Masquer Afficher une sélection de tracesAller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
[20 posts] - Le 15/01/2026 19:39Bonsoir,
Le tableau ou panel de gestion des couches, comme dit Angstrom, reproduirait le fonctionnement de la fenêtre Traces de MyGpsFiles, avec en particulier les cases à cocher pour afficher/masquer.
Comme actuellement dans le sélecteur de Traces d'EditGpx, la trace sélectionnée deviendrait la trace active.
En maintenant si possible l'augmentation de l'épaisseur des traces en arrière plan au survol (comportement homogène entre la fiche et l'éditeur).
A défaut la surépaisseur serait activée uniquement en sélectionnant la trace dans le tableau, iso MyGpsFiles, à voir si souhaitable/réalisable aussi pour la trace active ?
Mode Fantôme également au choix.
Afficher/masquer les marqueurs également.
A ce sujet, l'icône type marqueur, en bas à gauche après l'icône oeil et l'icône flèche (afficher/masquer le nom des traces non actives dans le sélecteur) est sans action visible sur mon PC.
Multitraces test dont marqueurs ici :
www.visugpx.com/editgpx/?load=4idnUJtSNw
[1905 posts] - Le 15/01/2026 20:44Admin a dit :Quid du comportement trace active / traces en arrière plan avec ce schéma ? Inchangé ?
Je n'imagine pas de raison de changer le comportement actuel. Il me semble que l'idéal serait de garder le comportement global, ce qui
1) ne perturberait pas les utilisateurs
2) limite les effets de bord indésirable
La notion de couches et un panel pour les gérer sont standard dans les outils graphiques donc il me semble que cela ne perturberait pas beaucoup les utilisateurs qui s'habitueraient vite et percevraient rapidement les avantages apportés.
Le réordonnancement des couches par drag&drop est intuitif et on peut aussi facilement utiliser des flèches pour monter/descendre dans la pile.
[8736 posts] - Le 17/01/2026 20:43Journée pourrie, j'ai un peu bossé dessus, merci pour vos retours ! 😎
[332 posts] - Le 18/01/2026 13:40Bonjour Admin,
Week-end pourri ici aussi☔😒 , sauf pour les grenouilles 🐸
J'ai testé la nouvelle gestion des traces, cela me semble très bien. Pas très difficile pour comprendre la philosophie. Création des groupes, visibilité des traces, etc. ...
ça correspond bien aux suggestions faites par Dval16 et Angstrom, merci à eux deux 😉
Après enregistrement et réouverture du fichier, l'enregistrement des groupes ne se fait pas. Normal ? trop complexe à sauvegarder peut-être.
Passage en 3D, nouveau message plus explicite. La prise en compte de la touche [Echap] pour fermer, OK.
@+
Gérard
[8736 posts] - Le 18/01/2026 14:40GS83 a dit :Après enregistrement et réouverture du fichier, l'enregistrement des groupes ne se fait pas. Normal ? trop complexe à sauvegarder peut-être.
C'était déjà le cas en enregistrement local ou téléchagement, je viens de le pousser lors de l'aller/retour vers VisuGPX.
[270 posts] - Le 18/01/2026 16:25Bonjour,
félicitations et un grand merci à l'administrateur pour cette évolution très intéressante.
J'arrive sans difficulté à déplacer par un drag&drop des traces appartenant à un groupe, mais je n'y arrive pas pour des traces appartenant à aucun groupe.
Est-ce que je fais une mauvaise manipulation ou bien y a-t-il un bug ?
manipulations faites sur un ordinateur portable Windows 11 avec Firefox
Cordialement
[270 posts] - Le 18/01/2026 16:48Bonjour,
J'ai créé trois groupes de traces, voir la capture d'écran ci-dessous :

J'ai ensuite cliqué sur l'icône « gérer ce groupe » pour le groupe G2, puis j'ai cliqué sur la corbeille pour supprimer ce groupe.
Jusqu'ici tout se passe bien, le groupe G2 a disparu dans la liste :

J'ai ensuite cliqué sur l'icône « annuler la dernière action » pensant annuler la suppression du groupe G2, l'affichage des traces indique uniquement la trace T1 (vide) pour le groupe G1 (alors qu'il est indiqué entre parenthèses 4 pour les quatre traces de ce groupe), et les traces T31 et T32 n'appartenant à aucun groupe ont disparu !

Toutes les traces de cette fiche ont été supprimées.
[270 posts] - Le 18/01/2026 16:50Petit rectificatif : en fait je n'ai pas créé trois groupes de traces, mais deux groupes de traces ainsi que Deux traces sans groupe
[8736 posts] - Le 18/01/2026 17:02Je n'ai pas encore poussé les actions précédentes/suivantes, je m'y colle.
[20 posts] - Le 18/01/2026 19:33Bonjour,
Super Admin a encore frappé !
Merci pour cette prise en compte :-)
En particulier pour la gestion par groupes, tout y est ! 🤩
Voici mes remarques :
> R1 :
La mise en évidence d'une trace lors de son survol, par augmentation de son épaisseur, a disparue 😭
C'était un gros plus pour moi et j'aimerai que cela soit réactivé si la majorité des intervenants du groupe est de cet avis, avec prépondérance de l'avis d'Admin bien sûr :-)
Rappel de ma suggestion :
Toujours dans le cadre de faciliter l'édition des fichiers multitraces, serait-ce possible dans Options générales d'avoir un choix : Augmentation de l'épaisseur d'une trace lors de son survol ?
Réponse Admin :
J'ai ajouté par défaut ce comportement : les traces en arrière plan sont réactives si elles sont survolées.
> R2 :
Mon avis est qu'il est essentiel de bien différentier la trace active des autres 😇
Effectif à date : on a maintenant dans le tableau de gestion des traces la mention [Actif] après le nom de la trace sélectionnée : c'est noté en gras et en bleu.
Proposition : modifier par [Active] en cohérence avec le terme utilisé dans la fenêtre "Enregistrer un fichier".
Pour autant, si la trace active se trouve dans un des possiblement n groupes présents, cela pourrait être laborieux de l'identifier🤨 (palliatif astuce du paramètre "Opacité des traces et marqueurs en arrière plan")
Autres moyens à étudier :
Suggestion 1 : doubler l'épaisseur de la trace active (pas seulement au survol (CF R1) mais aussi dés sa sélection dans le tableau de gestion des traces).
Suggestion 2 (à défaut ou en plus de la suggestion 1) : faire passer au premier plan la couleur de la trace active, (c'est à dire visible au dessus des autres, pas "mélangée" avec les autres couleurs).
La suggestion 1 ayant nettement ma préférence !
> R3 :
Nouveau tableau de gestion des traces (et des marqueurs), avec ou sans groupes :
Objectif atteint, bravo ! 🤩
J'ai déjà mis à profit 😇 pour cette trace avec :
Un groupe pour les 4 parcours vtt.
Un groupe pour les traces en domaine privé (pour faciliter les demandes d'autorisation à faire auprès des propriétaires).
Et des marqueurs pour les points de ravitaillement.
A voir ici :
www.visugpx.com/editgpx/?load=8PyU0pFyuV
Je vois un autre usage : différencier les traces optionnelles lorsqu'il y a des échappatoires : passages hard, passage cool.
> R4 :
Fenêtre "Enregistrer un fichier" :
A passer en premier plan, au dessus du tableau de gestion des traces pour ne pas en masquer une partie (palliatif la faire glisser sur la droite).
Suggestion : proposer de sauvegarder "Uniquement les traces du groupe de la trace active" : case à cocher décochée par défaut.
Petit correctif, sous réserve de ma bonne compréhension des termes "Points intérêts" et "Marqueurs" (nota : le terme "POI" est utilisé dans OpenRunner ce qui ne parle pas aux débutants !) : modifier la case à cocher "Points intérêts", utiliser le terme "Marqueurs" comme utilisé, par exemple, dans la fenêtre "Options générales : "Verrouiller le déplacement des marqueurs" ou "Opacité des traces et marqueurs en arrière plan" .
Et une question : dans quel cas on utilise un marqueur en mode fantôme ?
[8736 posts] - Le 18/01/2026 20:51Merci pour le retour !
R1 rétabli, un bug l'avait fait sauter.
R2 je ne veux pas augmenter la taille de la trace active en général, car on aura plus de visibilité lors du réglage de ses attributs (largeur, etc). Par contre j'ai ajouté de la réactivité au survol des traces et des groupes dans le panel : la taille des groupes et traces augmente au survol. j'ai aussi ajouté un point bleu après le nom du groupe qui contient la trace active, pour ne pas la chercher.
R3 😎
R4 J'avais vu ça oui, corrigé avant de te lire !
Marqueur en mode fantôme : permet de voir les traces sans interagir dessus. par exemple je m'appuie sur un réseau de traces mais je veux pouvoir tracer par dessus sans qu'elles ne me gênent.
[1905 posts] - Le 19/01/2026 09:26Done!!
Exceptionnel !! 🤩 🤩 🤩
J'adore !! 😍 Ce nouveau tableau répond en tous points à mon besoin. Il facilite énormément ma préparation. Il me permet d'en faire bien plus dasn un seul fichier. Je devais jongler avec 2 fichiers et me coltiner la synchronisation des modifications. Et à la fin, je peux produire les fichiers terrain très facilement.
La collaboration sur ce forum et ta réactivité, Admin produisent des résultats prodigieux.
Outre la météo - qui a joué cette fois-ci un rôle déterminant, en me faisant renoncer à mon projet dans les PO et donc me donnant du temps pour exposer mon besoin (en complément de celui exprimé initialement par Dav16 l'initiateur du post), puis en te permettant de coder tout ça - la collaboration entre utilisateurs expérimentés en navigation (et aussi en utilisation d'autres outils) et Admin qui est le premier utilisateur de sa solution permettent à VisuGPX d'être sans contestation la meilleure solution et en tous cas largement la plus complète. Les quelques avantages ponctuels de certains outils concurrents ne restent pas longtemps: il suffit de décrire correctement le besoin et les cas d'usages. Admin exerce un jugement tranchant et agit rapidement pour coder ça. La "communauté" reste présente pour aider aux tests et hop-là, c'est corrigé.
Franchement, bravo Admin! Et merci au Dav16, posteur initial, qui a lancé cette "blitz feature" et décrit le besoin de manière très pertinente.
[332 posts] - Le 19/01/2026 10:36Bonjour,
Angstrom a dit :La collaboration sur ce forum et ta réactivité, Admin produisent des résultats prodigieux.
Merci Angstrom pour avoir parfaitement résumé les échanges sur le forum et le travail de Admin qui avec nos demandes et remarques ajoute nos désirs en un temps record 👏
2026 démarre fort, il va falloir trouver des idées pour occuper le reste de l'année 😊😉
Gérard
[332 posts] - Le 19/01/2026 10:41Petite remarque,
Au début des tests l'indice de la couleur à gauche était un trait complet.
Maintenant le trait est passé en pointillé, voulu ou pas ?

Gérard
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix