Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Tutoriels > insérer photos

insérer photos

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
ArouG
[577 posts] - Le 24/11/2025 14:00

romain a dit :En enregistrant la nouvelle trace corrigée je perd les photos.

??? Principe de précaution simple : après avoir ouvert Editgpx puis travaillé à - si j'ai bien compris - la suppression des "erreurs" (important car je crois que la simple suppression de points / parties de courbes ne devrait pas supprimer l'horodatage ? à confirmer !) - vous commencez par "enregistrer sous visugpx" (ATTENTION : pas remplacer mais enregistrer sous de telle sorte que vous ne modifiez pas votre enregistrement initial). Après être retourné sur visugpx, vérifier que votre nouvelle trace est bien horodatée (possibilité de passer l'axe des x en "h:mn" plutôt qu'en km ... Si c'est pas bon reprenez l'horodatage, sinon, téléchargez votre nouvelle trace, revenez sur la trace initiale et changez votre trace par la nouvelle !
Ne vous reste plus qu'à supprimer celle qui ne sert plus à rien.

PS : en théorie, Admin vous dira qu'il vous est possible de "modifier directement sur Editgpx" (en horodatant). Le souci (pour ce qui concerne ma pratique), c'est qu'après avoir fait remplacer, si ça m.rd., et si vous n'avez pas pensé à sauvegarder qq part votre trace initiale, vous vous retrouvez bec dans l'eau !. Que Dieu me turlupine (en un seul mot), visugpx possède de nombreuses façons d'arriver à un même résultat 😉

R
romain
[13 posts] - Le 24/11/2025 16:55

Le simple fait de charger une trace dans editgpx me fait perdre les photos (alors ne parlons pas d'enregistrer ensuite sous visugpx). Par contre si je crée des "marqueurs" sous editgpx je vais les récupérer dans visugpx avec toutes les infos (Nom, type, coordonnées...). C'est pour ça que je me disais que ce serait bien si en plus on pouvait leur associer une image

R
romain
[13 posts] - Le 24/11/2025 16:57

donc plus de problème d'horodatage car ce serait le marqueur et non la photo qui aurait les coordonnées...

ArouG
[577 posts] - Le 24/11/2025 17:34

romain a dit :Le simple fait de charger une trace dans editgpx me fait perdre les photos

ça, c'est un bug ! Même si tu perds la géolocalisation de tes photos (photos sans coordonnées GPS (qui est le mode de synhrronisation par défaut) ET que tu perdes l'horodatage), les photos restent "accrochées" à ta fiche me semble-t-il !

Mais je persiste : le plus direct est d'enregistrer avec visugpx et enregistrer les points à chaque photo !

Admin
[8610 posts] - Le 25/11/2025 07:49

romain a dit :Le simple fait de charger une trace dans editgpx me fait perdre les photos
Bonjour, je pense qu’il y a quelque chose que vous n’avez pas saisi.
Visugpx affiche la position des photos en correspondance avec l’horodatage. Si vous passez la trace dans EditGPX et que la position des photos ne s’affiche plus, c’est juste que vous avez perdu l’horodatage. Il n’y a pas d’autre possibilité. Donc reparez-le, c’est tout.

ArouG
[577 posts] - Le 25/11/2025 09:59

Admin a dit :Visugpx affiche la position des photos en correspondance avec l’horodatage

?? Je croyais que les coordonnées GPS étaient la priorité concernant la géolocalisation des photos ??
Donc, si les photos sont bien dotées de coordonnées GPS, il ne devrait y avoir aucune "perte de géolocalisation", non ? (d'autant plus qu'il n'est pas nécessaire que les photos soient géolocalisées précisément sur la trace !)

Ensuite, s'il n'y a pas de coordonnées GPS, c'est l'horodatage qui prend le relais ...
et dans ce cas, de 2 choses l'une : soit l'horaire des photos fait partie de l'intervalle [début - fin] et donc la photo sera précisément géolocalisée sur la trace, -soit l'horaire est hors intervalle et la photo ne sera pas géolocalisée MAIS restera attachée à la fiche, non ?

Ce que je souhaiterai avoir confirmation :
- par admin : il ne peut y avoir "perte" des photos lors d'un traitement par EditGpx,
- par romain : ce que tu appelle "perte des photos", c'est bien "perte de leur géolocalisation" essentiellement ! (mes toutes tes photos restent "attachées / jointes" à ta fiche). Sinon, c'est plus grave.

Admin
[8610 posts] - Le 25/11/2025 10:35

C'est ce que je sous-entendais s'il y a une perte de géolocalisation, c'est que les photos ne sont pas horodatées, donc que visu gpx utilise la position.

A
Arnaudo
[237 posts] - Le 25/11/2025 10:36

Bonjour,

romain a dit : En fait je fais des randos en buggy et j'enregistre la sortie sur Relive en ajoutant des photos géolocalisées. Sur mon PC je récupère ensuite la trace sur visugpx avec ces photos géocalisées, cependant j'ai parfois besoin de modifier cette trace dans Editgpx (erreur de chemin, voie sans issue, etc...).
En enregistrant la nouvelle trace corrigée je perd les photos

Sauf erreur de ma part, un fichier GPX ne contient pas de photos mais uniquement des liens vers ces photos en utilisant par exemple la balise «link » d’un marqueur.
Quand vous dîtes que vous enregistrez votre sortie sur Relive en ajoutant des photos géolocalisées, pouvez-vous nous préciser si vous ajoutez ces photos dans Relive ou dans visugpx ?
Que contient le fichier GPX téléchargé depuis Relive (au mieux il peut contenir des liens vers les photos) ?
Vous est-il possible de nous communiquer le fichier GPX issu de Relive, au cas où vous pensez qu’il contient des liens vers les photos ?
Peut-être que tout simplement vous pensez que les photos vont suivre dans le fichier GPX alors que ce n’est pas le cas ?

ArouG
[577 posts] - Le 25/11/2025 15:22

Romain ne parle pas d'une "perte de géolocalisation des photos" !

ArouG a dit :il ne peut y avoir "perte" des photos lors d'un traitement par EditGpx

Confirmes-tu, Admin ?

Du coup Arnaudo doit avoir raison : je doute qu'aucune application tierce ne permette de "récupérer les photos" dans visuGPX !!
Et cela me conforte dans l'idée que le plus simple est d'enregistrer avec visugpx et "marquer" sa trace à chaque prise de photo [puisqu'il ne semble pas possible de transférer le point GPS et l'heure d'une photo uploadée sur le serveur en retour, permettant d'ajouter automatiquement des marqueurs - sur ou hors trace, à l'intérieur ou à l'extérieur du temps de trajet - à la fiche visugpx].

A
Arnaudo
[237 posts] - Le 25/11/2025 18:05

Je crois finalement avoir compris la demande de Romain.
Les photos sont visibles dans visuGPX par une icône représentant un appareil photo blanc sur un fond rouge.
Ces icônes ne sont plus visibles lorsqu’on visualise la trace dans EDITGPX.
Romain voudrait voir ces icônes dans EDITGPX (ainsi que les photos associées) pour tracer un parcours.

R
romain
[13 posts] - Le 25/11/2025 20:58

Arnaudo a dit :Je crois finalement avoir compris la demande de Romain.
Les photos sont visibles dans visuGPX par une icône représentant un appareil photo blanc sur un fond rouge.
Ces icônes ne sont plus visibles lorsqu’on visualise la trace dans EDITGPX.
Romain voudrait voir ces icônes dans EDITGPX (ainsi que les photos associées) pour tracer un parcours.

Voilà le déroulé de mes opérations:
- J'enregistre la trace lors de ma sortie sur Relive en prenant des photos sur Relive car ca me crée une petite vidéo du tracé avec les photos que je peux partager.
- Je récupère ensuite le fichier gpx de Relive dans visuGPX et je vais ajouter les photos géolocalisées et horodatées de Relive que j'ai sur mon téléphone.
- Sur visuGPX les photos sont visibles et géolocalisées par l'icône représentant l'appareil photo.
- Je transfère cette trace sur editGPX en cliquant sur l'onglet "Actions" "Charger la trace dans EditGPX" et là je perds les photos ainsi que l'emplacement.
- Dans EditGPX Si j'enregistre la trace sans rien faire en faisant "sauvegarder dans VisuGPX" je ne récupère aucune photos
- Si je crée des marqueurs sur editGPX et que je les enregistre sous VisuGPX je les récupère sans aucun problème.

Je dois surement louper quelque chose à un moment donné mais je comprend pas quoi.
Je perds les photos en basculant dans EditGPX alors que je ne perds pas les marqueurs...

J'ai fais le test en ouvrant une rando de la communauté. Dans visuGPX j'ai les photos. Si je la charge dans EditGPX et que je la sauvegarde sous VisuGPX je perds toutes les photos.
Ca peut venir de mon ordi???

Admin
[8610 posts] - Le 25/11/2025 21:28

Donnez-moi l'URL d'une trace enregistrée sur visupx avec les photos

J
JMdeNancy
[483 posts] - Le 25/11/2025 23:13

...faire "remplacer ", après avoir fait copie de sauvegarde ?

R
romain
[13 posts] - Le 26/11/2025 06:22

Admin a dit :Donnez-moi l'URL d'une trace enregistrée sur visupx avec les photos

Ca c'est l'url d'une trace des plus belles randos de la communauté: https://www.visugpx.com/5pwrffgn7s

Et là c'est cette trace une fois que je l'ai chargée dans EditGPX et sauvegardée dans VisuGPX (enregistrée en privé): https://www.visugpx.com/UdEDbVStQG

Admin
[8610 posts] - Le 26/11/2025 09:11

Bonjour, ok.
Editgpx, ce n’est QUE la trace. Donc il est normal de ne pas voir les photos.
Ensuite, si vous faites "Sauvegarder dans VisuGPX", vous créez une nouvelle fiche a partir de la trace, donc uniquement la trace, pas les photos, qui sont liées à la fiche.

Ce que vous devez faire, c’est "Remplacer dans VisuGPX", pour remplacer l’ancienne trace par la nouvelle, dans la fiche initiale.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER