Masquer Afficher une sélection de tracesAller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante
[20 posts] - Le 04/01/2026 19:49Bonjour à tous,
Je suis passé avec bonheur de MyGpsFiles à VisuGpx.
Passage définitif puisque MyGpsFiles n'est plus maintenu par son auteur.
Par contre il y a une chose que je n'arrive pas à reproduire dans EditGpx :
J'ai un fichier gpx contenant 4 traces, je voudrais masquer par exemple 2 des 4 traces.
J'arrive à masquer la trace active avec le symbole oeil à côté du nom de la trace.
J'ai vu le mode masqué : symbole oeil aussi, celui en bas à gauche qui active aussi le mode fantôme, mais il masque toutes les traces en arrière plan donc dans mon cas 3 des quatre traces.
Dans ce mode je peux afficher ou masquer chaque trace une par une mais pas par sélection (ce que l'on peut faire dans MyGpsFiles via des cases à cocher).
Il y a sans doute cette possibilité dans EditGpx mais je ne la trouve pas.. Merci pour votre aide.
En espérant avoir été clair :-)
Ma fiche exemple avec 4 traces :
https://www.visugpx.com/r62tDOVuJs
[8736 posts] - Le 04/01/2026 21:35Bonjour, très clair oui, et vous avez bien cerné ce qu’il était possible de faire.
Il n’est effectivement pas possible de masquer une sélection de traces, en particulier car les traces sont soit en arrière-plan (et sont traitées ensembles), soit au premier plan.
Quel est votre usage exactement ?
[270 posts] - Le 05/01/2026 10:22Bonjour,
Dval16 a dit :Il y a sans doute cette possibilité dans EditGpx mais je ne la trouve pas.. Merci pour votre aide.
Vous pouvez masquer chaque trace individuellement en déplaçant le curseur « transparence » tout à droite dans les paramètres de la trace.
C'est moins rapide que la case à cocher et on ne voit pas dans la liste des traces celles pour lesquelles on a déplacé ce curseur, mais ça peut répondre à votre demande.
cordialement
[20 posts] - Le 07/01/2026 14:47Arnaudo a dit :Vous pouvez masquer chaque trace individuellement en déplaçant le curseur « transparence » tout à droite dans les paramètres de la trace.
C'est moins rapide que la case à cocher et on ne voit pas dans la liste des traces celles pour lesquelles on a déplacé ce curseur, mais ça peut répondre à votre demande.
cordialement
Merci Arnaudo, bien vu, en effet c'est un palliatif pour obtenir ce masquer/afficher que je recherchais.
C'est effectivement moins rapide et moins facile à faire que si on avait une case à cocher.
Sans compter que pour un débutant ce n'est pas inné de penser à cette astuce.
A signaler que cela fonctionne ainsi dans OpenRunner (avec case à cocher à côté du nom de la trace)
Par contre c'est aussi une solution pour afficher/masquer des traces dans le module impression :-)
[270 posts] - Le 07/01/2026 15:44Bonjour,
tant mieux si mon message a pu vous rendre un petit service.
Dval16 a dit :Par contre c'est aussi une solution pour afficher/masquer des traces dans le module impression :-)
Merci bien pour cette astuce à laquelle je n'avais pas pensé !
[20 posts] - Le 07/01/2026 16:39Admin a dit : Admin [8473 posts] - Le 04/01/2026 21:35
Bonjour, très clair oui, et vous avez bien cerné ce qu’il était possible de faire.
Il n’est effectivement pas possible de masquer une sélection de traces, en particulier car les traces sont soit en arrière-plan (et sont traitées ensembles), soit au premier plan.
Quel est votre usage exactement ?
Mon besoin est d'obtenir des parcours vtt pour les randos de notre club (Charente Vtt)
Je commence à tracer le parcours le plus long, par exemple 80 km en boucle
Puis je cherche comment raccourcir pour obtenir par exemple un 20 km, puis un 35 km puis un 50 km, puis un 65 km, donc 4 "coupes".
Ensuite il faut positionner les points de ravitaillement, de préférence dans des endroits sympas, le tout en respectant une distance d'environ 15 km entre chaque ravitaillement.
Cela n'est facile à respecter et je me retrouve à tester plusieurs solutions donc à avoir parfois 7 ou 8 traces à l'écran, alors n'en afficher qu'une à la fois (mode caché) ne convient pas vraiment et n'en cacher qu'une seule à la fois non plus.
Je reconnais qu'étant habitué à le faire dans MyGpsFiles, cela m'a créé ce manque :-)
Et OpenRunner le permet aussi, même si je resterai sur VisuGpx pour sa richesse fonctionnelle, son Forum de passionnés animépar son administrateur hyper performant 😉
> Concernant Trace(s) en arrière plan, je comprends : toutes sauf celle active, c'est cela ?
> Mais alors trace au premier plan c'est une seule ? Visible au dessus des autres? (analogie avec superposition ou empilage de calques)
Comment produire ce résultat ? En cliquant son nom elle devient active au sens des commandes de l'éditeur mais ne passe pas au premier plan visuellement parlant, voir par exemple cela dans MyGpsFiles ou aussi la trace sélectionnée apparait avec une largeur augmentée pour bien la différencier des autres.
Par contre je vois ce comportement dans une fiche multi traces VisuGpx, avec aussi une largeur de trace augmentée pour bien la différencier des autres, ce qui pourrait être un plus dans l'éditeur ?
Je pensais pouvoir faire passer au premier plan une trace en utilisant le drag and drop de son onglet dans le sélecteur de traces mais cela ne produit aucun changement, un truc doit m'échapper, j'ai cherché sur le forum avec le mot sélecteur mais cela m'oriente vers le sélecteur de cartes.
> Et pour moi trace active :
C'est en cliquant sur son nom en bas : ok (quoique j'ai mis longtemps à comprendre car la surbrillance de son onglet dans le sélecteur de traces ne saute pas aux yeux, peu de différence visuellement avec les autres (sur PC windows11 avec Chrome).
Pour mieux la repérer, peut-être ajouter un train fin sur le contour, trait de la couleur de la trace ?
Désolé pour la longueur et en espérant n'avoir offusqué personne en mentionnant les outils concurrents.
[20 posts] - Le 07/01/2026 20:45Bonsoir, en dérivé de la solution d'Arnaudo je viens de trouver une autre possibilité de différencier les traces en arrière plan :
Dans Options générales : curseur "Opacité des traces et marqueurs en arrière plan".
Avec le curseur glissé sur environ 1/3 de sa longueur cela permet de faire un genre de masquage partiel des traces inactives, donc de travailler sur la trace active bien détachée visuellement des autres traces.
En activant une autre trace au choix on réactive en un clic sa visibilité nominale.
Toujours dans le cadre de faciliter l'édition des fichiers multitraces, serait-ce possible dans Options générales d'avoir un choix : Augmentation de l'épaisseur d'une trace lors de son survol ?
(Par curseur ou fixée par exemple au double de son épaisseur actuelle).
Je me dis que si cela n'a pas déjà été fait c'est que ce n'est peut-être pas simple à réaliser ou que la todolist d'Admin est sans doute bien longue :-)
[8736 posts] - Le 08/01/2026 20:53Oui, les entités en arrière plan sont normalement avec une opacité partielle, pour les différencier des traces au premier plan.
Dval16 a dit :Toujours dans le cadre de faciliter l'édition des fichiers multitraces, serait-ce possible dans Options générales d'avoir un choix : Augmentation de l'épaisseur d'une trace lors de son survol ?
J'ai ajouté par défaut ce comportement : les traces en arrière plan sont réactives si elles sont survolées.
[20 posts] - Le 09/01/2026 13:21Bonjour,
Admin a dit :Oui, les entités en arrière plan sont normalement avec une opacité partielle, pour les différencier des traces au premier plan
Oui uniquement lorsque cela est activé dans Options générales : curseur "Opacité des traces et marqueurs en arrière plan".
Admin a dit :J'ai ajouté par défaut ce comportement : les traces en arrière plan sont réactives si elles sont survolées.
Merci Admin pour cette modification et je suis aussi d'avis que c'est mieux en comportement par défaut.
/!\ Par contre de mon côté cela ne fonctionne qu'en vidant le cache au préalable, ctrl F5 (Windows11 - Chrome).
[8736 posts] - Le 09/01/2026 13:41Dval16 a dit :/!\ Par contre de mon côté cela ne fonctionne qu'en vidant le cache au préalable, ctrl F5 (Windows11 - Chrome).
Oui normal. A faire une fois.
[20 posts] - Le 09/01/2026 19:30Admin a dit :Oui normal. A faire une fois.
Malheureusement non, je suis obligé de faire ctrl F5 à chaque nouveau chargement de mon fichier multitraces traces dans l'éditeur.
A noter que si juste après un ctrl F5 je recharge la page avec F5 (ou l'icône Chrome "actualiser cette page") cela ne fonctionne plus, il faut à nouveau faire ctrl F5.
www.visugpx.com/editgpx/?load=r62tDOVuJs
[20 posts] - Le 09/01/2026 22:49J'avais la 3.39
J'ai mis à jour et cela fonctionne. 😄
Merci Admin !
Par contre ce n'est pas le cas pour la trace active puisque vous m'avez dit que la gestion de celle-ci est différente des traces en arrière plan.
Si un jour c'est faisable, l'avantage serait aussi que l'on aurait un comportement similaire entre la vue fiche (ou le survol augmente l'épaisseur de toutes les traces) et la vue éditeur. 😇
En attendant peut-être un jour des cases à cocher pour afficher/masquer les traces dans l'éditeur 😉
[1905 posts] - Le 14/01/2026 11:03Dval16 a dit :En attendant peut-être un jour des cases à cocher pour afficher/masquer les traces dans l'éditeur 😉
Je "plussoie" sur cette demande.
Connaissant MyGPSFiles, je connais le confort d'édition que cela apporte.
Je pense qu'un panel de gestion des couches et d'affichage/masquage sous forme de tableau serait le bienvenu.
Voici mon cas d'usage actuel:
Je prépare actuellement un raid sur plusieurs jours et j'ai récupéré des traces de quelques sources différentes que j'ai toutes chargées. Il y a 9 étapes avec des variantes, ce qui fait environ 25 traces individuelles.
Un panneau sous forme de tableau, avec, soyons fou, un moyen de regrouper plusieurs traces dans une section de tableau, permettant d'agir (afficher/masquer/supprimer) de manière groupée, apporterait un gros, gros plus.
En effet, je pourrais afficher l'itinéraire de ma source A, afficher ceux de ma source B, A+B, créer des variantes, etc., le tout dans un seul fichier. A la fin, je pourrais créer plusieurs fiches VisuGPX correspondant à mes besoins.
Je crains que l'UI actuelle se complique encore si on ajoutait encore des fonctionnalités mais je peux me tromper. Ça ne serait pas la 1ère fois! 😆
[8736 posts] - Le 15/01/2026 09:55Je note,
- Transférer l'option visibilité (Visible / fantôme / masquée) pour chaque trace
- Ajouter quelques options, genre Supprimer
- Possibilité de créer des groupes de traces, avec une actions de groupe
Quid du comportement trace active / traces en arrière plan avec ce schéma ? Inchangé ?
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix