Masquer Afficher une sélection de tracesAller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
[8740 posts] - Le 25/01/2026 21:26Absolument. Si ça évolue dans ce sens, ce sera un attribut "Groupe" pour les marqueurs, rattachables via leur infobulle, un affichage "par groupes" dans le panel, et un export possible du groupe.
[20 posts] - Le 27/01/2026 12:00Arnaudo a dit :Bonjour,
vous pouvez utiliser un convertisseur en ligne gratuit pour transformer votre fichier GPX au format CSV, qu'il faudra ensuite manuellement remettre en forme.
https://anyconv.com/fr/convertisseur-de-gpx-en-csv/
en espérant que ça puisse vous convenir
cordialement
Bonjour Arnaudo, merci pour ce lien.
Le résultat est un fichier CSV qui contient les champs latitude, longitude et commentaire.
Pas le champ nom ni champ description.
J'ai trouvé : https://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/gpsbabel_convert
> Choix de sortie : valeur séparées par des virgules.
Le résultat est un fichier CSV qui contient les champs latitude, longitude nom et commentaire.
Pas le champ description.
> Choix de sortie : open street map
Le résultat est un fichier .OSM qui contient les champs latitude, longitude nom et description.
Pas le champ commentaire.
Help :-)
[1905 posts] - Le 27/01/2026 15:45Admin a dit :
www.visugpx.com/divers/wpt2csv.html
Je ne m'en souvenais plus de celui-là !
Avec GPS Visualizer, je m'en sers pour rajouter des infos (liens, statut de réservation, etc.) dans un tableur. Je peux réimporter avec les infos mises à jour.
Il n'existerait pas la moulinette VisuGPX pour CSV -> GPX par hasard ?
[8740 posts] - Le 27/01/2026 17:01Ça peut se faire en deux secondes avec l'IA, qu'est-ce que tu veux exactement ?
[1905 posts] - Le 27/01/2026 17:25Admin a dit :Ça peut se faire en deux secondes avec l'IA, qu'est-ce que tu veux exactement ?
Juste que le fichier csv puisse être réimporté.
Mon cas d'usage:
Je prépare mon raid en Finlande et j'aimerais pouvoir gérer la liste de mes refuges dans un tableau. Plus facile à gérer, savoir ceux qui sont renseignés, etc., ajouter les hyperliens, que d'ouvrir la carte, fermer, etc.
A la fin, j'aimerais remettre mes marqueurs dans mon projet Visu, avec ce que j'ai ajouté dans Excel.
Note que ce manque ne me pose pas de problème. VGPS Visualizer le fait bien. C'est juste que comme tu as fait la moulinette dans le sens GPX->CSV, je me posait la question.
Si cette fonctionnalité est utile à d'autres, cette moulinette pourrait être déclenchée par "ouvrir" un fichier CSV dont l'entête (les têtes de colonnes) correspondrait à ce qui est produit par la moulinette GPX->CSV.
Mais comme dit, si ce n'est utile qu'à moi, j'ai déjà un workflow qui fonctionne.
J'avais juste cette question déclenchée par ta réponse.
[1905 posts] - Le 27/01/2026 18:46Génial ! 🤩 Merci !!
Est-ce que par hasard, tu aurais une idée, pour mon tableau, de comment y ajouter les coordonnées UTM (comme sur le tableau de marche). Les cartes finlandaises n'ont que le carroyage UTM.
Pour le moment, je remets une route sur le WPT pour avoir les coordonnées UTM.
Le format GPX ne traite les coordonnées qu'en décimal, donc je cherche un moyen de rajouter dans mon tableau excel les coordonnées UTM. Comme on peut basculer de décimal à UTM dans l'UI d'Edit, y aurait-il moyen de mettre les coordonnées UTM quelque part de sensé?
Encore une fois, c'est un besoin pointu donc je ne te demande pas de développer spécifiquement pour moi. Mais je cherche juste une piste.
Je précise que compte tenu des températures et du nombre de jours passés hors réseau électrique, je dois me préparer à la navigation à l'ancienne. Je ne veux pas partir avec 3 kilos de batteries compatibles grand froid. Le GPS me servira uniquement lorsqu'une navigation à l'ancienne est trop difficile/risquée (jour blanc, nuit, par exemple). Donc le mode principal sera l'azimut (avec 13° de déclinaison magnétique !)
[Edit]
J'ai trouvé. Je peux insérer les coordonnées Lat/Lon y compris en UTM dans les descriptions du WPT de route!
Trop puissant EditGPX !! .💪
[20 posts] - Le 27/01/2026 19:08Admin a dit :www.visugpx.com/divers/wpt2csv.html
Exactement ce qu'il me fallait ! 🤩
Testé et approuvé :-) merci admin
[20 posts] - Le 27/01/2026 20:11Admin a dit :www.visugpx.com/divers/csv2wpt.html
Au risque, assumé, de me répéter :
Exactement ce qu'il me fallait ! 🤩
Testé et approuvé :-) merci admin
Angstrom a dit :A la fin, j'aimerais remettre mes marqueurs dans mon projet Visu, avec ce que j'ai ajouté dans Excel.
Même combat :-)
[1905 posts] - Le 27/01/2026 21:34Dval16 a dit :Même combat :-)
Tu as testé ça?
Ça fait le job! C'est super !
Admin a dit :www.visugpx.com/divers/csv2wpt.html
A peine évoqué, déjà développé ! 😍
[26 posts] - Le 28/01/2026 17:44Je découvre cette nouvelle liste avec les Groupes mais cela ne garde pas l'odre qu'on défini en drag & drop, et du coup gênant pour un raid jour après jour.
Et impossible de sortir une trace d'un groupe, le drag & drop vers l'extérieur ne fonctionne pas...
Bon courage Jeroen pour le bug fixing 😊
[1905 posts] - Le 28/01/2026 18:14samyterje a dit :impossible de sortir une trace d'un groupe, le drag & drop vers l'extérieur ne fonctionne pas...
Chez moi, ça marche. Mais il faut "dropper" la trace sur l'espace où il est écrit "déposer ici".
samyterje a dit :mais cela ne garde pas l'odre qu'on définit en drag & drop
Exact, mais seulement lorsqu'on enregistre dans VisuGPX. L'ordre est conservé lorsqu'on stocke dans le navigateur (sauvegarde locale).
[8740 posts] - Le 28/01/2026 19:27Oui, pour sortir du groupe il faut pointer sur "déposer ici". Je vais améliorer ça pour permettre un drop n'importe ou en bas.
Par contre chez moi l'ordre est bien conservé lors de la sauvegarde locale, du téléchargement, ou lors de l'export vers visu.
[1905 posts] - Le 28/01/2026 20:29Admin a dit :Par contre chez moi l'ordre est bien conservé lors de la sauvegarde locale, du téléchargement, ou lors de l'export vers visu.
En effet, tout semble être fonctionnel.
Mais je suis certain d'avoir rencontré le même problème que samyterje tout à l'heure (en sauvegardant dans VisuGPX).
D'ailleurs, le rechargement de ma trace test depuis Visu affichait les ordres non préservés (alors que j'avais fait la modif).
Mais tout de suite, la remise en ordre, sauvegarde puis rechargement, ont affiché une liste ordonnée de manière correcte.
Etrange.
Je surveille.
Mais il y a pas mal d'erreurs d'accès à la base ce soir, donc ça peut être lié.
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix