcations
- les emplacements des panneaux prudence rando vtt
- les emplacements des barrières horaires
- les emplacements des secteurs pour équipes de balisage/débalisage panneaux prudence rando vtt
- les emplacements des bornes d’alerte (tous les 5 Km) (numéros en ordre croissant
dont l’emplacement est reporté sur une carte donnée aux services de secours pour localiser facilement les
éventuels blessés.

L'intérêt étant de tout gérer dans un même fichier pour ensuite dispatcher aux personnes concernées uniquement les informations nécessaires.

D
Dval16
[20 posts] - Le 25/01/2026 16:14

Bonjour
J'apprécie l'utilisation des raccourcis clavier :
> Le raccourci clavier touche 'a' = cycle masqué, visible, fantôme que je viens seulement de découvrir !
Plus pratique et rapide (pour moi) que les icônes correspondantes dans le panel de gestion de traces, par exemple pour identifier rapidement la trace active pour un fichier avec beaucoup de traces.
Il faudrait l'ajouter dans le pop-up "Aide" section "Boutons et raccourcis".

> Par contre j'y ai découvert la touche 'h' pour afficher/masquer la trace active : TOP 🤩

D
Dval16
[20 posts] - Le 25/01/2026 16:20

Dval16 a dit :Mon cas d'usage :
Je travaille sur un projet de randos vtt, multi-traces avec des marqueurs pour :
- les points de ravitaillement,
- les parcelles privées
- les emplacements des signaleurs aux carrefours
- les emplacements des panneaux de bifurcations
- les emplacements des panneaux prudence rando vtt
- les emplacements des barrières horaires
- les emplacements des secteurs pour équipes de balisage/débalisage panneaux prudence rando vtt
- les emplacements des bornes d’alerte (tous les 5 Km) (numéros en ordre croissant
dont l’emplacement est reporté sur une carte donnée aux services de secours pour localiser facilement les
éventuels blessés.

En complément : avez vous une astuce pour faire une extraction des marqueurs pour alimenter un tableur, format CSV ?
Objectif faire le suivi des infos propriétaires privés : nom, adresses, demande faite, par qui, date, accord oui/non etc..
J'ai cherché sur internet, sans trouver pour le moment ce genre d'outil.
Oui, je sais c'est un peu périphérique à l'usage de VisuGpx..

A
Arnaudo
[270 posts] - Le 25/01/2026 16:47

Bonjour,
vous pouvez utiliser un convertisseur en ligne gratuit pour transformer votre fichier GPX au format CSV, qu'il faudra ensuite manuellement remettre en forme.
https://anyconv.com/fr/convertisseur-de-gpx-en-csv/
en espérant que ça puisse vous convenir
cordialement

Angstrom
[1905 posts] - Le 25/01/2026 21:23

Dval16 a dit :Cela supposerait de rattacher les marqueurs aux traces ou aux groupes ?

Cela supposerait une gestion des marqueurs dans le panel.
Avoir au déroulé de chaque groupe, une ligne supplémentaire "marqueurs (nb)" avec son icône oeil pour changer son état show, ghost, hide.
Pas certain de la faisabilité, cela supposerait un lien marqueur/trace ?
Possible peut-être uniquement en ayant posé tous les marqueurs en mode "activer le magnétisme des points de trace" ?
Ou dans la fenêtre des propriétés d'un marqueur avoir une case "associer le marqueur à la trace active" ou que ce soit fait par défaut ?

Les marqueurs ont toujours été tous regroupés sur un seul "calque".
Admin pourra répondre, mais je pense qu'il ne serait pas facile de les rattacher à une trace. D'ailleurs la structure d'un fichier GPX n'est pas imaginée pour le faire. Les marqueurs sont en effet enregistrés en début de fichier. Viennent ensuite les traces et les routes.
Par contre, il me semble faisable pour Admin de rajouter aux marqueurs VisuGPX un attribut de groupe (avec par exemple 0 pour ceux qui ne font partie d'aucun groupe). Grâce à cela, on pourrait les faire hériter de statuts de visibilité du groupe auquel ils seraient rattachés, et en plus, ils pourraient être sélectionnés sur ce critère de groupe avec les traces lors de la génération des fichiers GPX. D'où la demande d'ajout de l'option "seulement le groupe de la trace active".
Avec cela, on n'aurait pas besoin de rattacher des marqueurs à des traces, car on arriverait à atteindre l'objectif en utilisant le groupe comme nouvelle entité parente.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER