importer une trace depuis le bureau
[11 posts] - Le 03/01/2026 11:18Bonjour,
Je souhaite importer une trace depuis un autre site.
Le téléchargement s'est effectué et apparaît dans le bureau.
Pour ouvrir le téléchargement la consigne suivante s'affiche: "Sélectionner une application pour ce fichier gpx"
Puis je clique sur "choisir une application sur votre PC"
A partir de là il y a blocage: Visu GPX n'apparaît pas dans le choix des applications.
Jusqu'alors cela fonctionnait parfaitement;
Mais il y a quelques temps j’ai été obligé de réinstaller Windows 11 (64 bits) suite à un plantage.
Mes recherches pour l'emplacement de Visu GPx dans mon PC n'ont rien donné.
Comment faire?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Guy
[613 posts] - Le 03/01/2026 13:20Bonjour,
Première question : vous dîtes avoir "ré-installer" Windows ... Je suppose que c'était un effacement du disque dur (formatage) avant installation de Windows ?
Si tel est bien le cas, alors - effectivement - toutes vos précédentes applications installées auront été supprimées et vous devrez les "réinstaller" aussi (dont visugpx !)
... maintenant, j'ai un autre souci : visuGPX n'est pas - à ma connaissance - une "application" windows" En tant que WebApp, elle est "installable" via les stores sur Android ou Apple (Mac ...) mais pas sur système PC/Windows. On ne peut donc l'installer sur ce type de machine !
En revanche, le "site" VisuGPX est accessible via un navigateur (Chrome, Firefox, Safari, Opéra, etc ...). Peut-être que windows 11 (je suis resté à W10) permet l'ouverture de .gpx via un site (??) mais je ne saurais comment faire !
Sur mon PC, je lance mon navigateur (Firefox), j'ouvre alors le site "www.visugpx.com" et enfin je choisis de "visualiser" une trace et donc je sélectionne le fichier .gpx 😉
[11 posts] - Le 03/01/2026 17:32Bonjour,
Mon plantage était ni plus que moins qu'une page noire et la perte de mon système,toutes les applications, dossiers, etc...
En effet Visugpx n'est pas une appli Windows.
J'ai bien réinstallé visugpx à partir de Firefox et j'accède à tous mes anciens parcours et je peux en tracer de nouveaux.
Mais je ne peux pas télécharger de nouvelles traces directement sans passer par mon disque dur.
Avant mon plantage les traces que je téléchargeais en provenance d'autres sites étaient identifiées par le logo visugpx, maintenant c'est le logo de Firefox.
Et elles se chargeaient directement dans visugpx et je n'avais plus qu'à les enregistrer: ce n'est plus le cas.
Désormais je suis obligé de les enregistrer préalablement sur mon disque.
Si j'essaie de les ouvrir directement en passant par le téléchargement, la"trace" apparait dans firefox comme une suite de signe, consignes avec
le message en haut de page "Aucune information de style ne semble associée à ce fichier XML. L’arbre du document est affiché ci-dessous."
Je peux bien sûr passer par l’enregistrement dans le disque dur mais ça me fait une manip de plus: je n'en mourrai pas.
Merci pour votre aide.
Bien Cordialement.
Guy
[8740 posts] - Le 03/01/2026 17:37Bonjour, donc il faut que vous installiez visugpx dans votre Windows, via edge ou chrome. Ouvrir visugpx.com, installer l’application. Ensuite le système vous proposera d’ouvrir vos fichiers gpx avec visugpx.
Cdlt
[613 posts] - Le 03/01/2026 17:50Guy a dit :Mais je ne peux pas télécharger de nouvelles traces directement sans passer par mon disque dur.
Décidément, le français peut-être "très piégeux" (et je ne suis pas toujours le meilleur pour "interpréter") : Je ne comprends pas qu'une fois sur ton PC, tu puisses "télécharger" (downloadibng") autrement que sur ton disque dur ?? à moins que tu ne veuille dire que tu disposais d'un autre système (appareil ? GPS ?, montre ?, téléphone ?) sur lequel était une trace que tu pouvais "automatiquement" chargée sur ton compte visu (par transfert de fichier : wifi ? Bluetooth ?) sans passer par l'intermédiaire du disque dur de ton PC ??
Je veux dire : pour moi, "télécharger", c'est bien récupérer - via le "web" (en général) un fichier sur ton disque dur !
... à moins que tu ne veuille dire qu'il te suffisait - avant - de cliquer (ou double-cliquer) un fichier dans ton explorateur de fichiers pour - automatiquement
1°/ ouvrir ton navigateur internet ,
2°/ ouvrir le site "visuGPX" et
3°/ charger ta trace (l'ouvrir dans ton compte) ?
C'est peut-être possible mais, à mon avis c'est un souci / problème de configuration de Windows 11 (impossible à faire avec Windows 10) et pas de "réglage" de l'application / site visuGPX
Et pour y répondre, il faudra patienter jusqu'à ce qu'un utilisateur de Windows 11 ne passe par là : désolé.
--------------------
édit : 😂 😂 bien sûr le temps que je réponde ...
PS : effectivement, installer une appli web via un navigateut ne me semble pas possible sous Windows 10 !
[11 posts] - Le 06/01/2026 15:52Bonjour,
Merci pour ces contributions qui me sont utiles.
Cordialement.
Guy
[20 posts] - Le 06/01/2026 17:37Bonjour,
J'ai trouvé VisuGpx formidable entre autres car il permet d'ouvrir un fichier GPX en cliquant simplement dessus depuis l'explorateur de fichiers de windows 11 :-)
Rien que ça c'est magique.
Il faut suivre le mode opératoire disponible ici :
www.visugpx.com/aide.php
Installer VisuGPX comme une appli
VisuGPX est une application web qui se comporte comme une application native. En particulier, vous pouvez l'installer sur votre bureau ou votre écran d'accueil.
Cette installation se fait depuis votre navigateur (firefox, edge, chrome, safari, ...) en choississant "Installer sur l'écran d'accueil" dans les options.
1. Sur ANDROID : vous pouvez directement télécharger l'app, ou faire "Installer sur l'écran d'accueil" dans les options de votre navigateur
2. Sur IOS : Il faut appeler visugpx.com sur safari, puis faire "Partager" > "Sur l'écran d'accueil". Voir le tuto Installer VisuGPX sur mon iphone ou ipad
3. Sur WINDOWS 11 : appeler visugpx.com depuis Google Chrome ou Microsoft Edge puis cliquer sur l'icone "Installer" qui apparait dans la barre d'adresse.
Ouvrir des fichiers GPX directement avec VisuGPX
Windows 11 permet d'associer les fichiers GPX à VisuGPX (Clic droit sur un fichier GPX > Propriétés > S'ouvre avec...). Vous pouvez aussi directement glisser/déposer des fichiers GPX depuis votre ordinateur vers la carte sur la page EditGPX.
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix